AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 14 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Si vous vous attendez à retrouver les Espionnes du Salève à la tâche et les suivre dans leur mission, vous allez être surpris car dans ce tome 3 car elles y occupent un rôle secondaire. En effet nous sommes davantage en présence d'une chronique sur les mouvements de la résistance contre les forces allemandes, du 11 novembre 1942 au 8 juillet 1943, une chronique historique et hyper documentée que nous devons à celui qui nous a fait appréhender l'espionnage de l'intérieur.
L'enjeu : les forces d'occupation veulent réduire à néant les mouvements de résistance en France. Plus précisément, c'est la lutte du Reich contre les principaux mouvements dans le sud-est de la France, aidés par la Suisse, la Grand-Bretagne et les Etats-Unis, alors que le Général de Gaulle semble avoir des difficultés à se voir reconnaître la légitimité du leadership sur ces réseaux multiples. Certes l'unification sous une bannière unique peut revêtir un intérêt et faciliter une meilleure efficacité, mais le choix de Jean Moulin comme chef désigné par l'homme de Londres, ne semble pas, loin de là, faire l'unanimité dans les rangs. Ajoutez à cela les agents doubles, les trahisons, la corruption, les détournements de fonds, les confidences sur l'oreiller et vous avez le paysage dans lequel évoluent tous les acteurs de cette page de notre histoire.
L'auteur a délaissé les espionnes, les admirateurs peuvent le regretter, au bénéfice des acteurs ayant réellement existé. Beaucoup de personnages dès lors et heureusement qu'une liste figure en début d'ouvrage, elle permet au lecteur de retrouver son chemin.
Éclairant cette hypothèse sur la chute de « Max », Jean Moulin, souvent présenté comme un héros mais qui apparaît au cours de ces presque 300 pages bien peu sympathique, ambitieux et peu communiquant.
Il reste de cette chronique sur ces huit mois de guerre, la relation des actes de bravoure des militants de l'armée des ombres et de la lutte pour le pouvoir, traitée à la façon d'un roman d'espionnage, avec beaucoup de panache. Très bon moment de lecture.
Devoir : lecteur, après avoir lu ce roman, établissez l'organigramme de la résistance en France … vous avez cinq heures !
Je remercie les éditions Eaux troubles et Mark pour leur confiance

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Bonsoir tout le monde , je viens de terminer LE PACTE ALLEN DULLES troisième tome de la saga LES ESPIONNES DU SALÈVE de Mark Zellweger publié chez Eaux Troubles éditions .

Dans cette troisième aventure de nos espionnes préférées Mark Zellweger nous emmène entre novembre 1942 et juin 1943 dans une France envahie totalement par l'armée allemande.
Nos espionnes se retrouvent alors au milieux d'un véritable ni de serpents où elles devront se méfier de tous...
La rivalité est immense entre les différents réseaux de résistants mais également entre la Gestapo et l'Abwehr.
Les agents doubles sont légion et les espionnes du Salève vont devoir redoubler de vigilance.
Elles croiseront dans cette aventure des grands noms de la résistance comme Charles de Gaulle, Jean Moulin où encore Joséphine Baker mais aussi des personnages tristement célèbres comme le cruel Nikolaus Barbie.

L'auteur signe ici encore une aventure exceptionnellement bien documentée et romancée dans laquelle l'histoire et la fiction se mélangent à merveille.
Je conseille cette saga à tous les passionnés d'histoire qui y trouveront forcément leurs comptes.

Ma note 4,5/5
Commenter  J’apprécie          20
1942
La Gestapo a infiltré la résistance, et c'est une véritable hécatombe de tortures, trahisons, bref, de morts !

C'est très bien documenté, comme d'habitude, et j'en ai beaucoup appris, notamment sur Jean Moulin, chef de la résistance, et sur Klaus Barbie, chef de la Gestapo. Sans oublier le rôle des Anglais et des Américains.

Les espionnes de Salèves ont ici un rôle un peu en retrait, et un personnage féminin m'a beaucoup touché, celui de Sophie Scholl, résistante au nazisme, un des piliers du réseau « la Rose blanche », exécutée en 1943. Elle avait 21 ans.

C'est un très bon volume !
Commenter  J’apprécie          10
Nous retrouvons l'équipe des Espionnes dans une autre partie de cette guerre. Ce volet est encore plus tourné sur la Résistance et les différents groupes qui composent cette force qui amènera à la fin de cette guerre.

J'ai beaucoup appris sur le rôle de chacun et les différentes zones d'ombre qui persistent encore de nos jours. Principalement sur le rôle et l'orchestration des Anglais et des Américains prenant en otage parfois les différents réseaux français.

Les guerres intestines au sein de la Résistance montrent leurs conséquences et leurs limites.

L'auteur met habilement en scène à travers le réseau constitué par les Espionnes les différentes actions que ce soit en Afrique du Nord, dans l'Europe de l'Est, en Allemagne, et bien sûre en Suisse.

L'ennemi est aux portes de Lyon et comment Barbie va retourner cette ville afin d'en ressortir tous les opposants au nazisme. le rôle de la Gestapo est aussi très bien relaté.

Les personnages sont très bien dépeints et nous montrent à quel point ce monde est trouble, même au sein de l'Alliance. L'équilibre reste très précaire, même la place du Général de Gaulle n'est pas forcément acceptée par toutes les forces.

Toujours un plaisir de se retrouver au milieu de cette guerre qui a bouleversé la France et le Monde. le rôle des femmes est fortement mis en avant à travers leurs différentes places dans les différents réseaux. J'apprécie toujours les axes choisis par l'auteur pour nous amener à nous poser des questions…

L'impression en lisant ce livre qu'un film se déroule sous nos yeux. Un rythme soutenu entre poursuite et intrigues. le temps, le froid et l'hivers font partis totalement du décor.
Lien : https://leslecturesdemaud.co..
Commenter  J’apprécie          10
Un brin moins intéressant que les deux premiers opus mais les arcanes et les rivalités de la résistance française (dans son ensemble et sous mouvements !) sont bien détaillés..
Commenter  J’apprécie          10
11 novembre 1942- L'armée allemande encercle Genève et le lac Léman.
La Résistance est infiltrée par des espions de la Gestapo et de l'Abwehr, ce qui va provoquer une hécatombe....

Mark Zellweger a relégué ses espionnes du Salève au second plan pour mettre en exergue les résistants qui, durant cette période, seront plus que jamais menacés.
Entre arrestations, déportations, trahisons et emprisonnements, cette armée de l'ombre va subir d'énormes pertes.
Comme toujours, l'auteur a fait un travail de recherches considérable en incluant dans son récit des faits réels dont le duel qui opposa Jean Moulin, chef de la Résistance et Klaus Barbie, patron de la Gestapo.
L'histoire comptant des protagonistes à foison, Mark Zellweger a eu la bonne idée de nous dresser une liste en début d'ouvrage.
Un roman d'espionnage très détaillé qui ravira les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce dernier tome, l'auteur montre que la résistance était éparpillée. Jean Moulin, dit Max, tente de rassembler tous ces mouvements mais nous entrons là dans une lutte politicienne. En effet, certains chefs de groupe ne reconnaissaient pas le général De Gaulle comme leur chef et lui reprochaient d'être parti en Angleterre et d'être loin des combats.

Finalement, nous ne savons pas vraiment le fin mot de l'histoire : qui a trahi Jean Moulin ?

Dans ce contexte, entre en scène l'abominable Barbie, serpent au sang froid, qui prend plaisir à traquer les résistants et à les torturer lui-même.

Et au milieu de tout cela, nos espionnes de choc, continuent leur combat sur tous les fronts.

En conclusion, cette série historique est vraiment formidable et il ne faut surtout pas oublier toutes les personnes connues et inconnues qui se sont battues pour notre liberté.

A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00
Une magnifique saga historique avec, de la part de l'auteur, un énorme travail de recherche . Dans ce 3 ème opus, les espionnes du Salève ont un rôle moins en avant par rapport aux 2 premiers . Ici les résistants sont au 1er plan face aux forces allemandes avec des menaces de plus en plus pesantes. La période s'étale du 22 juin 1940 au 8 juillet 1943. de très nombreux personnages sont présents dans ce livre dont l'auteur a fait une liste par ordre d'apparition au début de votre lecture. Nous retrouvons Hannah, Sev, Ruth et Anka mais en retrait par rapport aux autres personnages et aux 2 premiers tomes . Ici Mark met en avant le côté historique de la résistance . Un roman d'espionnage très noir et parfaitement maîtrisé. Les forces allemandes veulent détruire la résistance en France. Résistance qui a comme chef Jean Moulin qui ne fait pas l'unanimité auprès des résistants . Il tient une place importante dans ce 3 ème volet . Une résistance qui va devoir faire face aux nombreuses arrestations , déportations , trahisons... Des chapitres courts , passionnants qui s'enchaînent nous dévoilant l'histoire de ces hommes , leur implication pour sauver la France . Des résistants qui subissent une pression de plus en plus pesante de la part de la gestapo . Des personnages célèbres comme le général De Gaulle, Jean Moulin , Klauss Barbie auront une place déterminante dans le récit . Un thème qui a déjà été abordé mais je dois dire que l'écriture de l'auteur et ses recherches en font une saga passionnante . J'ai passé un excellent moment de lecture et suis admirative devant le travail en amont fourni par Mark . La plume de l'auteur est précise, riche en connaissances et vocabulaire . Une saga historique parfaitement documentée qui nous tient en haleine du 1er au dernier tome. Une saga à adapter au cinéma !
Lien : https://www.facebook.com/237..
Commenter  J’apprécie          00
Et voici le 3ème tome.
1942, 1943. La résistance est éparpillée. La Gestapo l'a infiltré. D'aucuns tentent de la fédérer. Des hommes d'exception comme Max, des hommes qui se frottent aux politiques de tous bords, qu'ils soient au sein du territoire ou chez les alliés. Un front uni n'arrange personne. Ni les anglais, ni les américains. Et c'est sans compter sur l'armée allemande qui s'étend et couvre l'ex zone libre. Les langues fourchent et dénoncent à tout va.
Dans tout ce fatras, un homme, chasse et prend plaisir à tourmenter, à torturer la résistance. Un nom qui claque et qui fait frémir encore aujourd'hui. Barbie. Il n'est pas le seul. Autour des espionnes du Salève, l'étau se resserre. de Lyon à Lodz, de Varsovie à Alger.
De l'autre côté, il y a les Jean Moulin, Sophie Scholl et autres héros et héroïnes. Mark a l'intelligence de nous rappeler la complexité de cette période mais également que ceux qui se dressaient contre la barbarie, étaient de toutes les nationalités, y compris allemande ou polonaise.
Alors, oui, on s'éloigne doucement du côté romancé où les espionnes avaient la part belle pour, au fur et à mesure s'attacher à l'Histoire. Celle avec un grand H. Les filles sont là pour relier cette histoire de la résistance. Elle est suffisamment riche pour se suffire à elle-même.
Reste une mise en forme est agréable, vive et qui se lit comme un feuilleton. Les chapitres sont courts mais remplis de recherches. C'est serré, travaillé. Et à l'heure où notre mémoire a commencé à gommer notre passé, où notre quotidien est abreuvé d'informations, des flashs sans réel avoir à creuser la moindre réflexion, ce 3ème tome est nécessaire. Il a pour but de rappeler, encore et toujours.
Définitivement, Les Espionnes du Salève, nous apostrophent. La liberté et la résistance ont un prix qui ne doit pas s'oublier.

Lien : https://nigrafolia.fr
Commenter  J’apprécie          00
« le Pacte Allen Dulles » de Mark Zellweger vient conclure la trilogie des « Espionnes du Salève » dont j'ai déjà chroniqué avec bonheur les deux premiers volets pour Whoozone.com/ (« L'envers du miroir », Eaux Troubles 2017 et « Bletchley Park », Eaux Troubles 2018).

Cette ambitieuse épopée historique se déroule du 22 Juin 1940 au 8 Juillet 1943 et décrit de façon précise les combats et exactions qu'ont mené les hommes et les femmes de l'ombre, appelés souvent « espions » ou « résistants ».

Si dans les deux premiers tomes, nos espionnes en jupons sont au coeur du scénario, il semble qu'ici le récit soit plus centré sur une certaine vérité historique, ce qui je vous avoue ne gâche en rien le propos, bien au contraire. Hannah, Sev, Ruth et Anka font bien sûr partie de l'aventure, mais l'histoire avec un grand « H » prend toute son importance.

L'auteur suisse fait ainsi apparaître de nombreux personnages au fil de son roman comme Raymond Aubrac, Pierre Laval, Klaus Barbie, Virginia Hall, Allen Dulles, Joséphine Baker ou encore De Gaulle ou Jean Moulin.

Ce roman d'espionnage est très noir. On ressent le rouleau compresseur allemand qui resserre son étreinte sur nos protagonistes et les pourchasse sans relâche jusque dans leur moindre cachette ou refuge. le fauve Klaus Barbie est arrivé sur Lyon. Traquer et détruire la résistance sera son unique obsession en même temps que ne pas se faire doubler par l'Abwehr. On apprend ainsi que Gestapo et Abwehr se livrent un furieux duel a qui mieux mieux. Vils personnages prêts à tous les moyens de tortures pour arriver à extorquer du renseignement, il ne fait pas bon de tomber entre leurs mains et beaucoup de réseaux seront fragilisés et décimés.

La résistance s'organise tant bien que mal, s'arc-boute et …...résiste en dépit d'un danger de plus en plus présent. Chaque sortie est délicate, les traîtres et agents doubles, corrompus appâtés par l'argent donnent une idée assez précise de ce qu'à pu être la période. Dénonciations, pressions, rafles, nos espionnes et nos espionnes vont devoir se battre pour la et leur liberté aux quatre coins de l'Europe.

« le Pacte Allen Dulles » est fort intéressant et addictif. On se rend compte que la mort de Jean Moulin arrangeait peut être bien du monde et que cette grande figure de la résistance ne faisait pas l'unanimité....

Sans faiblir dans ce troisième tome des Espionnes du Salève, Mark Zellweger réussit le tour de force de nous passionner une fois de plus sur un sujet pourtant maintes fois exploré. Son habileté provient certainement d'un énorme travail de recherche et de documentation effectué en amont qui lui permet de retracer en détails et en profondeur cette sombre période sans que ce ne soit jamais ennuyeux. Ce dernier opus reçoit de ma part un coup de coeur récompensant l'ensemble de cette trilogie d'espionnage parfaitement réalisée. Merci aux éditions Eaux Troubles et à Mélie pour cette découverte, et BRAVO encore Mr Mark Zellweger.



Mark Zellweger sur WHOOZONE.COM
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}