Bonsoir tout le monde , je viens de terminer LE PACTE ALLEN DULLES troisième tome de la saga LES ESPIONNES DU SALÈVE de Mark Zellweger publié chez Eaux Troubles éditions .

Dans cette troisième aventure de nos espionnes préférées Mark Zellweger nous emmène entre novembre 1942 et juin 1943 dans une France envahie totalement par l'armée allemande.
Nos espionnes se retrouvent alors au milieux d'un véritable ni de serpents où elles devront se méfier de tous...
La rivalité est immense entre les différents réseaux de résistants mais également entre la Gestapo et l'Abwehr.
Les agents doubles sont légion et les espionnes du Salève vont devoir redoubler de vigilance.
Elles croiseront dans cette aventure des grands noms de la résistance comme Charles de Gaulle, Jean Moulin où encore Joséphine Baker mais aussi des personnages tristement célèbres comme le cruel Nikolaus Barbie.

L'auteur signe ici encore une aventure exceptionnellement bien documentée et romancée dans laquelle l'histoire et la fiction se mélangent à merveille.
Je conseille cette saga à tous les passionnés d'histoire qui y trouveront forcément leurs comptes.

Ma note 4,5/5
Dans ce dernier tome, l'auteur montre que la résistance était éparpillée. Jean Moulin, dit Max, tente de rassembler tous ces mouvements mais nous entrons là dans une lutte politicienne. En effet, certains chefs de groupe ne reconnaissaient pas le général De Gaulle comme leur chef et lui reprochaient d'être parti en Angleterre et d'être loin des combats.

Finalement, nous ne savons pas vraiment le fin mot de l'histoire : qui a trahi Jean Moulin ?

Dans ce contexte, entre en scène l'abominable Barbie, serpent au sang froid, qui prend plaisir à traquer les résistants et à les torturer lui-même.

Et au milieu de tout cela, nos espionnes de choc, continuent leur combat sur tous les fronts.

En conclusion, cette série historique est vraiment formidable et il ne faut surtout pas oublier toutes les personnes connues et inconnues qui se sont battues pour notre liberté.

A lire absolument !
« le Pacte Allen Dulles » de Mark Zellweger vient conclure la trilogie des « Espionnes du Salève » dont j'ai déjà chroniqué avec bonheur les deux premiers volets pour Whoozone.com/ (« L'envers du miroir », Eaux Troubles 2017 et « Bletchley Park », Eaux Troubles 2018).

Cette ambitieuse épopée historique se déroule du 22 Juin 1940 au 8 Juillet 1943 et décrit de façon précise les combats et exactions qu'ont mené les hommes et les femmes de l'ombre, appelés souvent « espions » ou « résistants ».

Si dans les deux premiers tomes, nos espionnes en jupons sont au coeur du scénario, il semble qu'ici le récit soit plus centré sur une certaine vérité historique, ce qui je vous avoue ne gâche en rien le propos, bien au contraire. Hannah, Sev, Ruth et Anka font bien sûr partie de l'aventure, mais l'histoire avec un grand « H » prend toute son importance.

L'auteur suisse fait ainsi apparaître de nombreux personnages au fil de son roman comme Raymond Aubrac, Pierre Laval, Klaus Barbie, Virginia Hall, Allen Dulles, Joséphine Baker ou encore De Gaulle ou Jean Moulin.

Ce roman d'espionnage est très noir. On ressent le rouleau compresseur allemand qui resserre son étreinte sur nos protagonistes et les pourchasse sans relâche jusque dans leur moindre cachette ou refuge. le fauve Klaus Barbie est arrivé sur Lyon. Traquer et détruire la résistance sera son unique obsession en même temps que ne pas se faire doubler par l'Abwehr. On apprend ainsi que Gestapo et Abwehr se livrent un furieux duel a qui mieux mieux. Vils personnages prêts à tous les moyens de tortures pour arriver à extorquer du renseignement, il ne fait pas bon de tomber entre leurs mains et beaucoup de réseaux seront fragilisés et décimés.

La résistance s'organise tant bien que mal, s'arc-boute et …...résiste en dépit d'un danger de plus en plus présent. Chaque sortie est délicate, les traîtres et agents doubles, corrompus appâtés par l'argent donnent une idée assez précise de ce qu'à pu être la période. Dénonciations, pressions, rafles, nos espionnes et nos espionnes vont devoir se battre pour la et leur liberté aux quatre coins de l'Europe.

« le Pacte Allen Dulles » est fort intéressant et addictif. On se rend compte que la mort de Jean Moulin arrangeait peut être bien du monde et que cette grande figure de la résistance ne faisait pas l'unanimité....

Sans faiblir dans ce troisième tome des Espionnes du Salève, Mark Zellweger réussit le tour de force de nous passionner une fois de plus sur un sujet pourtant maintes fois exploré. Son habileté provient certainement d'un énorme travail de recherche et de documentation effectué en amont qui lui permet de retracer en détails et en profondeur cette sombre période sans que ce ne soit jamais ennuyeux. Ce dernier opus reçoit de ma part un coup de coeur récompensant l'ensemble de cette trilogie d'espionnage parfaitement réalisée. Merci aux éditions Eaux Troubles et à Mélie pour cette découverte, et BRAVO encore Mr Mark Zellweger.

Mark Zellweger sur WHOOZONE.COM
Merci à NetGalley pour m'avoir permis de lire les trois tomes de la série « Les Espionnes du Salève » à la suite les uns des autres.

Dans ce troisième opus, la résistance est mise en avant, nos espionnes ont un rôle secondaire mais j'avoue que cela ne m'a pas dérangé car l'auteur met en avant le destin de Jean Moulin mais aussi celui de Sophie Scholl et la mort de nombreux résistants. Tout comme les expériences dans les sinistres camps de concentrations ainsi que toutes les horreurs commises par les nazis sont enfin dévoilées aux différents réseaux d'espionnage. Comment ceux-ci vont réagir face à l'inenvisageable ?

21 juin 1943.

Les réseaux de résistance sont infiltrés tandis que toute la France est dorénavant occupée. Klaus Barbie est à la tête de ces infiltrations qui vont mettre en danger les espionnes du Salève ainsi que tous les résistants et espions.

La fin de la guerre est proche, l'Allemagne perd du terrain mais enchaîne les pires atrocités dans les camps de concentration faisant de sinistres expériences sur des prisonniers avant de les exterminer.

Il n'y a plus aucune limite à leur folie destructrice tout comme la résistance qui dans le monde et jusque dans l'Allemagne nazie va semer la discorde et risquer le tout pour libérer leur pays respectif du joug du nazisme.

Des chapitres courts mais passionnants, l'histoire de la résistance se dévoile sous toutes ses formes aux lecteurs accompagnée d'informations riches en détails. La situation est compliquée, chaque camps essaie d'assoir sa légitimité tandis que le Reich multiplie les pièges et les arrestations… Les infiltrations, les pièges, les arrestations, les tortures, les emprisonnements, les déportations… deviennent le quotidien des résistants qui doivent faire preuve de la plus grande méfiance pour échapper aux griffes de la Gestapo.

Le plus passionnant des romans de la série « Les Espionnes du Salève » met en lumière tous ceux qui ont résisté connus ou inconnus ainsi que la résistance polonaise et allemande.

Lien : https://leboudoirdulivre.wor..