Un jeune homme de Constantine se trouve enrôlé à 19 ans pour rejoindre l'armée française à la fin de la seconde guerre mondiale.
Ce roman retrace son parcours en France, entre fierté, angoisse et arrachement familial, l'auteur nous décrit longuement toute l'horreur qu'ont connue ces jeunes soldats enrôlés pour servir la France et le désespoir de leur famille. L'histoire alterne entre le parcours de Jacob de la Provence à l'Alsace, et l'histoire de sa famille qui n'est pas épargnée par les drames. Rachel, la maman courageuse, personnage le plus poignant du livre, vit dans l'attente du retour de son fils, son petit dernier.
Malgré toute l'émotion qui pourrait ressortir d'un tel récit, j'ai été très gênée par le style adopté par l'auteur, des phrases longues, vraiment trop longues à mon goût, qui s'enchainent, et des dialogues inclus dans les phrases narratives, sans aucun tiret ou guillemets. Je pense que du coup je suis plutôt passée à côté de l'émotion que pouvait engendrer un tel livre.

Je suis un peu déçue par ce livre dans lequel il manque quelque chose pour moi.
Nous avons un récit de toutes les peines et douleurs d'une famille juive pied - noir à Constantine de l'avant guerre jusqu'au départ pour la France et les quelques années post déracinement.
C'est un récit sans aucun dialogue et qui manque de souffle.
On a l'impression d'une suite de descriptions d'événements familiaux pour la plupart dramatiques mais sans âme.
Voilà c'est un livre sans âme.