AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 146 notes
5
6 avis
4
11 avis
3
16 avis
2
4 avis
1
0 avis
Emmanuelle travaille, a trois enfants en bas âge. Elle rêve. Elle lit. Elle s'identifie à l'héroïne de son roman. Non elle n'est pas malheureuse mais parfois elle s'ennuie. Pourquoi ne laisserait-elle pas tout tomber, juste là, pour une journée, pour enfin avoir de nouveau cette sensation de liberté...

La jolie plume et la sensibilité de Valérie Zenatti permettent de rendre légère et mélancolique cette histoire qui aurait pu être mièvre. Et même si ce n'est pas tout à fait mon genre de lecture habituel (les états d'âmes d'une mère de trois petits enfants, bof...), j'ai trouvé du charme à ce petit roman
Commenter  J’apprécie          30
Et oui une femme peut être lassée du quotidien, des charges familiales et ressentir le besoin de s'octroyer une pause. Et une autre peut prendre plaisir à lire cette histoire...
Commenter  J’apprécie          30
Un jour de ras le bol, il n'est pas simple tous les jours d'assumer en parallèle trois jeunes enfants et une activité professionnelle, Emmanuelle décide de ne pas aller travailler pour s'offrir, sans en parler à personne, une journée de totale liberté. Elle se plonge avec délice dans sa lecture du moment, l'histoire de Lila Kovner, une jeune photographe. Les deux femmes n'ont rien à voir l'une avec l'autre, du moins en apparence et pourtant Emmanuelle se sent proche de l'héroïne du roman, sorte d'âme soeur qui serait son double dans une vie plus aventureuse. Durant cette journée, qu'elle passera à l'extérieur de chez elle, elle quittera plusieurs fois sa lecture pour songer à sa propre vie. Au terme de la journée, elle prendra une décision…

J'ai aimé cette histoire et pourtant j'en suis sortie un peu déçue ou plus exactement un peu frustrée. J'aurais apprécié quelques pages supplémentaires pour me glisser davantage dans la vie de ces deux femmes. Cent-cinquante-six pages pour suivre en parallèle deux histoires, c'est bien court ! Je vous en conseille toutefois la lecture ne serait-ce que pour les très beaux passages sur le thème de la lecture.

Une lecture plaisante mais qui manque un peu de consistance à mon sens.
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Emmanuelle est à un tournant de sa vie. Toutes ses pensées encore il y a si peu de temps, simples et bien établies vont être bousculées par l'intervention d'un auteur et d'un de ses livres. Elle en rêve, elle s'identifie au personnage et en une journée elle prend decide d'un nouveau virage.
J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          30
Roman agréable à lire, écriture contemporaine. Avec délicatesse l'auteure évoque des grandes tristesses de la vie et du monde : la perte d'une amie, des chagrins d'une enfance marquée par la mort ; la guerre à Sarajevo.

Elle parle bien aussi de l'amour, celui d'une jeune mère pour ses enfants qui lui dévore tout son temps, et d'une femme juive pour un homme Algérien qui lui sera enlevé trop tôt.

Une jeune femme, Emmanuelle, est touchée par une oeuvre romanesque et nous la suivons une journée dans sa course au temps, prenant enfin un peu de temps pour elle. Cela lui permet de comprendre pourquoi ce livre l'a touchée et de revivre des émotions qu'elle ne peut pas laisser s'exprimer tant son quotidien est rythmé par la vie de famille.

Agréable à lire, certes mais pas beaucoup plus, sauf l'évocation de la mort de son amie Héloïse et la difficulté de faire le deuil d'une véritable amie.
Lien : http://luocine.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          30
j ai apprécié les idées de liberté retrouvée et le style
j ai eu du mal à terminer ...
Commenter  J’apprécie          20
Très beau roman. J'aime ces deux histoires entremêlées, et il y a tellement de choses qui me parlent dans le personnage principal. Un roman doux..et vrai.
Commenter  J’apprécie          20

Encore un roman de femmes de plus soupireront certains. Oui, c'est ce que je me suis dit également en lisant la quatrième de couverture. Mais le sujet - cette jeune femme qui décide de se mettre au vert à l'insu de tous pour penser à elle l'espace d'une journée - m'a fait songer à une jolie trame pleine d'humour et de clin d'oeil à ce vivent de nombreuses mamans de France et de Navarre. Alors pourquoi pas ? ... Et finalement je ne le regrette pas ! Très vite, les récits enchassés emmenent le lecteur (plutôt la lectrice) dans l'univers de ces deux femmes si antagonistes, mais ayant en commun, une souffrance, particulière, mais pesante. Son écriture fluide et ces trois portraits de femmes fortes, mais réalistes, séduisent au fur et à mesure, que les mots résonnent ... dans le récit et peut-être aussi dans le coeur du lecteur.

Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com
Commenter  J’apprécie          20
deux histoires parallèles, une mère de famille lisant l'histoire de cette autre jeune femme photographe et triste à mourir, tout cela s'entremêle et conduit à un petit bijou d'écriture
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons affaire au principe du roman dans le roman : Emmanuelle prend une journée de congé buissonnier pour lire le livre confession d'une femme photographe et reporter de guerre. Les deux vies s'emmêlent : celle de la narratrice du roman que lit Emmanuelle, au « je » qui introduit une proximité troublante avec celle-ci, en retrait, spectatrice de sa propre vie, un peu décalée. D'un côté la transcription d'une histoire d'amour passionnelle et douloureuse sur fond de guerre, de l'autre le quotidien d'Emmanuelle, trois enfants en bas âge, mariée avec Elias.

Emmanuelle frissonna, ferma le livre et le serra contre elle. Son regard glissa sur les objets qui l'entouraient, la table basse du salon, les baskets de Gary, l'une sous la table, l'autre près de la télé. (Pourquoi là ? Pourquoi avait-il ôté ses chaussures là ? Pourquoi – question obsédante, appelant désespérément une réponse – les journaux, le courrier, les écouteurs des baladeurs, les peluches, les vêtements, les jouets, les pièces de monnaie, les gants, les CD, les DVD n'avaient-ils pas de place naturelle ? Et s'ils en avaient une pourquoi ne la gardaient-ils pas ?) (…) elle avait songé à toutes ces minutes et ces heures consacrées à des tâches sans intérêt et elle avait visualisé des monceaux de détritus, d'instants moches et rouillés. La décharge publique d'une vie.

Valérie Zenatti possède un art sidérant de radiographier le quotidien des mères de famille.

Ce livre relate la gestion d'une crise, un de ces moments où le ras-le-bol du quotidien vous saisit et où l'urgence d'un bol d'air évitera une explosion que les proches ne comprendraient pas.

Une journée, le temps d'entrer en résonance avec une autre vie que la sienne, deuil contre deuil (Emmanuelle vient de perdre son amie Héloïse), amour perdu contre amour perdu (celui qui aurait été possible si Emmanuelle avait obéi à son impulsion autrefois), voyage contre voyage. Les deuils plus anciens affleurent comme la mère décédée brutalement d'Emmanuelle ou celle, absente, d'Héloïse, et les vies possibles évanouies.

Des âmes soeurs. Dans la perte et l'errance, le temps d'une journée volée au quotidien.

Après quoi Emmanuelle reprend sa vie et se rend à l'école de son fils où il y a une cérémonie en l'honneur « des sept enfants de l'école déportés parce que nés juifs ».

Une autre piste explication de ces âmes soeurs, le poids de la judéité.

J'ai aimé ce petit roman sensible, cette écriture à vif où tant de femmes peuvent se reconnaître. Avec une réserve cependant : ce qui commence avec force s'affadit un peu au fil de la journée, tenir la distance au fil de la narration conduit à l'essoufflement et la fin rose bonbon, (j'aime ma petite famille et je reviens juste à temps pour les obligations familiales), même si elle est attendue, déçoit un peu.
Lien : http://nicole-giroud.fr
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (266) Voir plus



Quiz Voir plus

Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti

Par quel événement débute le récit?

un attentat en Israël
un attentat en Palestine
un meurtre en Israël
un meurtre en Palestine

30 questions
1588 lecteurs ont répondu
Thème : Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie ZenattiCréer un quiz sur ce livre

{* *}