3,2

Je n'ai rien lu d'Alice Zeniter, et je suis frappée par sa capacité à saisir l'air du temps et par une écriture tenue, dans ce livre de 2020. Mais ce qui me déçoit, c'est que le roman devient sous sa plume une analyse sociologique essentiellement, et que la littérature y perd sa saveur ; plan volontairement non-plan, art des citations et des rapprochements express, personnages volontairement gommés dans leurs personnalités, voire caricaturaux. On n'accroche que partiellement car on demande au roman de nous emporter dans un élan créateur... et que l'univers romanesque qu'elle dépeint nous ennuie. Pour sortir de cet "empire", peut-être faut-il prendre ses distances ?
C'est sans doute un roman dans l'air du temps, bien documenté, écrit dans un style comme il faut c'est-à-dire raffiné mais sans excès, qui dresse les portraits d'un homme (Antoine, jeune assistant parlementaire, issu d'un milieu modeste) et d'une femme dont on devine quelques failles (L., hackeuse solitaire engagée dans différents combats contre les abus de toute sorte liés à l'utilisation d'internet). Leurs vies vont se croiser (hasard improbable quand même). Antoine va aider L. qui traverse une mauvaise passe (elle se croît surveillée, menacée). L. retrouvera l'équilibre et Antoine, de son côté, commencera à son contact à dessiner une inflexion de sa trajectoire professionnelle. Y-aura-t'il de l'amour entre eux-deux ? Autre chose que de l'intérêt, de l'attention ? Alors de l'amitié peut-être ? le roman s'achève sur ces interrogations.
Intéressant mais construit sur une trame un peu mince, ce livre aurait pu être meilleur si le passé de chaque personnage avait été mieux étayé.
Au travers de ces personnages, Alice Zeniter nous parle de la position des décideurs et du président dans la question des gilets jaunes, de l'hypocrisie et de la tristesse présente dans les talentshow, du poids de l'opinion des autres dans nos décisions, de l'écriture d'un livre, de la guerre d'Espagne, de la justice, de la dépression, de surpasser la fracture sociale, du monde virtuel, des haters, du deuil et j'en passe et des meilleurs.

Ce roman m'a fait me poser de multiples questions et j'ai été agréablement surprise de voir que je l'ai lu avec autant de facilité malgré des thématiques pas toujours simple.
Ce roman, au travers de l'histoire d'un attaché parlementaire au service d'un parti en pleine déconfiture et de celui d'une jeune femme ayant acquis une solide expérience en matière de dépannage/piratage informatique, traite de l'engagement dérisoire pour une cause politique perdue et de la contribution tout aussi dérisoire d'une femme en lutte contre la puissance aveugle et tentaculaire d'internet.

Alice Zeniter nous a gratifié en 2017 d'un grand roman ("L'art de perdre" --réédité dans la collection "J'ai lu") ; elle nous avait déjà démontré son très solide savoir-faire en matière d'écriture et de construction romanesque : non seulement elle capte rapidement l'attention de son lecteur et le conduit à s'interroger avec elle sur le monde dans lequel nous vivons, mais, de surcroît, elle manie fort bien la langue française. S'il n'avait pas été signé, je doute que beaucoup de lecteurs auraient attribué ce roman à Alice Zeniter, tant il est différent de "L'art de perdre".

Cela dit, bien qu'ayant entraperçu dans ce nouveau roman avec un mélange de curiosité et de crainte ce que le monde d'internet peut contenir de fascinant, de diabolique et de dangereux et bien qu'ayant moi-même une minuscule et obsolète expérience du codage accompagnée d'une très vague connaissance des méthodes et pratiques des hackeurs, je crains que le vocabulaire anglo-américain décrivant les diverses spécialités de ces 'geeks' cambrioleurs, 'nolifes' terroristes, informaticiens maîtres-chanteurs et autres empêcheurs de tourner en rond au mieux mette en garde contre le piratage et la pandémie virale ceux qui ne se servent d'internet que pour consulter leur messagerie et, au pire, les conduise à se priver de fréquenter ce fabuleux nouveau continent à la fois source d'info/désin-formation et caisse à outils-services du quotidien.

Il est donc probable que la plupart des lecteurs de ma génération (celle des boomers) parcourront avec aisance et quelque plaisir les chapitres consacrés à la vie politique récente mais qu'ils seront rebutés et effrayés par la description de la 'sombritude' de l'internet clandestin.

Malgré cet obstacle, le livre a le mérite de défendre la cause de l'être humain dans le monde moderne (notamment celle des femmes), la dignité du combat pour la liberté de pensée, l'apport essentiel du sens critique et celui de la goutte d'eau de l'action individuelle dans le mouvement de l'océan collectif.
Difficile à lire... Personnages attachants mais difficile à suivre.

Et si le monde était la « colocation », de deux Empires. Deux espaces-temps dont l'un serait le DEHORS et l'autre le DEDANS. La frontière entre les deux, la touche « Enter », de l'ordinateur.
L, le personnage féminin essentiel du roman, évolue dans le DEHORS, cet espace « flou et immense » dont elle sait franchir les murs parce qu'elle connaît tous les codes. Antoine, dont elle croise le chemin, est embarqué dans le DEDANS, mais l'on ne peut pas dire qu'on l'y sente heureux. Autour d'eux, toute une génération née après le début du vingt-et-unième siècle. Des femmes et des hommes jeunes, qui cherchent une vie vraie, qui déclinerait des convictions authentiques.
Ce n'est pas un roman à intrigues ni à suspense. C'est la force de ces existences que partage le lecteur. Serait-ce cela que l'on nomme « l'Engagement » ?
Une écriture qui mène le récit tambour battant. Un vocabulaire qui n'a pas peur des termes techniques des hackeurs, même s'ils ne constituent jamais un obstacle.
Pas de fin tonitruante, juste la vie qui continue. Comme si l'auteur disait au lecteur : maintenant, vas-y, c'est à toi de jouer ».
Alice ZENITER sera l'un des auteurs invités par LES CORRESPONDANCES DE MANOSQUE 2020