AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 324 notes
du temps de leur splendeur, ils étaient les Tricky Fingers.
Groupe hargneux à l'avenir prometteur.
Une sale histoire de nez pété par l'un des protagonistes supportant mal l'ingestion d'un ecsta et c'est le concert de leur vie annulé. le nez appartenait à l'organisateur. le split de la bande et leur amitié à l'histoire.
Les années ont passé mais les rancoeurs sont tenaces.
Réunis, près de deux décennies plus tard, chez leur leader charismatique expatrié en Angleterre, l'heure est aux règlements de compte entre les deux frangins en mal de réponses.

C'est beau et pis c'est tout.
Cette bande de potes décatie ressassant les vieux souvenirs, en créant de nouveaux, le tout sur un ton émotionnel de l'ordre des montagnes russes.
Zep surprend.
Il délivre un récit mature et incroyablement touchant, à mille lieues de celui de son fils spirituel Titeuf.

Le trait fait le job sur fond de couleurs pastel.
Zep s'affranchit des cases rigoureuses auxquelles il préfère les vignettes sans frontières précises et tout en rondeur.
Du beau boulot.
De l'émotion comme s'il en pleuvait. Au pays de la jelly, rien de plus naturel.
A découvrir fissa !
Commenter  J’apprécie          530
Dans l'avion qui les amène vers Londres, Yvan, JB et Frank se rappellent la dernière fois qu'ils ont été réunis ainsi avec Sandro. C'était il y a 18 ans, ils étaient alors inséparables tous les quatre. Jouant ensemble dans un groupe de rock, ils étaient voués à un bel avenir. Malheureusement, Frank a foutu une soirée en l'air en avalant un ecstasy. Dans un mauvais trip, il a fracassé le nez du directeur qui les embauchait. Il les a alors foutus à la porte. Depuis, chacun a fait sa petite vie. JB est marié depuis plusieurs années, a deux filles et joue accessoirement avec des copains. Yvan cherche encore l'inspiration pour écrire à nouveau des chansons et sa relation avec Béa se détériore, ce dernier ne voulant pas s'engager dans la vie. Frank, lui, tente de conserver son restaurant, vu qu'il a déjà divorcé deux fois et que cela lui coûte cher. Seul Sandro est resté sous le feu des projecteurs et a mené une incroyable carrière solo. Il est marié avec Annie, l'ex petite amie d'Yvan, qui a bien du mal à se remettre de la mort de leur fils. Sandro les a ainsi tous réunis, comme au bon vieux temps, pour faire une pause un week-end. Ce sera l'occasion pour chacun de revenir sur le passé, les erreurs commises, les regrets mais aussi de dévoiler certains secrets...

Le papa de Titeuf prend un virage à 180° en nous offrant une escapade du côté de Londres en compagnie de ces anciennes stars du rock. Tantôt loufoques et légères, tantôt plus tragiques ou émouvantes, ces retrouvailles marqueront à jamais ces quatre amis et scelleront peut-être leur amitié. Avec chacun sa personnalité, ces acolytes au grand coeur sont touchants, sensibles et visiblement tourmentés. Alternant passé et présent, Zep nous offre un retour vers les années de gloire de nos héros, puis leur séparation, permettant ainsi de mieux les comprendre. Empli d'émotions, de légèreté, d'amitié profonde qui semble indélébile, cet album se révèle d'une profonde humanité et d'une sagesse incroyable. le dessin de Zep, au trait fin, aux contours vaporeux et aux couleurs monochromatiques, est une belle révélation.

Une histoire d'hommes... de sexe et de rock'n'roll...
Commenter  J’apprécie          400
Franck, JB et Yvan sont partis retrouver Sandro dans sa demeure en Angleterre. Des quatre membres qui composaient le groupe Tricky Fingers, seul Sandro est devenu une rock star. Franck tient un restaurant, JB vend des surgelés et Yvan est paumé. Au cours du week-end, passé et présent se rencontrent et l'heure est alors à la tombée des masques. Près de vingt ans après la brusque interruption de l'ascension du groupe, chanteur, musiciens et parolier relisent les évènements et ouvrent les yeux, d'un commun accord, sur ce qui s'est vraiment passé, ce soir-là, dans les loges de la BBC.

Si Franck et JB, tant bien que mal, semblent avoir réussi dans leurs vies anonymes, Yvan est profondément désemparé, voire déprimé. Même sa compagne Béa ne sait plus comment l'atteindre et le faire réagir. « Arrête, Yvan… Tu restes replié sur ton amertume. » (p. 20) Quant à Sandro et son épouse Annie, ils font le deuil de leur fils de 16 ans, décédé l'année précédente. Cette tragique histoire a une résonnance sur le groupe d'amis et on comprend qu'il existe un lien très profond entre Sandro et Yvan. À tel point qu'Annie, ancienne petite amie d'Yvan, ne fait aucun mystère des sentiments qui les lient. « Tu ne m'as jamais manqué, mais à Sandro, oui. » (p. 52) le week-end en Angleterre n'est pas la reformation du groupe de rock, mais les retrouvailles d'amis qui se sont trop longtemps perdus de vue. Si l'histoire est grave, elle n'en est pas moins touchante et parfois drôle. Potache, voilà le mot, mais jamais lourd. Cette bande dessinée parle d'amitié, de pardon et de volonté de grandir, même à près de 40 ans.

Entre flashbacks et aller-retours dans le présent, cet album one-shot permet à Zep de montrer toute l'étendue de son talent. Depuis Titeuf, l'auteur a grandi : son dessin est plus mûr et son trait, bien que plus crayonné, est plus sûr, plus affirmé. J'ai beaucoup aimé les cases qui, estompées aux angles, sont comme des pastilles temporelles, chacune croquant un instant avec nostalgie. Elles sont monochromatiques, dans des camaïeux pastel et doux. Un grand bravo à l'auteur pour son travail sur les visages qui sont très expressifs. J'ai passé un très bon moment avec cet album tendrement rock'n roll. En musique comme en amitié, the show must go on !
Commenter  J’apprécie          310
C'est l'histoire de quatre amis qui ont fait de la musique ensemble presque 20 ans plus tôt et qui se rencontrent à nouveau le temps d'un court séjour. Ca paraît simple mais ça ne l'est pas. Car la vie ne l'est jamais quand il est question des relations entre des hommes qui ont été proches, qui ont partagé leur vie à une époque, qui ont traversé des supers moments mais aussi de vrais coups durs.
Zep a su montrer ce qu'est l'amitié, la nostalgie, les regrets, le sentiment de la trahison, les ambitions avortées mais aussi l'amour que des amis ou des frères peuvent éprouver les uns pour les autres.
Cet album est magnifique, il est traversé de page en page par des sentiments extrêmements forts que viennent contrebalancer les teintes toutes douces des dessins, comme des touches de pudeur.
Commenter  J’apprécie          260
Une belle immersion dans le milieu du rock, des regrets, de la nostalgie, des émotions, de l'amitié. BD sur quatre amis qui se retrouvent quelques décennies après que leur groupe se soit dissous. Pourquoi ? Les souvenirs et les regrets reviennent. L'occasion d'écouter ZEP comme guitariste avec Zep'n'Greg.
Commenter  J’apprécie          210
Plus de 18 ans après la séparation de leur groupe de rock; tous les membres se retrouvent chez le seul qui a continué et réussi dans cette voie. La seule raison n'en semble pas être l'évocation du bon vieux temps cependant...
J'ai grandi avec Titeuf (qui me fait encore rire), tenté Happy Sex (qui ne m'a jamais fait rire). Je réitère donc et là, je suis quand même beaucoup plus convaincue. Même si le scénario ne casse pas 3 pattes au grand tétras, l'auteur a mûri, est plus réfléchit. Ca se sent dans le propos et le dessin. A suivre aussi au rayon adulte.
Commenter  J’apprécie          200
« C'est une histoire au ton plus mélancolique, une histoire de copains qui formaient un groupe de rock, 20 ans auparavant. Ils se retrouvent chez Sandro, celui qui a continué et qui est devenu une star. Un week end dans la campagne anglaise du Devon qui va changer leurs vies… » nous explique Zep sur son site.

C'est l'histoire de JB, Yvan et Franck qui embarquent pour l'Angleterre. A l'approche de la quarantaine, ils ont des vies plus ou moins installées : JB vient d'obtenir la direction d'une usine qui produit des bâtonnets de poissons surgelés, marié, des enfants… une vie satisfaisante et tranquille. Franck se soigne d'un divorce dans les bras de sa seconde femme ; Sandro est devenu une rock-star et Yvan, quant à lui, n'a pas changé en vingt ans. Toujours la même peur de l'engagement, le même manque d'ambition… la même tronche.

Un week-end de retrouvailles pour certains d'entre eux qui ne s'étaient pas revus depuis que leur groupe avait périclité…

-

Ce nouvel album de Zep change radicalement de ce à quoi l'auteur nous avait habitués jusqu'à présent. Et j'attendais le moment de pouvoir lire cet auteur sur un registre qui me plait bien plus que l'idée de faire la même rentrée des classes à chaque fois qu'un album de Titeuf débarque dans les bas. Et il y avait matière à espérer que Zep viendrait sur le terrain du roman graphique ; ses ping-pong sont assez succulents (je vous conseille celui qu'il a réalisé avec Trondheim ou encore la rencontre avec Fred Peeters) et les Carnets intimes (Gallimard, 2011) laissaient penser qu'il avait peut-être envie de se tourner vers un récit plus authentique.

Une histoire d'hommes est un huis-clos dont l'action se déroule essentiellement dans un vieux manoir anglais. le dessin est réaliste et les lavis retenus pour construire les teintes bichromes de l'album donnent au récit une ambiance intimiste. Les personnages semblent mis à nu, leurs sentiments à fleur de peau touchent le lecteur en plein coeur. Certes, les soixante pages consacrées à cette histoire d'hommes suffisent à faire ressentir les émotions et les sentiments des uns et des autres, mais il est vrai que je serais volontiers restée quelques pages encore en leur compagnie afin de fouiller un peu plus leurs souvenirs communs et en constater les répercussions sur le quotidien.

Cette histoire n'a pas été sans me rappeler Quelques jours avec un menteur (un récit complet d'Etienne Davodeau publié en 1997 chez Delcourt) où était question d'amitié, de sentiments, de couple et d'aveux qui se prononcent bien après les faits et offrent aux personnages principaux comme aux lecteurs, une autre lecture des événements.

Il y a beaucoup de tendresse dans cet album. Beaucoup de tendresse et une grande sincérité. Cela s'explique en partie par le fait que Zep s'appuie sur un sujet qu'il affectionne tout particulièrement puisqu'il est lui-même musicien (le choix de son pseudo n'est pas anodin… un hommage au groupe Led Zeppelin). Zep se produit dans des groupes depuis qu'il a 12 ans… Zep s'éloigne donc des gags qu'il réalise habituellement mais ne se pose pas pour autant en terres inconnues. L'écriture de cette histoire lui tenait à coeur depuis longtemps et le fait de s'appuyer sur des éléments narratifs comme la musique ou l'amitié lui a permis d'être à l'aise avec son intrigue.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          181
En 1995, ils étaient quatre garçons dans le vent, ces Tricky Fingers. Promis à un bel avenir. Et puis des problèmes d'ego, de fille, de came ont éclaté le groupe. Sandro a fait une belle carrière solo, les autres ont continué la musique en dilettante. Frank est resté le bon copain relou et dragueur, Jibé le mec sage et classique. Et Yvan l'indécis triste qui se complaît dans sa lose : "J'ai pas envie d'être heureux. Le malheur je le connais bien, je m'y sens chez moi."
Ils se retrouvent en 2013, invités par Sandro dans sa gigantesque baraque de star du show-biz. Souvenirs, rigolades, gentilles vacheries et confidences plus intimes.

Un album à la fois difficile et facile. Difficile à suivre avec les flash-backs - ouf, on se repère grâce aux changements de couleurs. Et trop facile parce que les thèmes abordés (retrouvailles, camaraderie, crise de la quarantaine, parents endeuillés, < attention spoil >), on les a vus dix, vingt fois en mieux, dans d'autres ouvrages, BD, romans, ou films. Je suppose qu'on est censé sourire, s'attendrir, et pleurer à l'unisson de ces quatre z'amis.
Zep m'a habituée à la rigolade avec ses histoires potaches de zizis, pas à l'émotion, ça prend pas.

- avis : 2.5/5
Commenter  J’apprécie          170
Je n'ai pas la culture BD... je ne suis pas tombée dedans en étant enfant et c'est un peu comme le ski, lorsqu'on essaye de s'y mettre à l'âge adulte c'est plus difficile...
J'avais tout de même religieusement acheté et lu tous les TIteuf à mes enfants. C'est alors intéressant de découvrir Zep dans un autre registre...

Touchant... au point que les clichés et "les blagues à deux balles" ne gâchent pas l'ensemble.

Tout est au son d'un métronome: la palette de couleurs, les textes, le rythme, le message à retenir... tout se déroule comme dans une partition, harmonieuse dans l'absolu!

Commenter  J’apprécie          140
Entre passé et regrets, Zep nous offre sa vision d'une histoire d'hommes. Un chemin fait de mésententes et d'incompréhensions qui met en lumière les difficultés des longues amitiés.
Un bel album, aux teintes douces et à l'effet aquarelle qui rappelle un peu les albums de Cyril Pedrosa. Une oeuvre qui interroge la jeunesse passée et les cicatrices qu'elle peut nous laisser.
Une introspection personnelle, entre recherches et rêves de gloire remisés, plutôt bien menée pour une réflexion riche et toute en subtilité.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (565) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des 13 albums Titeuf (Zep)

Tome 1, 1992 : ..... le sexe et les bretelles.

Le Diable
Dieu
Les Anges
Cupidon

14 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : ZepCréer un quiz sur ce livre

{* *}