du temps de leur splendeur, ils étaient les Tricky Fingers.
Groupe hargneux à l'avenir prometteur.
Une sale histoire de nez pété par l'un des protagonistes supportant mal l'ingestion d'un ecsta et c'est le concert de leur vie annulé. le nez appartenait à l'organisateur. le split de la bande et leur amitié à l'histoire.
Les années ont passé mais les rancoeurs sont tenaces.
Réunis, près de deux décennies plus tard, chez leur leader charismatique expatrié en Angleterre, l'heure est aux règlements de compte entre les deux frangins en mal de réponses.

C'est beau et pis c'est tout.
Cette bande de potes décatie ressassant les vieux souvenirs, en créant de nouveaux, le tout sur un ton émotionnel de l'ordre des montagnes russes.
Zep surprend.
Il délivre un récit mature et incroyablement touchant, à mille lieues de celui de son fils spirituel Titeuf.

Le trait fait le job sur fond de couleurs pastel.
Zep s'affranchit des cases rigoureuses auxquelles il préfère les vignettes sans frontières précises et tout en rondeur.
Du beau boulot.
De l'émotion comme s'il en pleuvait. Au pays de la jelly, rien de plus naturel.
A découvrir fissa !
Dans l'avion qui les amène vers Londres, Yvan, JB et Frank se rappellent la dernière fois qu'ils ont été réunis ainsi avec Sandro. C'était il y a 18 ans, ils étaient alors inséparables tous les quatre. Jouant ensemble dans un groupe de rock, ils étaient voués à un bel avenir. Malheureusement, Frank a foutu une soirée en l'air en avalant un ecstasy. Dans un mauvais trip, il a fracassé le nez du directeur qui les embauchait. Il les a alors foutus à la porte. Depuis, chacun a fait sa petite vie. JB est marié depuis plusieurs années, a deux filles et joue accessoirement avec des copains. Yvan cherche encore l'inspiration pour écrire à nouveau des chansons et sa relation avec Béa se détériore, ce dernier ne voulant pas s'engager dans la vie. Frank, lui, tente de conserver son restaurant, vu qu'il a déjà divorcé deux fois et que cela lui coûte cher. Seul Sandro est resté sous le feu des projecteurs et a mené une incroyable carrière solo. Il est marié avec Annie, l'ex petite amie d'Yvan, qui a bien du mal à se remettre de la mort de leur fils. Sandro les a ainsi tous réunis, comme au bon vieux temps, pour faire une pause un week-end. Ce sera l'occasion pour chacun de revenir sur le passé, les erreurs commises, les regrets mais aussi de dévoiler certains secrets...

Le papa de Titeuf prend un virage à 180° en nous offrant une escapade du côté de Londres en compagnie de ces anciennes stars du rock. Tantôt loufoques et légères, tantôt plus tragiques ou émouvantes, ces retrouvailles marqueront à jamais ces quatre amis et scelleront peut-être leur amitié. Avec chacun sa personnalité, ces acolytes au grand coeur sont touchants, sensibles et visiblement tourmentés. Alternant passé et présent, Zep nous offre un retour vers les années de gloire de nos héros, puis leur séparation, permettant ainsi de mieux les comprendre. Empli d'émotions, de légèreté, d'amitié profonde qui semble indélébile, cet album se révèle d'une profonde humanité et d'une sagesse incroyable. le dessin de Zep, au trait fin, aux contours vaporeux et aux couleurs monochromatiques, est une belle révélation.

Une histoire d'hommes... de sexe et de rock'n'roll...
Franck, JB et Yvan sont partis retrouver Sandro dans sa demeure en Angleterre. Des quatre membres qui composaient le groupe Tricky Fingers, seul Sandro est devenu une rock star. Franck tient un restaurant, JB vend des surgelés et Yvan est paumé. Au cours du week-end, passé et présent se rencontrent et l'heure est alors à la tombée des masques. Près de vingt ans après la brusque interruption de l'ascension du groupe, chanteur, musiciens et parolier relisent les évènements et ouvrent les yeux, d'un commun accord, sur ce qui s'est vraiment passé, ce soir-là, dans les loges de la BBC.

Si Franck et JB, tant bien que mal, semblent avoir réussi dans leurs vies anonymes, Yvan est profondément désemparé, voire déprimé. Même sa compagne Béa ne sait plus comment l'atteindre et le faire réagir. « Arrête, Yvan… Tu restes replié sur ton amertume. » (p. 20) Quant à Sandro et son épouse Annie, ils font le deuil de leur fils de 16 ans, décédé l'année précédente. Cette tragique histoire a une résonnance sur le groupe d'amis et on comprend qu'il existe un lien très profond entre Sandro et Yvan. À tel point qu'Annie, ancienne petite amie d'Yvan, ne fait aucun mystère des sentiments qui les lient. « Tu ne m'as jamais manqué, mais à Sandro, oui. » (p. 52) le week-end en Angleterre n'est pas la reformation du groupe de rock, mais les retrouvailles d'amis qui se sont trop longtemps perdus de vue. Si l'histoire est grave, elle n'en est pas moins touchante et parfois drôle. Potache, voilà le mot, mais jamais lourd. Cette bande dessinée parle d'amitié, de pardon et de volonté de grandir, même à près de 40 ans.

Entre flashbacks et aller-retours dans le présent, cet album one-shot permet à Zep de montrer toute l'étendue de son talent. Depuis Titeuf, l'auteur a grandi : son dessin est plus mûr et son trait, bien que plus crayonné, est plus sûr, plus affirmé. J'ai beaucoup aimé les cases qui, estompées aux angles, sont comme des pastilles temporelles, chacune croquant un instant avec nostalgie. Elles sont monochromatiques, dans des camaïeux pastel et doux. Un grand bravo à l'auteur pour son travail sur les visages qui sont très expressifs. J'ai passé un très bon moment avec cet album tendrement rock'n roll. En musique comme en amitié, the show must go on !
Une belle immersion dans le milieu du rock, des regrets, de la nostalgie, des émotions, de l'amitié. BD sur quatre amis qui se retrouvent quelques décennies après que leur groupe se soit dissous. Pourquoi ? Les souvenirs et les regrets reviennent. L'occasion d'écouter ZEP comme guitariste avec Zep'n'Greg.
Contrairement à ce qui a été écrit ici et là en présentant la toute nouvelle BD de Zep, "Une affaires d'hommes" publiée dans la toute nouvelle maison d'édition "Rue de Sèvres", ce n'est pas la première fois que Zep écrit pour les adultes, puisque 3 BD édités en 2010, Happy Girls, "Happy" Rock et surtout "Happy Sex" ( une autre de mes chroniques BD du tout début de ma carrière bloguesque) témoignaient déjà d'une volonté de l'auteur de Titeuf de s'affranchir de la BD jeunesse humoristique et de raconter un récit plus profond et de sortir un peu du carcan des histoires d'amour collégiennes.
Mais cette histoire d'hommes est la première longue histoire pour adulte que nous raconte le plus fameux (le seul?) des illustrateurs suisses, en puisant son matériau de départ dans son amour pour le rock, un domaine qu'il connait bien pour avoir fait partie de plusieurs groupes de rock dans sa cité depuis l'âge de 12 ans.
Et à la lecture de cette histoire d'hommes, centrée autour de 4 copains anciens membres d'un groupe qui a éclaté avant de devenir célèbre et qui décide 16 ans plus tard, à l'initiative de Sandro, le seul membre du groupe qui a réussi dans la musique, à passer un week-end de retrouvailles, de nostalgie et de révélations. Au fur et à mesure que les petits secrets se dévoilent, on apprend leurs failles et leurs manquements.
Cette BD traite, encore plus que du milieu du rock, du thème de l'amitié, et fait pas mal penser à ces excellents films de potes (De Mes meilleurs copains à Peters ' friends) où l'on voit les faiblesses et les regrets de ces quadragénaires un peu désabusés mais qui pourraient voir la flamme rejaillir à tout moment.

La BD n'évite donc pas certains passages attendus et quelques stéréotypes (le beauf, l'intello, le loser, la star), mais Zep sait y insuffler une vraie mélancolie et une vraie tendresse pour ces personnages qui les rendent terriblement attachants. Les thèmes abordés, l'amitié, la trahison, l'amour, le mensonge, certes souvent vus ailleurs, sont ici abordés avec un désenchantement qui sonnent juste, et qui touchent bien en plein coeur.

Et surtout on note dans cette " histoire d'hommes" l'immense qualité graphique de l'ouvrage, qui incontestablement, nous place la barre un cran au dessus par rapport à Titeuf. Graphiquement, le trait est fin, la palette de couleurs, avec des couleurs assez froide, décèle une vraie élégance. élégante. Zep nous dévoile ainsi une capacité bluffante à modifier son dessin et à renouveler son style et qui permet d'accompagner de façon idoine cette bien jolie cette plongée dans l'intimité des personnages.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
ZEP, bien connu du grand public pour sa série Titeuf, nous avait habitué à des bandes dessinées humoristiques, chroniques de la vie quotidienne d'un pré-ado gaffeur. Dès 2009, il sort déjà de ses sentiers battus en publiant Happy Sex, recueil humoristique de courtes bd autour du sexe, puis Happy Rock et Happy Girls. Cette année, il s'éloigne encore plus du jeune garçon à la mèche en publiant Histoire d'hommes, une BD plutôt sérieuse, une vraie réussite pour un changement d'envergure !

Histoire d'hommes, c'est l'histoire de quatre types qui dans leur jeunesse étaient membres d'un groupe de rock plutôt bien parti pour faire une belle carrière… Sauf que… une soirée où ils devaient participer à une émission de télé sensée les lancer, tout s'arrête, le groupe se dissout et Sandro, le chanteur, débute une carrière solo. Au moment où la bd commence, presque 20 ans ont passé, Franck, JB et Yvan (le frère de Sandro), les anciens membres du groupe, sont en route pour retrouver le chanteur dans son manoir en Angleterre. Qu'est ce qui les a séparés ? Pourquoi les deux frères ne se sont pas parlés depuis 18 ans ? Voilà ce que vous découvrirez entre ces pages.

Histoire d'hommes est une bd ambitieuse, qui parle d'amitié, d'amour, de deuil, de fraternité aussi et des difficultés à avancer lorsque la vie ne semble pas vouloir faire de cadeaux. J'ai été charmée par ce récit, par sa délicatesse, sa pudeur et par le graphisme au trait fin de Zep. Une belle réussite !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Cette histoire d'hommes est très touchante, c'est l'histoire de quatre amis qui avaient un groupe de rock vingt ans auparavant et qui sont invités en week-end à Londres par Sandro, celui d'entre eux qui a finalement fait une carrière solo. de vieilles histoires vous alors ressortir et conduire à des révélations qui vont bouleverser leurs vies mais aussi leur permettre d'avancer.
Zep confirme tout son talent dans cet album émouvant entièrement dessiné dans des tons pastels que j'ai dévoré d'une traite tant j'ai été happée par l'histoire des Tricky fingers.
"Ca ? Ce dessin adulte, c'est du Zep ?" M'étais-je étonnée en fouillant les bacs de BD de la médiathèque. Même dans sa bande dessinée "Happy Parents" son trait été resté simple, coloré, reconnaissable, très "Titeuf". Aimant sa "patte" et son humour dans ce qu'il fait d'habitude, je me suis dit que cela valait le coup de voir ce nouvel ouvrage aux graphismes et aux thèmes totalement différents...

En ce qui concerne l'histoire, j'ai été agréablement surprise. Zep nous propose un récit plus mature et d'une grande sensibilité. La drogue, les Femmes, le sexe, la musique, les potes/l'amitié, les concerts, la gloire, les engueulades, le deuil, les rancoeurs et le secrets... C'est dans cette ambiance que le lecteur va tourner les pages. Il va découvrir un scénario classique, un peu mou, mais très touchant. Il s'agit d'une bande d'ex-musicos' qui se retrouve bien des années plus tard. Certains ont grandi, d'autres font toujours dans l'humour débile. Certains ont eu des enfants, d'autres tentent d'en avoir ou préfèrent ignorer la question. Certains sont remplis d'amertume et de tension, d'autres sont simplement venus pour profiter et avoir du bon temps. Et tout ce petit monde va discuter du passé... Cette époque révolue remplie de non-dits qui a figé quelques protagonistes qui n'arrivent pas à oublier... Des révélations éclatent. Que se cache-t-il derrière ces événements qui avaient été mal vécus à l'époque ? La rédemption se cache-t-elle au bout du tunnel ?

Il faut l'avouer, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi sérieux. Zep m'avait habituée à son humour que ce soit dans sa saga "Titeuf", "Captain Biceps" ou dans des one-shot. Il a su me surprendre avec cette bande de copains qui s'interrogent sur la Vie, leurs rêves tombés à l'eau, leurs anciens projets et ceux de maintenant, leur couple, ce qu'ils envisagent pour le futur... Et au milieu de tout ça, on discerne le guitariste et le chanteur qui vont finir par enfin s'expliquer. C'est une jolie histoire. Un huis-clos très calme qui change de ce que j'ai l'habitude de lire. Ce qui m'a surtout plu, ce sont les dessins.

Comme la bande dessinée "Ce n'est pas toi que j'attendais" de Fabien Toulmé, Zep a utilisé des teintes épurées et mono-couleurs assez froides qui changent au fil des pages. Ces couleurs permettent au lecteur de comprendre lorsque l'on passe du présent à autrefois. Aussi, elles varient parfois brusquement afin de montrer que l'ambiance d'une scène change. (Un peu comme ces bagues colorées qui changent selon l'humour ou le temps...) On est loin des couleurs pimpantes, des jeux d'ombres ou de lumière, néanmoins cela n'est pas déplaisant. de plus, j'ai bien aimé le fait que les cases soient floues, que les bulles sortent/débordent des cases.

Zep a donc changé de registre le temps d'une BD. Ma foi, cela ne me dérangerait pas s'il en faisait d'autres ! "Une histoire d'hommes" est une oeuvre touchante. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai bien aimé. A découvrir pour voir ce que l'auteur fait d'autre dans le domaine de la bulle ! E. C.
Cette BD constitue le premier album réaliste que le très célèbre Zep, très connu par les plus jeunes pour sa saga Titeuf, confectionne. Très loin de son registre humoristique qui jalonnait les abords de Titeuf, personne n'aurait pu s'attendre à découvrir cet auteur dans un style tel qu'il nous le présente dans Une histoire d'hommes.

Comme je le disais précédemment, c'est un nouveau Zep que nous retrouvons là. Aux antipodes de ses précédentes BDs, celle-ci est plus accès pour les adultes ; elle est plus sophistiquée, mieux travaillée, et rend une sublime histoire à la clé.
Les illustrations sont magnifiques. Dans des tons plutôt sombres que l'auteur alterne au fur et à mesure du récit, il arrive à nous plonger complètement dans l'histoire, tant les personnages ont l'air réels. Il ne respecte aucun code pour ses dessins, et trace à sa guise les cadres et les contours, ce qui rend beaucoup plus original l'aspect visuel de la BD.

Et cet aspect visuel va être le point d'ancrage du roman. A partir de ses couleurs, des expressions des personnages, et des divers cadres dessinés, le lecteur peut d'ors et déjà ressentir l'atmosphère pesante et sombre de la bande dessinée. Car tout est noir, triste... le cadre correspond parfaitement aux sentiments qu'éprouvent les personnages.

Nos quatre protagonistes, des rockers (ou ex-rockers, tout dépend desquels nous parlons), ont tous un problème plus ou moins grave dans leur vie personnelle ou publique. Certains ressentent de la nostalgie, de la tristesse, de la rancoeur voire de la haine... Des sentiments qui semblent s'amoindrir lorsqu'ils sont ensemble, comme si un lien invisible les liaient et rendait leur fardeau moins lourd à supporter.

Beaucoup d'émotions transparaît au cours du récit. Certains thèmes abordés sont touchants, bouleversant et une fois encore, très réaliste. L'histoire est absorbante et additive, on se laisse très vite bercer dans cet univers pourtant si noir.
Grâce à ce trop-plein de réalisme, le lecteur ne peut que s'attacher trop grandement aux personnages. Par pitié ou simplement par sympathie, une chose est sûre : malgré le peu de pages que comporte Une histoire d'hommes, les personnages ont réussis à se graver dans ma mémoire.

On ne peut pas dire que ce livre soit très optimiste, bien au contraire, il est pessimiste par tous les bords. Aucune lumière, aucune clarté ne semble filtrer de ses pages. Mais où est donc passé notre Zep, avec son humour enfantin, sa joie de vivre et son fort caractère ? On voit bien que l'auteur a parfaitement réussi sa transaction, aucun lien ne pourrait relier ce livre à ses précédents ouvrages.
Si vous voulez être surpris, lisez ce livre, vous ne le regretterez sans doute pas.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Un ancien groupe d'amis, et de musique, qui aurait pu percer, se retrouve des années plus tard. Ils ont tous vieilli et l'un d'eux est devenu une célébrité en traçant son chemin tout seul.
Retrouvailles, nostalgie tout en poésie, et ressentiments entre les deux frères du groupe.
Un secret, enfoui depuis bien trop longtemps, est révélé et permet à certains de "renaître", d'une certaine manière et de trouver la paix intérieure.

Un bel ouvrage.