J'ai adoré ce livre. Il y a de l'action, de l'amour, du drame et de l'humour. Les personnages sont vraiment attachants comme le frère d'Anya, Léo.
Je pense que ça serai horrible, l'interdiction de chocolat, de la caféine et du papier dans un monde car :
1) le papier est indispensable pour faire des livres.
2) Sans caféine les parents ne savent pas quoi faire.
3) le chocolat c'est vraiment bon.
J'ai beaucoup aimé aussi le rôle de grande soeur d'Anya qui doit s'occuper de son frère et sa soeur quasiment toute seule car sa Grand-mère est très malade, ses parents sont morts et son grand frère a un problème au cerveau. Elle cherche toujours à les protéger même si ça doit avoir un impact sur sa propre vie.
En bref, un livre parfait !!!!!
LOU
Que c'est long, que c'est lent, que c'est fade !
La lecture du synopsis laisse présager un bouquin d'action. Mais le roman se révèle vite un livre adolescent cliché au possible, centré sur un "amour impossible" bateau. L'aspect dystopique se trouve être complètement anecdotique et l'intrigue carrément molle.
Point positif : coup de coeur pour le personnage de Leo. Un personnage spécial peu aperçu dans l'horizon des romans adolescents. La relation qui le lie à sa soeur est très touchante. La narration est agréable, légère et amusante.
Cependant, j'ai trouve ce roman inintéressant et cousu de fils blancs.
Déception multiple au sortir de cette lecture. Tout d'abord, je m'attendais à un monde dystopique complexe, mais il n'est pourtant que peu détaillé et les raisons de cette évolution de la société (nous sommes en 2080) ne sont pas expliquées. Je m'attendais aussi à en savoir plus sur ce "business" mafieux du chocolat, pas seulement à une enquête autour de tablettes chocolatées contrefaites. Il y a aussi le personnage d'Anya, qui se contrôle à 100%, au point que je n'ai ressenti que peu d'empathie dans sa lutte pour protéger sa famille. Enfin, le récit est plutôt lent, il ne se passe pas grand chose... du moins avant le dernier quart, pendant lequel tout s'enchaine. Au point que j'hésite quand même à poursuivre au tome 2 pour voir ce qu'il va se passer. La suite sera-t-elle meilleure que l'original?
Ce roman est quelque peu décevant, je m'attendais à une dystopie prometteuse, je me retrouve avec un livre d'amour parfois un peu niais...C'est dommage car l'idée de départ est assez originale, la prohibition touche le chocolat, l'eau est rationnée, la nourriture n'est accessible que grâce à des coupons. Bref la vie n'est pas rose en 2083 mais on n'apprend que peu de choses sur ce monde sauf à l'occasion de quelques lignes de-ci de-là. Je crois que c'est ce qui est le plus frustrant...pourquoi en est-on arrivé là ? Comment fonctionne le monde ? Aucune de ces questions ne trouvent de réponses au fil des 380p.
La construction des personnages est assez intéressante mis à part certains éléments, je ne vois pas trop ce qu'apporte au récit le fait qu'Anya soit une "bonne catholique", parfois on est même à la limite de la propagande : il ne faut pas coucher avec un garçon avant le mariage, il ne faut pas jurer, il faut se confesser...
C'est dommage car j'ai aimé les relations qu'entretiennent les frères et soeurs, le caractère bien trempé d'Anya qui essaie de préserver les siens, le personnage de Léo.
J'espère que le tome 2 sera un peu plus savoureux en terme d'actions et d'intrigues et que l'on arrêtera de nous rabâcher le B-A BA de la bonne catholique... le récit gagnerait aussi certainement à laisser plus de place au monde extérieur et à ne pas se focaliser uniquement sur l'histoire d'amour entre Anya et Will.
Un livre qui aurait pu être original, différent des livres pour ados. le début était prometteur, le contexte décrit, intéressant, nouveau mais très vite l'auteur met en second plan cet élément du récit. C'est bien dommage car c'est la seule chose qui m'a vraiment plu, convaincue dès le début. Au final, on retombe vite sur nos pattes avec une énième histoire pour ados. L'histoire a de plus ses défauts, malgré un contexte très particulier où le monde n'a plu rien à voir avec le nôtre, des faits ne paraissent pas crédibles du tout. Ajouté à cela, des éléments de morale, un peu dépassé, je doute de l'impact sur nos jeunes d'aujourd'hui....
Quant au chocolat, il n'y joue qu'un rôle très très secondaire, dommage pour un titre qui paraissait alléchant.

A conseiller à ceux qui lisent peu de récits sur les problèmes sentimentaux, familiaux que peut vivre une adolescente sinon vous risquez d'être déçu.
Dans un monde où le chocolat est interdit, Anya est la fille du célèbre défunt parrain du chocolat. Elle a énormément de responsabilités : s'occuper de son frère et de sa petite soeur, de sa grand-mère mourante, ses cours et empêcher tout lien avec sa famille mafieuse. Mais voilà que son ex se fait empoisonné en mangeant une barre de chocolat qu'elle venait de lui donner. Elle est tout de suite soupçonnée...

J'avais entendu beaucoup de bien de ce premier tome et de cette saga en général, j'en attendais donc beaucoup ... un peu trop je crois !

Même si l'histoire est agréable et le décor assez réussi (imaginez un monde sans chocolat ? Pas possible pour moi ^^), je dois dire que j'en ressors un peu déçue...

Je n'ai pas forcément réussi à m'attacher au personnage d'Anya. Celle ci a énormément de choses à régler dans sa vie et a par moment du mal à s'en sortir. Voulant prendre exemple sur son défunt père, elle ne veut pas d'aide extérieure. Résultat les ennuis s'accumulent.

Je m'attendais à quelque chose de plus violent et de plus rythmé, notamment à cause du décor mafieux qui nous est décrit.

Le coeur sur la couverture nous indique également qu'une histoire d'amour sera présente, mais même là, elle ne m'a pas emballée plus que ça...

Le titre des chapitres nous indique un peu trop clairement ce qui va s'y dérouler et je l'ai un peu regretté.

Je ne pense pas lire le tome 2, ni le tome 3. D'ailleurs, celui ci n'a jamais été traduit en français alors que le début de la saga date de 2012 !

Bref, une petite déception pour ma part ! Dommage !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
C'est l'histoire d'une jeune fille, Anya qui vit avec sa grand-mère, Nana, son frère ainé, Léo, et sa petite soeur, Natty.
Nana, leur grand-mère, est leur responsable légale depuis la mort de leurs parents qui ont été assassinés. Son père était le « Parrain » de la mafia, et, quand il était encore en vie, Anya ne voulait pas entendre parler de tout ce qui se rapprochait de la mafia. Mais, à son décès, elle est obligée de reprendre l'affaire de son père car les langues se dénouent dans la ville et les ennemis de son père commencent à revenir régler leurs comptes avec les autres membres de l'équipe de son père.

Je voulais vraiment lire ce livre au début parce que j'aimais bien la couverture et le résumé.
Mais, plus je lisais, et plus il me désintéressait. Dommage… Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car le début est plutôt ennuyeux avec de nombreuses et longues descriptions des personnages et je préfère quand l'action se passe dès le début et qu'on découvre les secrets des personnages petit à petit au fil de l'histoire.

Ginette.
Un avis très mitigé ! J'aime l'idée de départ pour cette intrigue mais je n'ai pas été convaincue par les personnages qui manquent beaucoup de saveur ...
Lien : http://dunlivrealautre.blogs..