C'est une série de petites histoires sur la mort, sur le passage entre la vie et la mort, des histoires de fantômes anges-gardiens. le graphisme est dans l'esprit de la bande dessinée asiatique, assez harmonieusement coloré, assez classique dans le style, mais plus doux, sans tous ces effets de vitesse et de zoom qui m'exaspèrent. Les histoires sont légères et intrigantes, avec une atmosphère mystérieuse efficace, mais la brièveté de chacune d'entre elles ne nous permet pas de nous attacher réellement aux personnages, à part peut-être dans La sorcière du bazar. Ce sont des histoires avec une chute et des fantômes, le genre que les ados se racontent pour se faire peur dans les soirées pyjamas, avec une surprise finale, façon “Le sixième sens”, mais pour un lecteur qui a depuis longtemps perdu sa naïveté enfantine, c'est sans réelles surprises, j'y ai vu un effet bien rodé, bien huilé, et les surprises sur lesquelles tout tient m'ont fait un effet flop. La dernière histoire est un peu plus complexe, un peu trop quand la lassitude est déjà passée, le fait que ça soit écrit petit, que tous les personnages se ressemblent, n'arrangent pas les choses alors j'ai décroché pour cette ultime histoire. Vous l'aurez compris, cette lecture ne m'a pas particulièrement enthousiasmé.
Que j'ai aimé ces cinq petites histoires sur l'au-delà et ces anges gardiens du quotidien qui peinent à trouver le chemin pour continuer vers une nouvelle vie.
Les couleurs pastel donnent à l'ensemble une douceur un brin mélancolique. Les dessins sont finement réalisés et chaque histoire, que l'on croit isolée de la précédente au début, a finalement un lien avec la dernière (décomposée en deux parties) qui nous raconte l'histoire du passeur d'âmes.

Emouvant, touchant, juste, cette bande-dessinée se lit avec délectation et laisse sur le coeur une petite pesanteur de légère tristesse empathique et en même temps un sourire de bienveillance à l'égard de ces personnages si attachants et emprunts d'humanité. Un coup de coeur BD.
« Passeur d'âmes », que les mots sont doux et l'idée réconfortante d'avoir un guide pour traverser paisiblement le carrefour entre la vie et la mort où se croisent des milliers d'histoires.

La mort n'étant pas un point final mais une étape vers une nouvelle existence, elle n'est plus à craindre. Ce roman graphique se tourne, de plus, irrémédiablement vers plusieurs récits de vies qui permettent aux défunts comme aux vivants de découvrir avec bienveillance la lumière de chaque existence. le trait est délicat, le dessin expressif et le sujet traité avec beaucoup de sagesse et de poésie. Si les premières histoires m'ont emportée, j'ai par contre regretté une fin trop alambiquée avec la dernière qui nous conte le parcours du passeur d'âmes. On perd toute l'essence de l'oeuvre qui prône le bonheur dans la simplicité. On ne parle, de plus, que des « âmes » charitables. Que deviennent les autres?
L'ensemble reste très agréable avec une jolie philosophie.
Des histoires d'amour et de fantômes dans la vie quotidienne en Chine.

Cette BD nous raconte plusieurs nouvelles assez touchantes où les fantômes ont la part belle. Mais les esprits ne sont pas maléfiques ici. Au contraire bien souvent ils veillent sur les vivants. Cette conception du monde de l'invisible est très présente en Chine. Cyrille Javary dans "La Souplesse du Dragon" résumait cela de cette façon :

"L'idée générale qui prévaut est que les défunts ne sont pas morts, ils sont simplement allés vivre dans le monde de l'invisible. [...] Les défunts sont toujours là, invisibles mais présents. C'est ce point de vue qui donne toute sa force au statut politique et social du "culte des ancêtres" dont la "piété filiale" est un des aspects. [...] Structurant le devoir des enfants de devenir parent à leur tour, le respect envers les aînés constitue ce socle intangible de la morale chinoise aussi bien familiale que sociale, en un mot l'enseignement fondamental."

C'est ce monde de l'invisible (évident pour tous les chinois) qui est ici mis en image dans des dessins magnifiques. En cela cette BD peut paraître étrange à nos yeux d'occidentaux, mais c'est aussi ce qui fait son l'intérêt.
Une BD qui se découpe en plusieurs histoires de vie de personnage différent.
Chacun est confronté à une mort, une disparition ou a un fait surnaturel. On comprend alors le rôle du passeur d'âme qui guide les morts mais également les vivants lors d'un deuil. La dernière histoire concerne la vie du passeur lui même et là je n'ai pas réussi à tout comprendre.
J'ai quand même était touchée par cette lecture.
Je me suis plongée dans une BD !
Eh ! oui , encore une fois et toujours avec un peu de mal , les "bulles " et moi ça fait deux.
Mais étant donné que ma fille lectrice "plus qu'assidue" de BD, Mangas, SF etc ..... m'en a dit le plus grand bien et persévère à essayer de me faire aimer ce genre là.
J'ai essayé encore une fois.
J'ai bien aimé les histoires qui ont un bon fond et se sont lus facilement.
Par contre les traductions qui désignent certains personnages telles que :
- le gros, le binoclard, où la moche me semblent incongrues et pour moi assez péjoratifs (je n'aime pas qu'on affuble les personnes en fonction de leur physique).
Ceci dit cela vient sans doute de la traduction.
Autrement je ne suis pas du tout connaisseuse de ce genre de lecture pour me permettre une critique appropriée tant sur le plan graphisme ou autre.
Alors si vous aimez ce livre, pour avoir une critique avisée dirigez-vous vers des lecteurs (trices) de BD.
Quelques petites histoires pour parler de ce que chaque mort laisse derrière lui.
Dessins et couleurs charmants mais... que souhaite-t-il transmettre cet auteur ?
Le plus étonnant c'est la représentation des bâtiments de ces villes : presque tous dans un état de décrépitude avancée soulignant la pauvreté du pays.
Beaucoup de bons sentiments ne constituent pas une bonne histoire alors six ou sept nouvelles, non plus.
Dommage, le titre interpelle.
Passeur d'âmes est un petit bijou. Cette BD se découpe en plusieurs petites histoires d'une poésie touchante sur la vie, les regrets, l'amour, l'amitié et bien sur la mort. Toutes les histoires suivent un fil rouge celle du passeur d'âme, celui qui nous invite à accepter que la mort n'est pas une fin mais le début d'autre chose.

Golo Zhao a un univers poétique, fantastique et onirique que son dessin met formidablement en valeur.

Un beau petit coup de coeur.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Une petite envie de renouer avec les mangas, même si ce livre n'est techniquement pas un manga puisque l'auteur en est chinois et non japonais, mais le trait caractéristique est là et c'est ce que je voulais. Avec un titre pareil, je m'attendais à un livre grave, mais j'ai trouvé quelques historiettes mignonnes. Il est certes question de mort mais surtout de personnes qui, au seuil de la mort, se réconcilient avec leur vie et avec leurs choix.
Rien de particulier, ni dans les histoires ni dans le trait. Un manga simple, donc, que j'ai trouvé au rayon adulte de la bibliothèque mais qui convient très bien pour de jeunes adultes. Je me suis pour ma part un peu ennuyée.
C'est le titre de cet album qui m'a attiré et sans même regarder la quatrième de couverture je l'ai emprunté à la bibliothèque et commencé à découvrir son contenu. Cette BD est composée de plusieurs histoires courtes et indépendantes se déroulant en Chine et qui finissent par se rejoindre en fin d'album avec l'histoire du passeur lui-même Yan Jing.
Chaque histoire se déroule à un moment fatidique de la vie de chaque personnage, le jour où une jeune fille échappe de peu à un accident, le choix de délivrer ou non un message qui changera la vie de l'un et brisera le coeur de l'autre, ou encore le poids du remords dans une histoire d'amitié; des instants de vie pendant lesquels le choix de changer de chemin peut prendre des proportions étonnantes voire catastrophiques.

Un album très poétique aux illustrations à l'aquarelle aux tons doux, le choix de personnages jeunes m'a beaucoup plu et surpris à la fois, il s'agit essentiellement d'enfants voire d'adolescents qui devront prendre une décision qui marquera à jamais leur vie mais également leur mort, et leur ange gardien ou passeur d'âmes veillent. Certes l'intrigue n'est pas extraordinaire mais l'idée est originale et l'album se laisse lire avec plaisir.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..