Des histoires d'amour et de fantômes dans la vie quotidienne en Chine.

Cette BD nous raconte plusieurs nouvelles assez touchantes où les fantômes ont la part belle. Mais les esprits ne sont pas maléfiques ici. Au contraire bien souvent ils veillent sur les vivants. Cette conception du monde de l'invisible est très présente en Chine. Cyrille Javary dans "La Souplesse du Dragon" résumait cela de cette façon :

"L'idée générale qui prévaut est que les défunts ne sont pas morts, ils sont simplement allés vivre dans le monde de l'invisible. [...] Les défunts sont toujours là, invisibles mais présents. C'est ce point de vue qui donne toute sa force au statut politique et social du "culte des ancêtres" dont la "piété filiale" est un des aspects. [...] Structurant le devoir des enfants de devenir parent à leur tour, le respect envers les aînés constitue ce socle intangible de la morale chinoise aussi bien familiale que sociale, en un mot l'enseignement fondamental."

C'est ce monde de l'invisible (évident pour tous les chinois) qui est ici mis en image dans des dessins magnifiques. En cela cette BD peut paraître étrange à nos yeux d'occidentaux, mais c'est aussi ce qui fait son l'intérêt.
Une BD qui se découpe en plusieurs histoires de vie de personnage différent.
Chacun est confronté à une mort, une disparition ou a un fait surnaturel. On comprend alors le rôle du passeur d'âme qui guide les morts mais également les vivants lors d'un deuil. La dernière histoire concerne la vie du passeur lui même et là je n'ai pas réussi à tout comprendre.
J'ai quand même était touchée par cette lecture.
Je me suis plongée dans une BD !
Eh ! oui , encore une fois et toujours avec un peu de mal , les "bulles " et moi ça fait deux.
Mais étant donné que ma fille lectrice "plus qu'assidue" de BD, Mangas, SF etc ..... m'en a dit le plus grand bien et persévère à essayer de me faire aimer ce genre là.
J'ai essayé encore une fois.
J'ai bien aimé les histoires qui ont un bon fond et se sont lus facilement.
Par contre les traductions qui désignent certains personnages telles que :
- le gros, le binoclard, où la moche me semblent incongrues et pour moi assez péjoratifs (je n'aime pas qu'on affuble les personnes en fonction de leur physique).
Ceci dit cela vient sans doute de la traduction.
Autrement je ne suis pas du tout connaisseuse de ce genre de lecture pour me permettre une critique appropriée tant sur le plan graphisme ou autre.
Alors si vous aimez ce livre, pour avoir une critique avisée dirigez-vous vers des lecteurs (trices) de BD.
Une bande dessinée sur la mort, le regret, les vies passées. Qui amènent un ensemble de réflexions sur le sens de la vie, le passeur des âmes recueillant des histoires de vie et les replaçant dans leur intégralité.
Le tout dans un style reposant, certains diraient peut-être mou.

ette BD est en fait un recueil d'histoires avec un thème commun, ce que les morts laissent en héritage. Qui dit histoires dit donc un peu nouvelles et bien sûr, c'est là que ça coince pour moi. Toutes ces histoires sont empreintes de tendresse et pour vous en donner le ton, je vais vous parler un peu de la première. En 2002, Junjun est renversée par un bus mais après un séjour à l'hôpital, elle ne conservera aucune séquelle de cet accident. Dans les années qui suivront, elle aura régulièrement l'impression que quelqu'un veille sur elle, lui permettant d'échapper à plusieurs incidents du même type, au même carrefour.

Ces histoires sont trop courtes pour me permettre de réellement les apprécier, même si elles ne le sont pas tant que ça. Mais c'est vrai que ça me freine un peu. Et puis, là où certains y trouveront beaucoup de tendresse, d'autres y verront un peu trop de bons sentiments. Ce fut souvent mon cas.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..