C'est une série de petites histoires sur la mort, sur le passage entre la vie et la mort, des histoires de fantômes anges-gardiens. le graphisme est dans l'esprit de la bande dessinée asiatique, assez harmonieusement coloré, assez classique dans le style, mais plus doux, sans tous ces effets de vitesse et de zoom qui m'exaspèrent. Les histoires sont légères et intrigantes, avec une atmosphère mystérieuse efficace, mais la brièveté de chacune d'entre elles ne nous permet pas de nous attacher réellement aux personnages, à part peut-être dans La sorcière du bazar. Ce sont des histoires avec une chute et des fantômes, le genre que les ados se racontent pour se faire peur dans les soirées pyjamas, avec une surprise finale, façon “Le sixième sens”, mais pour un lecteur qui a depuis longtemps perdu sa naïveté enfantine, c'est sans réelles surprises, j'y ai vu un effet bien rodé, bien huilé, et les surprises sur lesquelles tout tient m'ont fait un effet flop. La dernière histoire est un peu plus complexe, un peu trop quand la lassitude est déjà passée, le fait que ça soit écrit petit, que tous les personnages se ressemblent, n'arrangent pas les choses alors j'ai décroché pour cette ultime histoire. Vous l'aurez compris, cette lecture ne m'a pas particulièrement enthousiasmé.
Quelques petites histoires pour parler de ce que chaque mort laisse derrière lui.
Dessins et couleurs charmants mais... que souhaite-t-il transmettre cet auteur ?
Le plus étonnant c'est la représentation des bâtiments de ces villes : presque tous dans un état de décrépitude avancée soulignant la pauvreté du pays.
Beaucoup de bons sentiments ne constituent pas une bonne histoire alors six ou sept nouvelles, non plus.
Dommage, le titre interpelle.
Golo Zhao est surtout connu pour avoir illustré la superbe bande-dessinée La balade de YaYa, un livre que j'ai lu récemment et adoré. Je me suis laissée tenter par celui-ci, étant devenue accro à ces dessins, et intriguée par ce synopsis. Et pourtant, Passeur d'âmes est totalement différent, et je dois dire que même si c'est une sympathique bande-dessinée, je m'attendais à autre chose, et j'ai été un peu déçue. J'ai eu du mal à comprendre au début, puisqu'il s'agit de plusieurs histoires de vie, qui n'ont pas de lien entre elles, si ce n'est Yang Jing.

Ce sont de jolies histoires, un brin nostalgiques, mais je n'ai pas été conquise. En revanche, je suis une fois de plus charmée par les dessins, surtout ceux qui représentent des enfants. Ils sont vraiment trop adorables ! C'est dur de juger avec un seul livre, donc je devrais lire d'autres scénarios de Golo Zhao avant de me forger un avis, mais concernant ces illustrations, je n'ai rien à redire dessus !

Ce que je reproche surtout à ce livre, ce sont que les histoires sont trop courtes. Nous avons pas trop le temps de les apprécier, et encore moins le temps de nous imprégner les différents personnages. C'est ce que je reproche souvent aux nouvelles/histoires très courtes, mais malgré ça c'est une chouette lecture !
Lien : http://leslecturesdanais.blo..