Une belle, touchante, et triste histoire.
Une floppée de bons sentiments qui vont vous faire sourire. Trois vieux potes hilares ; un couple bien de chez nous qui, ne pouvant avoir d'enfant, se résignent à adopter une petite péruvienne orpheline…
Cette gamine haute comme trois pommes, avec ses sourires, ses chagrins, ses zézaiements, ses courses folles et ses sommeils d'ange, illuminera la vie de nos adultes, leur donnera une nouvelle raison de vivre.
Puis vient la soupe à la grimace, le retour de flamme. Les parents et les grands-parents tout neuf qui vont au bout de leur bonheur égoïste, finissent par se rendre compte un peu tard que l'amour ne s'achète pas. Dès lors, leur château de cartes s'effondre. La terre s'ouvre sous leurs pieds.
La virée au Pérou de Gabriel, le grand-père, a quelque chose de pathétique. Toute la tristesse du monde pèse sur les épaules de ce colosse qui hérite bien malgré lui des malheurs, des frustrations et des mensonges de son rejeton.
Que cherchait-il là-bas ? Les rêves perdus de son fils ? Un dernier sourire de sa petite fille ? Drôle de périple avec un autre amputé du coeur où il finira par comprendre, la mort dans l'âme, qu'il n'est qu'un usurpateur. Que sa place n'est pas dans ce pays lointain, mais chez lui, auprès de sa famille, pour raccommoder les morceaux, pour pardonner, pour aimer.
Beaucoup de tendresse et de compassion dans ce roman BD. J'ai adoré les trois vieux briscards, les « Gégé », qui ont passé l'âge de porter des jugements et de donner des leçons. Ils se contentent d'avancer en faisant avec leurs souvenirs et leurs fantômes, de donner un coup de main à ceux qu'ils aiment, de se réchauffer au feu de l'amitié.
Tout est bien qui finit bien, enfin presque, puisque nos trois vieux héros finiront l'histoire dans leur quartier général : au restaurant le « Sénégal ». La roue continue de tourner.
Une trés jolie BD avec un message d'espoir et de compassion en son sein.

Ce que j'en retiens c'est que les liens du sang ne fond pas necessairement l'amour, il faut bien plus : aimer l'autre pour ce qu'il / elle est tout simplement.

Egalement, parfois il peut nous arriver de nous egarder en chemin, de ne voir que nos soucis et nos tracas quotidiens en oubliant de profiter de ceux et celles qu'on aiment et qui sont toujours la.

L'amour n'a pas de couleur, de prix, de temps, de conditions… Il se vit et se ressent sincèrement et au delà de nos ideaux.

Une personne est ce qu'elle est et c'est exactement pour ça que nous l'aimons.

J'avais emprunté le tome 1 de ce dyptique L'adoption il y a déjà plusieurs années, cette lecture m'avait profondément émue et je savais qu'un jour cette bande dessinée serait mienne.

Je me suis donc enfin offert l'intégrale et j'ai pris le temps de savourer ma relecture puis découverte de la fin de cette histoire.

L'adoption c'est l'histoire de Gabriel, jeune retraité qui vient de céder sa boucherie que son fils n'a pas voulu reprendre à son grand regret.

Et voilà que son fils justement fait entrer dans la famille une jeune fille trop mignonne qu'il vient d'adopter avec sa femme et ramenée du Pérou suite à un séisme dans lequel la petite a perdu sa famille.

L'adoption c'est l'histoire de la naissance de ce lien affectif au sein de la famille quand il faut le créer et s'apprivoiser.

Oui mais voilà dans la vie il n'y a pas que des "happy end", et le tome 1 s'achevait sur une note un peu tristounette, mais je ne vous en dit pas plus pour ne rien spoiler.

Et je dois dire que le scénario du deuxième tome m'a désorienté, je ne m'attendais pas du tout à ça...

Déboussolée certes, mais en fin de compte ravie de dénouement, car plus le temps passe depuis que j'ai fermé, plus je trouve que ce scénario a le goût de la vie et que cette fin est finalement la plus jolie happy end que l'on pouvait trouver.

Bien entendu les dessins sont magnifiques, les pages sont lumineuses et les personnages très expressifs.

Une bande dessinée de qualité tant au niveau du visuel que de l'intrigue.
Quelle bande dessinée incroyable, avec son lot de rebondissements et des personnages attachants ! Je découvre le style de Zidrou et de Monin avec un grand plaisir. J'espère sincèrement pouvoir retrouver des bandes dessinées "tranche de vie" très bientôt. Si vous avez des conseils, n'hésitez pas.
La bande-dessinée est très jolie, le deuxième tome m'a très fort étonnée voir un peu déçue car je ne m'attendais pas à cette déviation mais la fin est finalement malgré tout magnifique. Les dessins renforcent le réalisme aussi de cette oeuvre et on s'y retrouve facilement
Une belle histoire, un peu triste, très humaine. Ce livre parle des difficultés et de la beauté de l'adoption. le scénario du grand père réticent qui finit par tomber sous le charme est connu, mais sa mise en oeuvre dans le livre est juste, équilbrée et agréable.
La conclusion surprenante invite à la prudence.
De la finesse, de la tendresse, une lecture qui ouvre les yeux et la pensée.