Amadeo est un jeune garçon serviable et sympathique. Tous les matins, il enfourche son vélo et va rendre visite à Don Palermo, sur l'île de Lipari, afin de lui tenir compagnie et surtout lui lire les pages de l'horoscope, à la rubrique Amours. Car, ce vieil homme attend inlassablement depuis des années un message codé de son amour de jeunesse, la jolie Mietta. Ayant ainsi attisé la curiosité du jeune garçon, Don Palermo lui raconte son histoire... Il travaillait dans un cirque, avec ses parents, en tant que montreur d'ours. Lors d'une représentation faite à la demande de Don Pomodoro, parrain de la mafia, celui-ci ne trouve rien de mieux à faire que de tuer l'ours, parce qu'il ne l'avait jamais fait. Un peu par lâcheté devant le flingue pointé sur lui et parce qu'il nourrit sa vengeance secrète, Don Palermo se met au service du mafieux. Il fait ainsi la rencontre de sa petite-fille, Mietta, qui vient lui lire Les raisins de la colère alors qu'il est dans son bain. Une habitude qu'elle prendra tous les jours, au risque d'être aperçue par son grand-père...

Zidrou nous livre un voyage dans le temps et l'espace. de l'Italie chaude d'aujourd'hui à l'Amérique profonde des années 30, on suit avec intérêt l'extraordinaire aventure de Don Palermo. Entre histoire d'amour, de mafia, de crime et de vengeance, on retrouve tous les ingrédients pour faire un album à la fois touchant et cruel, tendre et violent. Alternant les flashbacks et le récit de sa vie, le vieil homme captive et fascine. Avec un scénario subtil, cynique et prenant, et aux répliques accrocheuses, Zidrou sait une fois de plus se renouveler et nous surprendre. le dessin d'Oriol anguleux, original et parfois terrifiant, en la personne de Don Pomodoro notamment, sert à merveille ce destin sombre, malgré l'omniprésence d'un rouge lumineux.

La peau de l'ours... il ne fallait pas le tuer...
Un ado, sur une île sicilienne, vient lire l'horoscope du journal à un vieil aveugle qui est en attente d'un message. Chaque jour il va lui raconter un peu de son passé en Amérique quand il travaillait avec un ours dans un cirque et comment il s'est retrouvé à vivre chez un mafieux et sa petite-fille qui lui lisait Les raisins de la colère dans la baignoire. Mais pourquoi ce lamentable texte au quatrième de couverture ?
En surface mafia, violence, sang, duperie. Au coeur amour et tendresse. Un mixage de tous ces ingrédients en fait un met agréable à déguster.
La peau de l'Ours - Oriol (Espagnol, 84) & Zidrou (Belgique, 62) – 2012 – ed. Dargaud
On découvre une oeuvre profondément Désabusée, a ne pas mettre entre des mains adolescentes sous peine de risques de dépression aha…
Addictif, ça c'est la moindre des choses qu'on peut l'accorder à cette BD, qui se lit très agréablement en un instant…
Tout est permit, ce qui est à la fois beau et moche, comme une partie avec des Cheat Codes..
Les dessins vachement laid et creepy, en mode fluide glacial, limite. Ca donne un style particulier.
Deux façons de payer. Une avec son gun…
Le héros rencontre une très belle femme et l'honore (vieille expression, désolé !) sur la peau de l'ours.
Les vieillards peuvent parfois être les plus opiniâtres.
Une histoire à Lire à l'envers…
Amusez-vous bien mes poussins.
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Un album que l'auteur situe dans les années 30 aux Etats-Unis pour les débuts de montreur d'ours de celui qui se fera appelé Don Palermo après être passé dans les mains de Don Pomodoro ; mais aussi en Italie de nos jours pour connaître les souvenirs et la fin de l'histoire de Don Palermo.
Un mélange de mafia, de vengeance, de sang et d'amour tout au long de ce récit haut en couleur, surtout en rouge.
Un vieil homme raconte sa vie à un jeune homme, le dessin est sec, les traits anguleux, les couleurs sont chaudes, entre Italie et Amérique, les contours tirent vers le brun et sont discrets, privilégiant les aplats de vert, d'ocre et de bleu, les images du passé tendent vers le couleurs sépia du temps qui passe, des année 30, et on découvre la vie de Don Palermo, pas très jolie, comment il est entré au service de Don Pomodoro. La violence est décrite avec beaucoup de flegme, de froideur et ce qui est beau fini tout de même par montrer timidement le bout de son nez.
Un vieil homme raconte sa jeunesse au sein de la mafia des années 30 à un jeune homme qui monte tous les jours lui lire son horoscope...
Une plongée dans la pègre de la haute époque à travers une histoire qui présente des passages vraiment bien pensés pour une histoire globale finalement peu originale.
Ca se laisse lire sans difficulté mais je ne suis pas certaine que cette lecture me laisse un souvenir impérissable, au contraire.
Le graphisme est assez sympa, stylisé et bien maitrisé, offrant une dimension différente à un récit violent et assez cru.

Nouvelle BD lue dans le cadre du prix CEZAM BD, Cette peau de l'ours, publiée en juin 2012, ne fait que confirmer l'excellence de cette sélection.

Et pourtant, suivant très peu l'actualité de la bande dessinée, je n'en avais jamais entendu parler avant de l'ouvrir, et je dois dire que je partais avec un peu d'a priori, ca je savais que Zizou, l'auteur et scénariste était celui qui avait "commis" l'élève Ducobu, pas forcément des BD les plus subtiles qui soient.

Par ailleurs, j'étais persuadé, en lisant la couverture, que j'avais à faire à un western, genre qui m'interesse peu à la base,or, si cette peau de l'ours reprend les codes d'un genre cinématographique bien établi, c'est bien à celui du film de mafia qu'il se réfère, celui cher à Scorsese ou de Palma.

La peau de l'ours» est en effet l'histoire de la mafia new yorkaise des années 30 Récit balisé de meurtres et de coeur meurtri, où l'honneur, la loi du plus fort et la noblesse de coeur tirent chacune de leur côté. Mélangeant les genres, « La Peau de l'Ours » navigue entre récit intimiste et histoire mafieuse. le sang coule aussi vite que les larmes et le temps, tandis que l'espérance empêche toute résignation. Si le corps de Don Palermo est flétri et fatigué, son coeur n'en a jamais assez de battre, fort de la certitude qu'il pourra revoir l'objet de son amour avant le dernier sommeil.

Un conte réaliste, rempli de couleurs, d'épices, d'amertumes, d'humanité et de quelques savants . L'album repose entièrement sur une galerie de personnages hauts en couleur, en tête duquel se trouve ce parrain Don Pomodoro, diablement charismatique et véritablement fascinant. D'autant plus qu'Oriol, le dessinateur, le campe avec un teint rougeoyant et un nez d'une improbable longueur « pinocchienne ». Il est un diable, à la fois l'ennemi et le mentor, qui mène les débats et magnétise un paroxysme d'ignominie.

mafia,polar,sicile,italie,parrain,don,chef mafieux,sanguinaire,ours,zidrou

La qualité du dessin d'Oriol est d'ailleurs à saluer dans son ensemble, tant il arrive à donner de la texture aux protagonistes et une luminosité éclatante à cette histoire qui ne sombre jamais complètement dans la noirceur.

En résumé, une BD trés ambitieuse sur le fond et parfaitement maitrisée sur la forme, qui constitue incontestablement une des très grandes réussites du 9ème art français de l'année écoulée.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Pan ! Mon joli costume blanc est tout de sang taché. Un par jour.
Voila qui donne le ton de cette BD mêlant mafia, désir de vengeance, amour interdit, lâcheté...
Un coktail pour le moins classique, mais Zidrou, surprenant dans tous les registre où sa plume se pose, le sublime et le renouvelle.
Le graphisme d'Oriol, pour le moins original, donne un co^té onirique au récit. le faisait ressentir avec plus de force encore.
Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Certes. Cet adage pourrait trouver tout son sens dans la Sicile où se situe cette histoire pour le moins assez glauque. Il s'agit d'un vieillard aveugle qui raconte sa vie mouvementée à un ado de 16 ans. Il nous fait découvrir la mafia aux États-Unis vers la fin des années 30.

L'auteur ne fera pas dans la dentelle. Il faudra s'accrocher à cette lecture pour apprécier tout son dénouement. J'ai apprécié ce récit malgré un trait du dessin assez particulier. C'est tendre et cruel à la fois. Ce mélange rend cette oeuvre intéressante entre vengeance et trahison. Bref, une histoire d'une assez grande profondeur.
Nous sommes en Italie sur l'île de Lipari. Amadeo vient chaque jour lire l'horoscope à Don Palermo. Celui-ci va lui raconter sa jeunesse. Dans les années trente à Stonefield aux Etats-Unis, enfant, montreur d'ours il a croisé la route d'un parrain de la mafia : Don Pomodoro, un homme sans pitié qui chaque jour portait un nouveau costume blanc qui chaque soir était tâché de sang ... oui mais de sang que lui même avait fait couler.

Ce soir là, il avait tout simplement tué l'ours de Teofilio Palermo. A compter de ce jour, il avait 15 ans, il est resté avec Don Pomodoro. le soir, lorsqu'il prenait son bain, Mietta, la petie-fille de son hôte s'installait sur le bord de la baignoire pour lui lire "Les raisins de la colère" de Steinbeck.

Au fond de lui a grandi l'envie de faire payer à Don Pomodoro la disparition de son ours, la vengeance gronde , une occasion, un rendez-vous et une promesse faite par Mietta, son amour secret.

Comme à chaque fois, le scénario de Zidrou est excellent, à la fois touchant et cruel, tendre et violent ou amour et vengeance se mêlent.

Le dessin d'Oriol est original, terrifiant parfois tellement en harmonie avec le scénario. Les traits des personnages sont anguleux, stylisés. Les couleurs chaudes, vives renforcent le texte.

Un bon album 8.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..