Plat. Ennui. Morosité. Banalité. Manque d'originalité. Pf…

La liste pourrait être plus longue mais je m'en tiens là.

Je pourrais aussi prétexter que « c'est de votre faute… à vous… blogo-lecteurs » car j'avais des attentes fortes à l'égard de cet album. Non, je ne rejetterais la responsabilité sur personne mais j'avais envie que quelque chose me pète à la gueule pendant la lecture (excusez mon vocabulaire de charretier mais c'est ce qui résume le mieux l'état d'esprit dans lequel j'étais quand j'ai eu l'ouvrage en main)… et il n'y a eu aucune onde de choc.

Laissez-moi vous expliquer ce qu'il s'est passé…

Je n'ai pas grand-chose à reprocher au scénario de Zidrou. Propre. Fluide. Il pose les éléments narratifs où il faut et quand il faut. Il laisse légèrement mijoter son lecteur avant de lâcher quelques morceaux choisis… ils sont prometteurs. On a envie de tourner la page pour connaître la suite (ça, c'est une réalité). Quant aux deux personnages principaux : l'ancien puceau de 80 piges (j'ai cru pendant la majeure partie de la lecture être un ancien mafioso) et le plus-puceau depuis très longtemps (si on s'en tient à ce qu'il affirme) font un duo charmant. Ils tapent un brin de causette, se laissent surprendre par leur complicité naissante… le tout est servi sur un paysage paradisiaque (une île italienne, ciel bleu, mer, villa de luxe…). On profite aussi d'un relent de nostalgie qui vient donner de la consistance à l'ensemble. le vieil homme – comme tous les vieux dans les BD [malheureusement] – vit dans ses souvenirs. Cette fois, le retour en arrière nous amène dans les années 1930 (version édulcorée des costumes de mafiosos américains, gros cigares, sang qui gicle…). Ça ne gâche rien (personnellement, j'aime beaucoup cette période de l'histoire) mais j'ai trouvé que l'on nous servait un plat froid !
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Voici un album emprunté pour son scénariste, Zidrou. Je peux dire que là encore, je n'ai pas été déçue, même si c'est très différent de ce que j'avais pu lire de lui. le scénario est mené d'une main de maître, très bien raconté, avec à chaque fois des indices qui permettent au fil de la lecture de reconstituer la jeunesse de Don Palermo. Tout est relié à la fin, j'ai vraiment bien accroché. Pourtant l'ambiance de la jeunesse du vieil homme est pourtant assez glauque, avec Pomodoro qui tue tout ce qui se met sur sa route, même pour les raisons les plus futiles qui soient (le barbier qui l'a légèrement coupé, un jeune garçon sur le bord de la route...). Les scènes sont même parfois assez crues. En parallèle, il y a aussi l'histoire d'amour entre Palermo et Mietta, cela apporte un peu de douceur à l'histoire. La fin est surprenante et attendue à la fois. Suite sur mon blog.
Tout d'abord les dessins m'ont paru assez abrupts, il faut dire que les traits sont plutôt anguleux mais comme souvent je me suis ensuite laissée prendre par l'histoire.
Ce livre est un joyeux mélange d'ambiance de voyous, de meurtres mais aussi d'amour. L'ambiance est très bien rendue et c'est parfois vraiment glauque.
Au final ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai bien aimé.
De Zidrou j'avais beaucoup aimé Lydie.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Lecture assez surprenante que ce premier tome de la peau de l'ours. Les dessins de Oriol collent parfaitement à l'ambiance et l'histoire racontée par Zidrou.
L'histoire est tout à fait classique dans sa forme comme dans le fond, mais le tout est très plaisant à suivre.
Il y a évidemment toutes les références aux oeuvres traitant de la mafia, des histoires de vengeance,... mais le tout est bien réalisé pour une bonne lecture détente.
Brillante histoire. J'adore les dessins, j'ai ri de certaines expressions. Une bien belle BD sur fond de mafia, sexe, souvenir et vengeance.
Voilà de la très bonne BD. Un dessin soigné, géométrique, allongé, des couleurs chaudes, un scénario bien huilé, intelligent, de qualité. Des personnages typés, forts. Un récit envoutant et intriguant. Tout ce qu'il faut pour passer un très bon moment de lecture.
Tante Laura assure le service de don Palermo et son neveu Amadeo monte chaque jour à bicyclette lire au vieil homme l'horoscope du journal qu'il prend au kiosque du village. Dans sa villa perchée sur les hauteurs de l'île de Lipari, l'infirme semble attendre quelque chose - ou plutôt quelqu'un - des quelques lignes publiées quotidiennement. A Amadeo subjugué, il dévoile peu à peu son histoire |...]
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
Non décidement, je n'ai pas réussi à rentrer dans cette bd dont la couverture m'avait pourtant tout de suite attirée.
Le dessin y est pour beaucoup : froid et peu attractif, très masculin, je n'ai pas adhéré. L'histoire ensuite. Les premières pages ne m'ont malheureusement pas retenue...dommage car la couv' est vraiment superbe !