3,9

C'est la première fois que je lis une bande dessinée qui rassemble des nouvelles illustrées par plusieurs dessinateurs différents.
J'ai vraiment beaucoup aimé la cohérence entre le ton de chacune et le style du dessin. J'ai particulièrement apprécié Paris, Berlin, Amsterdam, Tourgny-sur-Vielle qui raconte la vie de 4 amis depuis leur enfance jusqu'à l'âge adulte ; ainsi que le View-master qui met en scène un fils aimant prêt à tout pour refaire vivre son enfance à sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Les pages et les histoires défilent. On arrive au bout et l'on voudrait bien qu'il y en ai quelques une de plus.
Une belle réussite.
Lien : http://boumabib.fr
Cette bd est en fait un recueil de nouvelles aux styles narratifs et picturaux différents. C'est frais, souvent tendre, on passe donc un agréable moment de lecture.
Une bande dessinée remplie d'histoires courtes qui font du bien ! J'ai beaucoup apprécié ces petites histoires, chacune avec un univers différent. Un album dans lequel on peut replonger facilement et régulièrement. Un bon moment de lecture et une jolie découverte. Décidément, je ne me lasse pas de découvrir l'oeuvre de Zidrou.
Avec un titre pareil, on ne s'attend pas vraiment à lire un recueil de différentes histoires plutôt touchantes. J'ai adoré la première histoire qui donne le ton. Les autres récits s'enchaînent harmonieusement tout en essayant de respecter un certain style. La qualité est assurée dans l'ensemble.

Plus encore, ce qui m'a réellement plu, c'est l'émotion qui se dégage de certaines histoires. Enfin un peu de tendresse dans un monde de brutes ! Cela fait du bien de lire des bandes dessinées comme celle-ci qui apportent un peu de fraîcheur grâce à une certaine simplicité.

Du coup, on se dit que c'est dommage de passer à côté de choses dans la vie dont on aurait envie avant que l'inéluctable marche du temps ait fait sa besogne. Si vous n'avez jamais joué au tennis, qu'attendez-vous pour vous y mettre ? Cette lecture ne sera pas obligatoire mais on se sent mieux après l'avoir effectuée.
Zidrou annonce la couleur dès la couverture : un recueil de nouvelles qui font du bien. Plutôt habitué aux séries humoristiques jeunesse, le scénariste de l'Elève Ducobu propose ici une série d'histoires intimistes invariablement optimistes.

Les thèmes sont variés, parfois graves (isolement des personnes du troisième âge, acceptation de soi, galères diverses). Des histoires sociales classiques qu'Etienne Davodeau ne renierait pas. Même s'il est important, ce n'est pas ce côté sociologique qui intéresse Zidrou. Il se contente de prendre au vol ses personnages comme ils sont sans s'attarder sur leurs antécédents. Ils ont, certes, un passé chargé (le lecteur ne saura jamais pourquoi le jeune dans Coltrane a passé quatre ans en prison et pour quelles raisons cette famille se réunit dans le Balcon), l'important réside ailleurs. le scénariste parle du présent et de la formidable résilience de l'être humain. Les protagonistes, certains sont blessés dans leurs âmes ou leurs chairs, finissent, même si ce n'est pas facile (la nageuse des Brûlures hésite longtemps), par faire le bon choix, celui de la vie et d'une petite dose de bonheur. Cependant, si ces récits penchent tous du côté du positif (rappelez-vous le titre du recueil), ils ne se résument pas à un manuel d'optimisme béat. Les situations sont suffisamment bien construites pour ne pas laisser dupe le lecteur. En fin de compte, même si la vie n'est pas facile, un peu de rire et de tendresse sont toujours plus bénéfiques pour l'âme que le désespoir et l'égoïsme.

Le belge Zidrou, « exilé » en Andalousie, a largement pioché dans le vivier des jeunes dessinateurs espagnols pour ce projet. Ce qui frappe en premier, malgré les différences de style, c'est l'homogénéité graphique de l'album : ces quatorze récits forment un vrai tout. Dans le même temps, chaque dessinateur a clairement su apposer sa « patte » personnelle à son histoire. En sachant, que pour certains il s'agit d'une première publication, le travail de cette « équipe » est vraiment admirable. La mise en couleurs est également très réussie. Là aussi, avec pas moins de quatre coloristes, une même ambiance générale est entretenue tout au long des pages.

La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis & autres nouvelles qui font du bien porte bien son titre ! le genre de livre qu'on referme avec un sourire aux lèvres. Une très bonne BD recommandée à tous les membres de la famille.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Il s'agit d'un recueil de 15 nouvelles en bande dessinée, réalisées par différents dessinateurs, espagnols pour la plupart. Chaque nouvelle présente donc un graphisme différent. Il y a de l'humour et beaucoup de tendresse dans ce livre. Comme c'est écrit en quatrième de couverture : 15 nouvelles à lire la larme à l'oeil et le sourire aux lèvres.
J'ai particulièrement apprécié : Coltrane, Les brûlures, Paris Berlin Amsterdam Tourgny-sur-Veille, Arthur et le view-master.
... et autres nouvelles qui font du bien! (titre complet)
Voilà des histoires qui font à la fois sourire, s'émouvoir, trembler, se révolter, pleurer, et qui font du bien, oui...Des gens de tous les jours, dont un morceau de vie est raconté au fil du livre par différents auteurs de BD. vraiment bien;
Zidrou entouré de quelques auteurs nous offre une palette de divers personnages, des gens que l'on croise dans la rue, sur le palier de l'immeuble ...les anonymes du quotidien.
Ce recueil de nouvelles racontent des histoires simples et extraordinaires à la fois.
Les histoires et univers sont variés.
Nous passons par toutes les émotions.
J'ai été émue par les brûlures, la vieille dame, Arthur, le view-master.
J'ai souri avec la visite au cimetière, l'intimité, les poulets rôtis.
J'ai moins accrochée aux autres.
Mais comme le dit le titre, ce sont des nouvelles qui font du bien.
A lire sans modération.
Chaleureux et charmant tout plein. Zidrou s'est offert une grosse charlotte à la fraise réconfortante avec beaucoup de crème. C'est très agréable à lire, on se laisse prendre par la main et enchanter le coeur. le dessin des différents auteurs se fond dans un tout harmonieux. "Vivaldi" ou "Les brûlures" sont à croquer. L'art de la nouvelle en bande dessinée trouve là une expression réussie. Une ambiance, une chute, pas de frustration, juste un papillonnement devant les yeux. A lire comme une récréation entre deux livres plus conséquents.
En somme l'ensemble est sympathique à condition de ne pas lire trop d'histoires à la suite mais seulement à petites doses, une ou deux histoires à chaque fois sinon, tout au moins pour moi, ça devient ennuyeux à la longue. Les nouvelles sont beaucoup trop courtes pour qu'on ait le temps de s'attacher aux personnages et on saute trop vite d'un récit à l'autre ce qui m'a donné l'impression d'une lecture morcelée, sautillante et superficielle..Mais pour qui ne craint pas ce genre d'histoires courtes, c'est sûrement un bel album très attachant!