AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 211 notes
5
12 avis
4
19 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien, un titre à rallonge d'autant que les nouvelles sont courtes. Variant de deux à une dizaine de pages, elles se savourent toutes, au gré de nos humeurs, avec le même plaisir.
Zidrou, scénariste de cet album, s'est entouré de nombreux dessinateurs et coloristes. Il nous offre ainsi un large éventail de dessins et de palettes de couleurs, tous différents, avec leur propre style mais ô combien plaisant. Un travail d'équipe qui vaut largement le détour!
On passe aussi bien d'un sujet grave tel que l'isolement des personnes âgées à un sujet plus tendre tel que ce père qui a renié ses enfants et qui a reporté tout son amour sur son petit fils ou encore cette rencontre hasardeuse de deux êtres cabossés par la vie.
Les sujets sont parfois drôles, tendres, émouvants ou sociaux. On y rencontre des personnages haut en couleur et si attachants qu'on prend leur petite histoire au vol, sans se poser de questions et on en ressort avec une certaine mélancolie, tendresse ou plénitude.
Zidrou nous livre avec finesse et brio des petits bonheurs tout simples...

La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien... tout est dit dans le titre !
Commenter  J’apprécie          370
"Plus personne ne s'intéressait à la vieille dame. Alors la vieille dame ne s'intéressait plus à personne.
C'était une vieille dame comme beaucoup de vieilles dames."

Tout est dit dans le titre, La Vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien.

C'est un recueil d'histoires toutes simples, des nouvelles en bande-dessinée, des instants, des fragments de vies, des moments d'intimité, que l'on savoure un sourire aux lèvres, que l'on a envie de partager et dans lequel on a envie de replonger après l'avoir refermé.

Écrites par Zidrou, dont le talent n'est plus à prouver, et dessinées par différents illustrateurs, c'est souvent tendre, émouvant, touchant, parfois drôle, un vrai plaisir lecture !

Posez-vous un instant et régalez-vous…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          200
Un charme fou émane de ce recueil de nouvelles dessinées qui sont tour à tour touchantes, poignantes ou grinçantes, mais à coup sûr toujours humaines.
Zidrou s'est entouré de la fine fleur actuelle des dessinateurs (avec une belle part accordée à la nouvelle génération espagnole) pour dire la solitude d'un petit vieux égaillée par l'emménagement d'un petit fils dans la dèche, l'intimité d'un couple, les ambitions professionnelles d'un père se fracassant sur la réalité, les rêves d'ailleurs d'un quatuor d'ados de province ou encore le vie solitaire d'une vieille dame.
Ces histoires minuscules trouvent leur point commun par la bienveillance du regard posé sur ses protagonistes, mais aussi sur le pouvoir thérapeutique et rassembleur de la musique ou encore tous ces petits riens de tous les jours qui donnent pourtant un sens à toute une vie. En dépit de niveau et d'intérêt parfois inégal, cet album reste globalement émouvant et réchauffe le coeur.
Commenter  J’apprécie          60
Cette bd est en fait un recueil de nouvelles aux styles narratifs et picturaux différents. C'est frais, souvent tendre, on passe donc un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Avec un titre pareil, on ne s'attend pas vraiment à lire un recueil de différentes histoires plutôt touchantes. J'ai adoré la première histoire qui donne le ton. Les autres récits s'enchaînent harmonieusement tout en essayant de respecter un certain style. La qualité est assurée dans l'ensemble.

Plus encore, ce qui m'a réellement plu, c'est l'émotion qui se dégage de certaines histoires. Enfin un peu de tendresse dans un monde de brutes ! Cela fait du bien de lire des bandes dessinées comme celle-ci qui apportent un peu de fraîcheur grâce à une certaine simplicité.

Du coup, on se dit que c'est dommage de passer à côté de choses dans la vie dont on aurait envie avant que l'inéluctable marche du temps ait fait sa besogne. Si vous n'avez jamais joué au tennis, qu'attendez-vous pour vous y mettre ? Cette lecture ne sera pas obligatoire mais on se sent mieux après l'avoir effectuée.
Commenter  J’apprécie          50
Zidrou annonce la couleur dès la couverture : un recueil de nouvelles qui font du bien. Plutôt habitué aux séries humoristiques jeunesse, le scénariste de l'Elève Ducobu propose ici une série d'histoires intimistes invariablement optimistes.

Les thèmes sont variés, parfois graves (isolement des personnes du troisième âge, acceptation de soi, galères diverses). Des histoires sociales classiques qu'Etienne Davodeau ne renierait pas. Même s'il est important, ce n'est pas ce côté sociologique qui intéresse Zidrou. Il se contente de prendre au vol ses personnages comme ils sont sans s'attarder sur leurs antécédents. Ils ont, certes, un passé chargé (le lecteur ne saura jamais pourquoi le jeune dans Coltrane a passé quatre ans en prison et pour quelles raisons cette famille se réunit dans le Balcon), l'important réside ailleurs. le scénariste parle du présent et de la formidable résilience de l'être humain. Les protagonistes, certains sont blessés dans leurs âmes ou leurs chairs, finissent, même si ce n'est pas facile (la nageuse des Brûlures hésite longtemps), par faire le bon choix, celui de la vie et d'une petite dose de bonheur. Cependant, si ces récits penchent tous du côté du positif (rappelez-vous le titre du recueil), ils ne se résument pas à un manuel d'optimisme béat. Les situations sont suffisamment bien construites pour ne pas laisser dupe le lecteur. En fin de compte, même si la vie n'est pas facile, un peu de rire et de tendresse sont toujours plus bénéfiques pour l'âme que le désespoir et l'égoïsme.

Le belge Zidrou, « exilé » en Andalousie, a largement pioché dans le vivier des jeunes dessinateurs espagnols pour ce projet. Ce qui frappe en premier, malgré les différences de style, c'est l'homogénéité graphique de l'album : ces quatorze récits forment un vrai tout. Dans le même temps, chaque dessinateur a clairement su apposer sa « patte » personnelle à son histoire. En sachant, que pour certains il s'agit d'une première publication, le travail de cette « équipe » est vraiment admirable. La mise en couleurs est également très réussie. Là aussi, avec pas moins de quatre coloristes, une même ambiance générale est entretenue tout au long des pages.

La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis & autres nouvelles qui font du bien porte bien son titre ! le genre de livre qu'on referme avec un sourire aux lèvres. Une très bonne BD recommandée à tous les membres de la famille.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          50
Il s'agit d'un recueil de 15 nouvelles en bande dessinée, réalisées par différents dessinateurs, espagnols pour la plupart. Chaque nouvelle présente donc un graphisme différent. Il y a de l'humour et beaucoup de tendresse dans ce livre. Comme c'est écrit en quatrième de couverture : 15 nouvelles à lire la larme à l'oeil et le sourire aux lèvres.
J'ai particulièrement apprécié : Coltrane, Les brûlures, Paris Berlin Amsterdam Tourgny-sur-Veille, Arthur et le view-master.
Commenter  J’apprécie          50
Zidrou entouré de quelques auteurs nous offre une palette de divers personnages, des gens que l'on croise dans la rue, sur le palier de l'immeuble ...les anonymes du quotidien.
Ce recueil de nouvelles racontent des histoires simples et extraordinaires à la fois.
Les histoires et univers sont variés.
Nous passons par toutes les émotions.
J'ai été émue par les brûlures, la vieille dame, Arthur, le view-master.
J'ai souri avec la visite au cimetière, l'intimité, les poulets rôtis.
J'ai moins accrochée aux autres.
Mais comme le dit le titre, ce sont des nouvelles qui font du bien.
A lire sans modération.
Commenter  J’apprécie          40
Chaleureux et charmant tout plein. Zidrou s'est offert une grosse charlotte à la fraise réconfortante avec beaucoup de crème. C'est très agréable à lire, on se laisse prendre par la main et enchanter le coeur. le dessin des différents auteurs se fond dans un tout harmonieux. "Vivaldi" ou "Les brûlures" sont à croquer. L'art de la nouvelle en bande dessinée trouve là une expression réussie. Une ambiance, une chute, pas de frustration, juste un papillonnement devant les yeux. A lire comme une récréation entre deux livres plus conséquents.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai succombé à cette bande dessinée drôle et lumineuse.
Je n'ai aucun mérite car j'adore Zidrou. Pourtant d'ordinaire je ne suis pas fan des recueils, mais ici, sous le format bande dessinée, ça marche !
En fait c'est simple, il y en a pour tous les goûts, chacun trouvera une nouvelle qui lui plaira ! et cela va de sujets assez graves, comme des petits riens de la vie quotidienne.
Un travail d'équipe où les palettes de couleurs et les graphismes se succèdent, une réussite à mon sens !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (371) Voir plus



Quiz Voir plus

Schumi tome 1

Quel est le vrai nom de Schumi ?

Sacha
Simon
Schumacher
Sébastien

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Schumi, Tome 1 : Comme sur des roulettes ! de ZidrouCréer un quiz sur ce livre

{* *}