AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800143576
Éditeur : Dupuis (04/09/2009)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 166 notes)
Résumé :
"Du moment qu'on rit des choses, elles ne sont plus dangereuses." affirmait Raymond Devos.
Comme tous les gens qui savent nous faire rire de nous-même, Benoît Zidrou connaît le poids des choses, la gravité de la vie.
En 1997, Philippe Delerm rencontrait un immense succès avec "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules". L'évocation simple de petits plaisirs suffisait à lui ouvrir le coeur de milliers de lecteurs.
Benoît Zidrou no... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  16 avril 2013
La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien, un titre à rallonge d'autant que les nouvelles sont courtes. Variant de deux à une dizaine de pages, elles se savourent toutes, au gré de nos humeurs, avec le même plaisir.
Zidrou, scénariste de cet album, s'est entouré de nombreux dessinateurs et coloristes. Il nous offre ainsi un large éventail de dessins et de palettes de couleurs, tous différents, avec leur propre style mais ô combien plaisant. Un travail d'équipe qui vaut largement le détour!
On passe aussi bien d'un sujet grave tel que l'isolement des personnes âgées à un sujet plus tendre tel que ce père qui a renié ses enfants et qui a reporté tout son amour sur son petit fils ou encore cette rencontre hasardeuse de deux êtres cabossés par la vie.
Les sujets sont parfois drôles, tendres, émouvants ou sociaux. On y rencontre des personnages haut en couleur et si attachants qu'on prend leur petite histoire au vol, sans se poser de questions et on en ressort avec une certaine mélancolie, tendresse ou plénitude.
Zidrou nous livre avec finesse et brio des petits bonheurs tout simples...
La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien... tout est dit dans le titre!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          350
Ziliz
  27 juillet 2013
Pour avoir envie de découvrir un ouvrage, il faut être séduit par sa présentation (couverture et titre), c'est un minimum, non ? Même chose pour un film, d'ailleurs… Je commets encore un "délit de sale gueule" envers le titre de cet album : « et autres », je trouve ça rebattu et prétentieux (Delerm, F. Hardy…). Quant à l'emploi de l'imparfait et la formule « nouvelles qui font du bien », on flaire le sirop démago de loin. Et en effet, j'ai rencontré pas mal de guimauve dans ces récits très différents.
Zidrou, le scénariste de ces quinze nouvelles, a le don de composer dans des registres variés (cf. Ducobu, Boule à Zéro, Lydie, le montreur d'histoires...). C'est admirable pour un auteur de savoir se renouveler, et agréable pour le lecteur de se laisser surprendre. Mais cela me semble aussi à double tranchant, comme dans cet album dont les récits sont très inégaux - certains plutôt niais, d'autres émouvants et moins simplistes.
Malgré ces réserves sur le contenu, j'ai apprécié le graphisme. Un illustrateur différent pour chaque nouvelle, le tout reste plaisant, peut-être grâce à l'harmonie des couleurs tout au long de l'album ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
manu_deh
  29 décembre 2014

Un ensemble de 9 nouvelles gorgées de sentiments, un concentré d'émotions.
Ces nouvelles arracheront au lecteur quelques sourires, quelques larmes perleront certainement au coin de l'oeil.
Je pense que le mieux est de les lire (et relire) à petites doses.
En tous cas je recommande vivement aux amateurs d'histoires courtes.
Commenter  J’apprécie          221
manU17
  23 décembre 2016
"Plus personne ne s'intéressait à la vieille dame. Alors la vieille dame ne s'intéressait plus à personne.
C'était une vieille dame comme beaucoup de vieilles dames."
Tout est dit dans le titre, La Vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien.
C'est un recueil d'histoires toutes simples, des nouvelles en bande-dessinée, des instants, des fragments de vies, des moments d'intimité, que l'on savoure un sourire aux lèvres, que l'on a envie de partager et dans lequel on a envie de replonger après l'avoir refermé.
Écrites par Zidrou, dont le talent n'est plus à prouver, et dessinées par différents illustrateurs, c'est souvent tendre, émouvant, touchant, parfois drôle, un vrai plaisir lecture !
Posez-vous un instant et régalez-vous…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          180
MarquePage
  29 juillet 2018
Adorant Zidrou, j'ai décidé de découvrir les BD que j'ai raté. Il y en a un certain nombre.
Celle-ci me tentait bien, j'espérais retrouver dans ces petites histoires les émotions avec lesquelles Zidrou sait si bien jouer et nous transmettre. L'ensemble est mignon, sympathique avec ce mélange de thèmes et de dessinateurs et pour des ambiances différentes. Un bon medley. Il y en a des plus émouvantes que d'autres. J'avoue que j'ai eu du mal avec certaines à savoir où voulaient nous emmener les auteurs. Certaines on moins prises. Mais j'aurai pensé être plus touchée dans l'ensemble. Je suis un peu déçue.
Les situations et les personnages sont variés. Des pages de leur vie, un partage du quotidien. La lecture est distrayante sans être transcendante.
Les dessins sont de tout genre. Bien sur il y en a qui sont plus à mon gout que d'autres mais l'idée est bonne et c'est plus facile de plonger dans ces quotidiens différents ainsi. Une bonne diversité.
Commenter  J’apprécie          90

critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees   04 avril 2013
Emotion, réflexion, introspection, nostalgie, compassion, ce sont tous ces sentiments qui nous envahissent à la lecture. Mais le scénariste ne fait nullement dans la facilité en nous tirant des bons sentiments remplis de mièvrerie, il se permet même quelques idées inattendues et des tranches de vie d'un réalisme saisissant.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
marina53marina53   16 avril 2013
Quelle excuse allais-je bien pouvoir inventer pour expliquer mon retard au boulot ?
Le bonheur, c'est une excuse valable, ça ?
Commenter  J’apprécie          430
JulverJulver   18 novembre 2014
Aujourd'hui, deux intimités offertes. Le caché n'est plus caché, le regard de l'autre n'est plus agression. Le corps a tombé le masque.
A quoi penses-tu?
Je me dis alors qu'elle n'avait sans doute jamais été aussi belle qu'en ce moment.
Commenter  J’apprécie          80
manU17manU17   23 décembre 2016
Plus personne ne s'intéressait à la vieille dame. Alors la vieille dame ne s'intéressait plus à personne.
C'était une vieille dame comme beaucoup de vieilles dames.
Commenter  J’apprécie          90
JulverJulver   18 novembre 2014
Pourquoi donc possédez-vous un canari? Vous n'entendez pas son chant!
Monsieur Abdelaziz sourit dans sa moustache...
(...)
Peu importe que je sois sourd. Ce qui compte, ne croyez-vous pas, c'est que le canari l'ignore!
Commenter  J’apprécie          50
luocineluocine   23 septembre 2009
- Vous avez raison patron. je dois être le seul chauffeur qui de fasse conduire par son patron.
- Le coup de la voiture avec chauffeur, ça épate beaucoup les coréens.
- Et vous patron, qu'est ce qui vous épate?
Que vous soyez parvenu à vous faire engager comme chauffeur sans même posséder votre permis de conduire!
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Zidrou (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zidrou
Comme chaque mois sur Babelio, nous vous proposons de découvrir quelques adaptations de romans qui sortiront prochainement dans les salles obscures. Au menu ce mois-ci : une aventure touchante au coeur des contrées canadiennes, le plus petit des grands héros sur grand écran, un institut catholique dans le Rwanda des années 1970, un tricheur au pull rayé de retour pour un troisième opus et le cauchemar d'une femme face à un homme invisible...
L'Appel de la forêt de Jack London : https://www.babelio.com/livres/London-Lappel-de-la-foret/491072 SamSam de Serge Bloch : https://www.babelio.com/livres/Bloch-SamSam-tome-1--Une-famille-cosmique-/1137017 Notre-Dame du Nil de Scholastique Mukasonga : https://www.babelio.com/livres/Mukasonga-Notre-Dame-du-Nil/366549 L'Elève Ducobu de Zidrou et Godi : https://www.babelio.com/livres/Zidrou-LEleve-Ducobu-tome-19--Ducobu-eleve-modele-/485509 L'Homme invisible de H.G. Wells : https://www.babelio.com/livres/Wells-LHomme-invisible/8290
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Schumi tome 1

Quel est le vrai nom de Schumi ?

Sacha
Simon
Schumacher
Sébastien

4 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Schumi, Tome 1 : Comme sur des roulettes ! de ZidrouCréer un quiz sur ce livre
.. ..