Citations sur Les beaux étés, tome 1 : Cap au Sud ! (54)

Les Taons. Vous savez les grosses mouches qui piquent ? Bzzz ! Bzzz ! Pik ! Pik !
[En choeur : ]
On descend dans le midi dans not' 4L ! (Clap, clap)
On descend dans le midi dans not' 4L ! (Clap, clap)
On descend dans le midi, on descend dans le midi, on descend dans le midi dans not' 4L ! (Clap, clap)

Youpi yaya youpi c'est l'été ! (Clap, clap)
Youpi yaya youpi c'est l'été ! (Clap, clap)
Youpi yaya youpi, yaya youpi, yaya youpi c'est l'été ! (Clap, clap)

- Pierre ! Garde les mains sur ton volant !
On rêvait d'une vie au soleil et on a eu droit seulement à de timides éclaircies.
- J'ai conduit quand j'étais jeune. Je faisais même des livraisons. Mais quand, en 1969, le permis de conduire est devenu obligatoire, je n'ai pas fait les démarches pour l'obtenir.
- Pourquoi tu ne le demandes pas maintenant, ton permis ?
- Tu as raison : Je devrais. C'est juste ... Je n'arrive pas à me décider.
- Votre mère sait conduire, mieux que Jacky Ickx himself ! Elle va d'ailleurs vous le prouver sur l'heure ! ...
Mado, je te passe le volant !
-Dis, papa, pourquoi les gens ils meurent ?
- Pourquoi ils meurent ? Je ne sais pas, Louis... Peut-être pour nous rappeler que nous sommes en vie ?...
- Paulette, je te confie "perd le nord" !
C'est une boussole très particulière qui n indique que le sud. Elle a appartenu à Barbe-à -trous, le célèbre pirate.
- La vie, c'est grimper tout en haut d'un sapin. Il y a des aiguilles. Et les aiguilles, ça pique! On voudrait bien redescendre, mais c'est impossible. Alors, on continue de grimper. Mais plus on monte, plus les branches sont petites, et plus on a le vertige. Parce qu'on a peur de tomber, tu comprends? Beaucoup de gens qui ont peur s'asseyent sur une branche et n'en bougent plus, comme de vieux hiboux qui tournent la tête en posant toujours la même question idiote: "Hou? Hou? Hou?" Mais il ne faut jamais s'arrêter! Il faut continuer de grimper! Tu sais pourquoi?
- N... non.
- Parce que, de là-haut, la vue est tellement belle!
(Tchouki et Mado)
...Le soleil ne brille peut-être pas tous les jours dans notre vie, mais...je les aime bien, moi, nos éclaircies !
Je sais, la vie, c'est grimper tout en haut d'un sapin. Il y a des aiguilles et les aiguilles ça pique !
Ma mère me disait toujours : "A 20 ans, on rêve sa vie. A 40, on l'assume. " Mais moi, j'en ai marre d'assumer ! Je veux ! ...Je veux !...