Les années ont passé... Les Faldérault sont maintenant à la retraite !
Depuis 30 ans qu'elle est entrée dans la famille, il leur faut se séparer de leur compagne préférée : Mam'zelle Estérel. Ils ont partagé tant de choses avec elle, et ont tant de souvenirs qu'ils ont bien du mal...mais bon, ça y est, l'annonce est passée : la 4L est à vendre !
C'est l'occasion pour la famille de se remémorer, avec une pointe de nostalgie, les vacances 1962, alors qu'ils n'étaient qu'un tout jeune couple et qu'ils s'apprêtaient à partir en vacances dans le sud, en emmenant avec eux Julie, l'aînée et Nicole, encore bébé, ainsi que les parents de Madeleine dans leur 4L toute neuve que Grospapy venait de leur offrir.
C'est la moindre des choses, certes, mais c'est sans compter sur le caractère bien trempé, quasi dictatorial, de MamYvette qui leur fait finalement prendre la direction de Saint-Etienne, pour une courte escale qui durera... le temps des vacances, et des vacances qui s'annoncent épuisantes !

Pourquoi changer ses habitudes n'est-ce pas ?
Pauvre Grospapy qui préfère de loin les frites à toute autre repas de vacances, mais qui va devoir s'en priver...
Adieu mer bleue, pique-nique et farniente sur la plage...les rêves de Pierre et Madeleine s'envolent !

Comme dans les tomes précédents, Zidrou s'amuse des situations et des quiproquos.
La joie de vivre et l'émotion sont au rendez-vous et malgré le caractère de MamYvette qui fait marcher son monde à la baguette, cet album respire la tendresse, la complicité et l'amour. Il est étayé de tous ces petits riens qui nous font aimer la vie.
De plus l'époque est retranscrite à merveille. Cette année-là, on dansait sur "Let's Twist Again" (j'ai appris à danser le twist dessus !) et Cloclo chantait "Belle, belle belle..." (mon frère m'avait offert le disque, je n'étais pas bien grande et je la chantais toute la journée).
Le lecteur qui a aimé les tomes précédents, aimera celui-là, car on y retrouve tous les petits rituels amusants : Pierre est en retard pour finir les planches de sa prochaine BD et recule donc d'autant le départ alors que les valises sont bouclées ; la 4L déborde tant elle est chargée ; les douaniers bons enfants sont attendris par les bouilles rondes des petites filles (nous aussi !)...et les péripéties modifient le programme des vacances !

Un album qui fait du bien même s'il n'a rien à voir avec les vacances de mon enfance, et j'adore ça.
Vous pouvez le lire indépendamment des tome 1 et tome 2...bien que je trouve dommage de ne pas succomber à leur lecture.
A réserver aux fans de bande dessinée, bien sûr...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Je crois que c'est mon préféré de la série jusqu'à présent tout y est les beaux parents, les enfants encore bébé, le couple encore très soudé et ce voyage à St Etienne avec le guide Michelin.

Ici point de pique-nique, ni de tente pour dormir mais retrouver cette famille dans cette première année avec l'acquisition de Mam'zelle Estérel .

Quel bonheur de suivre cette petite-famille, vivement le tome 4 pour le départ en vacance estival!
J'ai adoré ce 3ème volet des aventures estivales de la famille Faldérault.

On remonte encore le temps jusqu'à l'année 1962, année de l'acquisition de Mam'zelle Estérel, 4L qui fait la fierté de Pierre Faldérault. Cette année c'est vacances à Saint Etienne avec beau-papa et surtout avec belle-maman...

Sourires voire fous rires garantis! Et on retrouve aussi toute cette tendresse pleine de nostalgie qui caractérise cette série. Une petite pépite.
Dans ces nouvelles aventures des Faldérault, on découvre d'où vient Mam'zelle Estérel et ses premières vacances avec la famille de nos joyeux lurons. On rencontre également les grands-parents maternels et ce n'est pas de tout repos !

La famille c'est parfois compliquée, parfois on ne sait pas trop communiquer, parfois les mots ne suffisent pas. Rien de tel que de bonnes vacances pour se créer de bons souvenirs tous ensemble. C'est un tome touchant, drôle, tendre et à l'amour intergénérationnel.
Ah, quel plaisir de retrouver la famille Faldérault sur le point de partir en vacances.
Cette fois, nous sommes en 1962, Pierre et Mado n'ont alors que 2 enfants mais partent avec les parents de Mado et on peut dire que Mamyvette sait ce qu'elle veut en matière de vacances : exactement l'inverse de ce qu'aimerait Pierre.
Une fois de plus, Zidrou fait mouche. L'histoire est belle, agréable à suivre, émouvante et drôle. Les personnages sont attachants tous autant qu'ils sont et c'est un réel plaisir de dévorer les pages de ce tome très réussi.
La Liégeoise que je suis a vraiment apprécié les "oufti" qui émaillent les répliques de gros-papy. Après tout, c'est notre devise à nous, les habitants de la cité Ardente.
Côté dessin, c'est toujours impeccable. Un trait agréable et parfaitement maitrisé avec une mise en couleur irréprochable.
Oufti, vivement le prochain tome!
Un nouveau tome de cette charmante famille qu'on accompagne durant les vacances.
Assez bizarrement les auteurs ont voulu faire un retour dans le temps avec cette série. Sachant que le prochain tome va se dérouler en 1980, on suppose qu'ils ont une idée derrière la tête. En tout cas on évite les répétitions et c'est plus chargé en nostalgie. On retrouve les explications de certains passages des tomes précédents.
La famille nucléaire se rétrécit mais nous avons le droit de connaitre les grands-parents. Qui ne manque pas de charmes non plus. Tout tourne autour des relations dans la famille, ce qui fait qui nous agace chez les autres mais ce pour quoi on les aime aussi. C'est touchant. Et drôle.
On est très attaché à cette famille comme les autres. C'est frais. On en redemande.
Les dessins sont très agréables avec cette lumière douce et va très bien à l'ambiance de la série.
C'est reparti pour un voyage nostalgique dans les années 60 avec notre famille Belge préférée. Ici, ils effectuent leurs premières vacances à bord de la 4L accompagnés par les parents de Madame. Cet album transpire le bonheur, l'insouciance et la tendresse, pour un agréable moment de lecture.
Oh que j'aime me replonger dans le passé avec cette série, bien que née un peu plus tard que l'album, je me suis replongée dans mon enfance, les départs en vacances en rouge Estérel, si si comme dans l'album. ☺

Zidrou nous emmène en vacances avec les beaux-parents, adieu rêve de camping , pique-nique et découvertes, ce sera Saint-Etienne et les adresses de l'incontournable guide Michelin.

Beaucoup d'humour, un joli graphisme de Jordi Lafèbre, j'adore cette série, sourire garanti.

J'attends déjà le suivant qui nous emmènera en 1980.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Après les étés 1973, avec Cap au sud !, et 1969, direction La calanque, la série d'albums Les beaux étés nous transporte toujours vers le sud, quoi que un peu moins loin, au cours de l'été 1962. Et le charme opère toujours. le talentueux duo Zidrou et Lafebre n'a pas son pareil pour nous plonger dans les albums souvenirs de nos vacances. Je n'étais pas née à l'époque de ce troisième tome, ni même en 1973 d'ailleurs. Et pourtant les images me parlent tellement. Elles ont ce parfum de l'enfance, de celle que l'on m'a racontée, ou que j'ai vécue, avec ces longues transhumances dans des voitures sans clim' ni autoradio, le toit chargé de bagages et les enfants chahutant à l'arrière. Direction le Sud pour une troisième fois, et retour sur une époque insouciante.
Pour ce troisième tome, nous repartons vers le sud de la France avec la famille Faldérault accompagnée pour l'occasion des beaux-parents, en l'occurrence, les parents de Madame. Et ce périple sera savoureux ! On y découvre la confrontation entre deux styles de vacances. Celles d'avant guerre où l'on se restaure dans les bistrots notés au guide Michelin, où l'on dort à l'hôtel, où les vacances doivent être l'occasion de partir en pèlerinage sur les lieux de la jeunesse évanouie. Et les vacances qui préfigurent mai 1968 et les années de liberté et d'insouciance, années d'après-guerre où l'on veut se laisser vivre et savourer le farniente au soleil, le camping sauvage, les pique-nique en bord de rivière, à l'ombre des arbres verdoyants, la vaisselle étalée sur la nappe... Ca y est, nous y sommes : on s'y voit déjà.
Une bonne dose d'optimisme et de fraîcheur en ces temps de canicule et de morosité ambiante ! Savourez, et resservez-vous.
Lien : http://itzamna-librairie.blo..
Probablement les pires vacances de la famille Falderault ! Saint Étienne ! Avec les beaux parents... On ne les envie pas mais on rit beaucoup du manque de fantaisie de Mamyvette qui fait figure d'alien avec sa bigoterie, sa rigueur, son organisation trop confortable pour des vacances réussies.