Un scénario original, des dessins aux traits ronds, des tons pastels font de cette bande dessinée une lecture d'un genre inclassable.
Comme d'habitude Zidrou réussi à nous surprendre avec une histoire improbable mais réaliste. Malgré la fiction, tout ressemblance avec la réalité est subtil.
Une B.D., disons sympathique dont j'ai aimé l'illustration. Un homme insomniaque, a plusieurs reprises, se retrouve dans le lit de sa voisine. L'idée est bonne, dommage qu'on ait pas trop d'explications !
C'est une chronique sociale teintée d'humour que nous propose Zidrou. le thème sera celui du noctambulisme qui semble se propager sur la ville entière. Il met en scène un gars qui termine sa nuit dans le lit d'une jeune femme célibataire et teinturière de profession. le problème ? Il n'a pas été invité das le lit. Oui, cela peut poser parfois des difficultés !

Le ton de ce conte urbain est résolument léger sur un mode humoristique. Cependant, il arrive également à introduire une dose de poésie autour de ces ballades nocturnes sur les toits de Paris.

Pour autant, je n'ai pas été convaincu plus que cela. Sans doute, il y a trop de naïveté, trop de gentillesse dans cette intrigue qui n'avance pas. Reste le dessin de cette illustratrice espagnole qui réussit à nous charmer.
Les promeneurs sous la lune est une BD de rêve parfaite pour accompagner une douce nuit d'insomnie.

La pulpeuse Linh retrouve pour la troisième fois en 15 jours, à ses côtés sans son lit un total inconnu, qui semble pénétrer dans son appartement sans même s'en rendre compte et sans commettre la moindre effraction.

Imaginez-vous à sa place...y a de quoi flipper ! Et pourtant...

Un peu comme une enquête on va suivre nos protagonistes dans leurs recherches, d'insomnie en crise de somnambulisme.

De la poésie, de la douceur, une galerie de personnages irrésistibles, de Linh à Cavallo, de la vieille voisine à Light l'ami fidèle, quant au Husky d'extrême gauche, n'en parlons pas je suis totalement fan.

Une très très jolie BD pleine de charme, de tendresse, de rêve et même d'humour.
Je n'aime pas tout de Zidrou.
Parfois je trouve son travail remarquable, d'autre fois je trouve ça plutôt moyen.
Pour moi, ce tome se situe dans la seconde catégorie.
Je n'ai pas trouvé l'histoire attrayante ni même touchante.
Je l'ai lue sans réel plaisir et je pense que je n'en retiendra pas grand chose finalement.
Le dessin est plutôt sympa et tient la route mais ne m'a pas, non plus, semblé très mémorable. Peut-être que, dans un autre histoire, un autre scénario, il aurait plus d'impact...
« Les promeneurs sous la lune » fut une petite bd coup de coeur. Avec encore et toujours de magnifiques graphismes qui me font encore plus voyager. Enfin !! un sujet complètement différent de ce que je lis habituellement, qui m'a plu ! Ici nous parlons en effet de somnambulisme.

Il se trouve que plusieurs fois ces quinze derniers jours, un homme nommé Napoleon Cavallo se retrouve au petit matin dans le lit d'une jeune femme prénommée Linh Yu. Ces deux jeunes gens ne se connaissent absolument pas et en aucun cas cet homme devrait se retrouver ici puisqu'il n'y est absolument pas invité. Il s'avère qu'il doit faire une batterie de tests afin que la jeune femme enlève sa plainte contre lui, qui le conduira chez un spécialiste du sommeil. Aussi fou que cela n'y paraisse, il apprendra qu'il est atteint d'une forme différente de somnambulisme que celles dont les médecins et les chercheurs ont l'habitude d'être confrontés. Sa maladie découverte répond au nouveau nom de « Asomnie Mac Cay » et n'est autre qu'une forme de somnambulisme transmissible. La population n'est donc pas au bout de ses surprises...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée, surtout pour ses dessins et ses couleurs. Les nuances sont délicates, la palette est superbe, les détails sont sympas. C'est doux et sympathique, l'idée de départ est originale, vraiment un bon moment de lecture.
C'est mignon, gentillet et poétiquement transformé. Les somnambules sont de sortie cette nuit (et toutes les autres), que vont-ils donc faire ? Il y a une sensation de non aboutissement dans cette histoire. J'ai été attirée par cette jolie couverture tout en rondeur et toute la BD est belle et agréable à regarder mais le fond ... euh je cherche encore avec mon air ensommeillé !
J'ai emprunté cette BD à la Bibliothèque car l'auteur du scénario était Zidrou. Mais j'ai été déçu par le résultat… le scénario est assez léger et surtout décalé et je suis restée sur ma fin. Il est question de somnambulisme.
Napoléon Carvallo se réveille depuis plusieurs nuits dans le lit de Linh, une femme qu'il ne connaît pas. Même si Linh ferme chaque nuit consciencieusement sa fenêtre et sa porte à clef, c'est toujours le même scénario… Napoléon doit consulter un spécialiste du sommeil. Mais bientôt, il s'aperçoit qu'il n'est pas le seul à se promener sous la lune.
C'est léger, poétique, avec des touches d'humour, mais cela manque d'explications, de conclusion…
Lien : https://aproposdelivres.word..
Napoléon souffre d'une maladie proche du somnambulisme, la nuit il quitte sa demeure et au petit matin, se réveille dans le lit d'une inconnue. Il n'est visiblement pas le seul …

Napoléon est le personnage principal, c'est un homme dont on sait peu de choses, sa personnalité n'est pas développée du tout. Il souffre d'une maladie proche du somnambulisme. le concept de cette bande-dessinée m'a plu, principalement cette notion de maladie rare mais les auteurs n'ont pas du tout développé ce sujet, ils n'ont donné aucun détail. La nuit Napoléon rejoint le lit d'une jeune femme, qui elle non plus, n'a pas de personnalité très apparente. J'espérais un lien entre ces deux personnages puisque l'histoire est centrée sur eux mais une fois de plus, nous restons en surface.

Les illustrations ne sont pas mon style de prédilection en termes de dessins mais c'est un style qui change et qui n'est pas désagréable.

Je suis mitigée, voire un peu déçue de la tournure de cette bande-dessinée. Je savais que cet ouvrage serait doux mais je ne pensais qu'il y aurait si peu d'informations et d'actions, ce qui est dommage car le concept était très intéressant et si les auteurs avaient plus détaillé la maladie et la personnalité des personnages, l'histoire aurait sûrement eu plus de sens à mes yeux.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..