Comment réagiriez-vous si tous les matins vous découvriez le même homme inconnu, en pyjama, allongé sur votre lit, malgré vos fenêtres fermées et vos portes cadenassées ?
C'est ce qui arrive à une jeune femme asiatique dans cette bande dessinée au scénario assez étrange.
Les dessins sont très enfantins, tout en rondeur, j'ai d'ailleurs cru en voyant la couverture qu'il s'agissait d'une enfant et pas d'une adulte.
Le dessinateur lui a fait une bouille de gamine et des cuissots impressionnants, curieux mélange assez improbable, tout comme cette histoire assez douce mais totalement irréaliste et que je n'ai pas vraiment comprise.
Mais peut-être n'y avait-il rien à comprendre car tout ou presque se passe la nuit, pendant le sommeil et les rêves, et au fond cette jolie petite bluette m'a fait penser à une sorte de délire éveillé, comme on en a au bord du sommeil.
Une B.D., disons sympathique dont j'ai aimé l'illustration. Un homme insomniaque, a plusieurs reprises, se retrouve dans le lit de sa voisine. L'idée est bonne, dommage qu'on ait pas trop d'explications !
Je n'aime pas tout de Zidrou.
Parfois je trouve son travail remarquable, d'autre fois je trouve ça plutôt moyen.
Pour moi, ce tome se situe dans la seconde catégorie.
Je n'ai pas trouvé l'histoire attrayante ni même touchante.
Je l'ai lue sans réel plaisir et je pense que je n'en retiendra pas grand chose finalement.
Le dessin est plutôt sympa et tient la route mais ne m'a pas, non plus, semblé très mémorable. Peut-être que, dans un autre histoire, un autre scénario, il aurait plus d'impact...
C'est mignon, gentillet et poétiquement transformé. Les somnambules sont de sortie cette nuit (et toutes les autres), que vont-ils donc faire ? Il y a une sensation de non aboutissement dans cette histoire. J'ai été attirée par cette jolie couverture tout en rondeur et toute la BD est belle et agréable à regarder mais le fond ... euh je cherche encore avec mon air ensommeillé !
J'ai emprunté cette BD à la Bibliothèque car l'auteur du scénario était Zidrou. Mais j'ai été déçu par le résultat… le scénario est assez léger et surtout décalé et je suis restée sur ma fin. Il est question de somnambulisme.
Napoléon Carvallo se réveille depuis plusieurs nuits dans le lit de Linh, une femme qu'il ne connaît pas. Même si Linh ferme chaque nuit consciencieusement sa fenêtre et sa porte à clef, c'est toujours le même scénario… Napoléon doit consulter un spécialiste du sommeil. Mais bientôt, il s'aperçoit qu'il n'est pas le seul à se promener sous la lune.
C'est léger, poétique, avec des touches d'humour, mais cela manque d'explications, de conclusion…
Lien : https://aproposdelivres.word..
Une jolie histoire comme Zidrou sait les écrire et un dessin charmant aux formes généreuses!
De l'humour, des personnages simples et attachants, une histoire un peu rocambolesque mais j'ai passé un agréable moment de détente avec cette bande dessinée entre les mains et que je rouvrirai avec plaisir ne serait-ce que pour regarder les très jolies bulles de Mai Egurza.
Lorsque j'ai vu le titre et la couverture de cette BD j'ai été intriguée. J'avais vraiment envie de découvrir cette histoire.
De plus, le fait que les dessins soient signés Zidrou n'était pas pour me déplaire, que du contraire !

Malheureusement je n'ai pas été convaincue par l'histoire qui tourne un peu en rond et se termine avec une fin ouverte qui n'a pas satisfait ma curiosité de lectrice.
En soi, je n'ai rien contre le principe de la fin ouverte, mais je trouve que c'est un concept qui ne convient pas à toutes les histoires, et de mon point de vue, elle ne convenait pas à celle-ci.

Pour vous situez, nous suivons Napoleon, un jeune homme avec une vie tout à fait banale, si ce n'est que du jour au lendemain il découvre qu'il est somnambule lorsqu'il se réveille dans le lit d'une parfaite inconnue: Linh Yu.

Autant dire que la relation entre ces deux personnage démarre sur les chapeaux de roue, et dans un contexte pour le moins particulier.
Cependant, j'ai eu un peu de mal à suivre le quotidien de ces deux personnages, qui était assez banal et qui a fini par m'ennuyer.

Par contre il faut bien avouer que les dessins de Zidrou sont fidèles à ce qu'on a l'habitude de voir de sa part. Les couleurs s'ajustent parfaitement à l'histoire qui nous est contée, mais cela n'a malheureusement pas suffit à ce que j'accroche.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Le sujet était prometteur et énigmatique... la chute m'a un peu déçue!

Pourtant je suis Zidrou depuis des années, et je trouve bien souvent son travail (pour adulte) très réussi : "L'adoption", "Les beaux étés" ou "Lydie" m'avaient tous beaucoup plu... celui-ci est un peu en deçà, moins abouti selon moi... dommage!
Le promeneur qui se balade de nuit sous la lune se nomme Napoléon Cavallo. le jeune homme est non seulement somnambule, mais a également la fâcheuse tendance à se réveiller dans le lit de Linh Yu Berlier, sans avoir le moindre souvenir de comment il a pu se retrouver sous les draps de cette femme qu'il ne connaît même pas.

À l'instar du récit de Cyril Bonin, où l'Amorostasia figeait instantanément tous les amoureux, Zidrou imagine ici un postulat de départ insolite, où le somnambulisme serait contagieux. L'auteur ne s'attarde cependant pas trop sur l'aspect médical de cette maladie, mais se sert de cette étrange forme de somnambulisme pour livrer un récit d'une grande légèreté. Les personnages principaux et leur entourage sont particulièrement attachants et donnent lieux à des relations humaines pleines de chaleur et de tendresse. Ce one-shot est également truffé d'humour et pourvu de dialogues savoureux… de quoi faire du bien dans ce monde de brutes…

L'album est découpé en plusieurs chapitres, suivant les différentes phases du sommeil, et force est de constater que la lecture détend, sans pour autant plonger le lecteur dans un sommeil profond. le trait arrondi et la colorisation toute en douceur de Mai Egurza renforcent cette impression de bien-être que l'on ressent quand la réalité s'efface au profit du rêve. le style aux courbes généreuses de la jeune illustratrice espagnole fait d'ailleurs un peu penser au dessin d'Arthur de Pins (Lisez la marche du crabe !).

Sans être le meilleur album de Zidrou, ce one-shot invite à passer un excellent moment de détente en compagnie de personnages somnambules forts attachants.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Un scénario original, des dessins aux traits ronds, des tons pastels font de cette bande dessinée une lecture d'un genre inclassable.
Comme d'habitude Zidrou réussi à nous surprendre avec une histoire improbable mais réaliste. Malgré la fiction, tout ressemblance avec la réalité est subtil.