Marina, répudiée, enfermée dans un couvent glacial, va mettre au monde une petite fille. Marina s'accroche, contre l'adversité, contre son père, contre ses prophéties. La jeune fille grandit et dans son coeur le doute prend place et croit lui aussi jusqu'à se transformer en rancoeur et en haine...
Pendant que l'on en apprend plus sur la fille du Doge, au xix e siècle le renflouage du bateau de Marina la pirate fait rejaillir une prophétie endormie. Et les signes prédit par Dante Alighiero se déclarent comme par le passé.

Un scénario bien amené qui alterne l'ancienne vie de Venise, celle de Marina et du Doge, et la Venise moderne, celle des touristes. le tout en gardant un fil conducteur, les deux époques sont liés par bien des mailles.
C'est une histoire noire, sombre. Faite de sacrifices et de trahisons, de rancoeur et de choix qui change radicalement une vie.

Les dessins ont cette amertune, ces reflets de tragédie et ces couleurs passés d'un temps qui ne s'est pas tout à fait effacé.
Avec ce deuxième tome, la corrélation entre les deux Venise se fait de plus en plus importante. On en sait aussi davantage sur les fameuses prophéties. C'est d'autant plus prenant.
Au XIVème siècle, petit aparté pour Marina et un nouvel espoir de réconciliation familiale. On sent la femme trahie. Elle est un peu plus touchante dans ce tome. Mais elle reprend vite le dessus avec encore son lot de retournements de situation. On voit qu'aucun détail n'est laissé au hasard.
Le Doge a un autre visage, moins froid. Et on en apprend plus sur Brago qui devient un personnage plus important. Il en est plus sympathique. En tout cas les personnages ont une complexité très humaine.
Les dessins sont très beaux avec de beaux paysages, que ce soit la mer ou Venise. Les couleurs sont douces.
Excellente suite aux tragiques aventures de Marina.
L'histoire est vraiment intéressante et est portée par un excellent rythme.
Les évènements s'enchainent sur les deux périodes avec une logique et une fluidité parfaite.
Certains éléments auraient toutefois gagné a avoir un peu plus de transparence mais je suppose que tout ces éléments trouveront leur conclusion et leur explication dans le tome 3.
Le dessin est toujours très bon, efficace et bien maitrisé.

Pratiquement rien à redire par rapport au tome 1 (rf Les Enfants du doge).

En effet, les dessins sont toujours aussi sublimes, et, l'intrigue "maléfique" à souhait (si l'on peut parler ainsi, bien sûr). Zidrou, tout comme Matteo ont réussi, au travers du scénario, et, des illustrations, à transmettre à leurs lecteurs, une atmosphère sombre, violente, et, cela sous couvert d'une Venise quelque peu fantastique.

Enfin bref, un tome 2 fort réussi avec une intrigue qui tient la route. Les personnages, quant à eux, sont représentés avec réalisme, et, beaucoup de finesse.

A ne pas douter, le tome 3 tiendra ses promesses. Une série à suivre avec intérêt.

Après une première partie de diptyque particulièrement convaincante, j'attendais avec grande impatience d'embarquer à nouveau pour la Cité des Doges en compagnie de Zidrou et Matteo . Sur fond historique, les deux auteurs poursuivent ce récit qui exploite la fameuse prophétie de Dante Alighieri, dont les signes annonciateurs ne laissent que peu de doutes : la destruction de Venise est imminente !

Passant habilement du passé au présent, Zidrou livre une histoire prenante mêlant piraterie, fiction historique, thriller, complots et alliances, le tout lié par des prédictions qui n'annoncent rien de bon. Si ceux qui gouvernent la ville de nos jours espèrent trouver une solution dans l'épave de la « Pantegana » qui vient d'être renflouée, le récit revient régulièrement au XIVème siècle, à l'époque où le Doge de Venise décida de sacrifier sa propre progéniture au nom de la Cité. Reliant passé et présent par une même malédiction et invitant le lecteur à voyager dans le temps à la recherche d'un moyen de sauver la ville, Zidrou livre une intrigue prenante et d'une grande fluidité.

Si le personnage de Marina est un peu moins mis en avant lors de cette suite, le récit continue d'être porté par des personnages aux personnalités bien tranchées. le dessin réaliste de Matteo continue également d'accompagner le scénario de Zidrou avec brio. Des décors maritimes à la Sérénissime, le dessinateur offre une mise en images certes classique, mais particulièrement efficace.

Vivement la suite !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Après avoir apprécié le tome 1, j'ai bien sûre eue envie de lire la suite de cette histoire de légende Vénitienne mêlée au monde des pirates.

Dans ce nouveau tome, on continue de suivre les aventures de Marina qui va mettre au monde son bébé et va une nouvelle fois être mise à l'épreuve et faire face à de nouvelles trahisons.
J'ai réussi à m'attacher un peu plus à Marina dans ce tome, et comme je le pensais, son fort caractère lui permet d'affronter les nouveaux retournements de situation. On apprend qui est réellement Brago et je pense qu'il sera dans le prochain tome, un personnage important.
En parallèle nous en apprenons davantage sur les prophéties Vénitiennes grâce aux découvertes faites sur La Pantagana, ce qui lie fortement les deux époques.

Comme pour le premier tome, les illustrations sont très belles avec beaucoup de couleurs, elles nous font vivre pleinement le récit.

L'histoire s'arrête une nouvelle fois en pleine action, et nous tient en haleine. Complots, piraterie, alliances et malédiction, une histoire sombre et tragique !
Tome 2: Nous retrouvons l'alternance des époques et en apprenons davantage sur la fameuse prophétie de Dante, de la Divine Comédie. le XXIème siècle aiguise ses recherches sur le XIVème; Frederico, le chercheur, est persuadé que Venise, sept cents ans auparavant, a été sauvée par le Doge; il doit découvrir comment rapidement car le scénario catastrophe est réel. La belle brune, Marina, répudiée, accouche de son enfant avant de partir, avec les autorités vénitiennes, sur les traces de Doulopolis afin de mettre fin aux sévices des pirates. Sauf qu'entre trahison et mensonge, Marina choisit son camp…
Même si ce tome est quelque peu en-dessous du rythme du premier, je pense qu'il est la charnière avec le prochain, que j'espère explosif!

Lien : https://leslivresdecamille.w..