Les hommes de la haute ont été s'amuser au lupanar, ne se contentant pas de relations « plan-plan », mais demandant des plaisirs à la carte, comme se faire fouetter, jouer au chien, avoir des relations avec des gamines impubères, se faire pisser dessus, se faire enfoncer un canon dans le cul…

Ils n'ont jamais vu le petit trou (oups) dans une toile, permettant de prendre des photos, appelées encore daguerréotype (à une époque où l'appareil photo était super rare et pas inclus dans n'importe quel smartphone bas de gamme – je précise pour les plus jeunes qui ne s'imaginent pas ça possible).

Lorsque l'on possède dans ses mains de pareilles photos, c'est assurément une main gagnante et on peut alors leur demander n'importe quoi. L'ancêtre du "Revenge Porn", en quelque sorte…

Si je ne cautionne pas les revenge porn, ici, je suis plus tolérante et cela me fait même doucement ricaner (oui, le chantage, ce n'est pas bien, c'est mal).

Les auteurs continuent de nous parler de la ville de Londres, qui, bien qu'étant arpentée par des chevaux et non des voitures, n'en est pas moins extrêmement polluée : vingt-cinq mille chevaux à nourrir et cent tonnes de crottin à ramasser. Après, il faut s'en débarrasser, de la merde, comme de celles des vaches qui donnent le lait super frais aux gens friqués…

Bref, en 1852, Londres est une arche à la dérive. C'est aux pauvres, que l'on exige qu'ils mettent la main à la poche, les riches, les nantis, les hommes au pouvoir peuvent assassiner un pauvre, ce n'est pas grave du tout et une gamine résume bien ce qu'elle pense de tout cela : Dieu est du côté de ceux qui boivent le thé à 17h, la bouche en cul d'poule.

Dans les bas-fonds, il n'est pas recommandé d'aller s'y promener, si vous êtes un richard, car à pas d'âge, les gosses se promènent avec des armes pour attaquer, voler,…

Le ton est toujours empreint de cynisme et j'aime ça. Les auteurs sont lucides, ils ne se privent pas de taper sous la ceinture. le ton utilisé par les personnages est grinçant, non dénué d'humour, parfois.

Les vengeances de nos deux femmes se mettent en place, on sait maintenant qui fait du chantage aux "galipetteurs", afin d'obtenir de l'argent et pourquoi ; des secrets sont levés ; des révélations sont faites et une horrible trahison termine ce tome 3. Et merde, je n'ai pas le tome 4 sous la main, ce qui me frustre !

L'élément fantastique n'est pas présent dans cet opus, les légendes japonaises autour des Dieux le sont, par contre. C'est de ces légendes, autour des différents dieux, qui sont exploitées par les auteurs et le tout s'incorpore bien dans le récit, pour le moment.

Par contre, cette fois-ci, pas de bond dans le temps pour arriver à notre époque, il faudra attendre pour connaître la suite des mésaventures du marchand de mines anti-personnel.

Un troisième tome qui continue dans la bonne lignée du premier avec un scénario original, à tiroir et des dialogues soignés.

Le rythme est rapide, sans pour autant que l'on perde pied, les personnages sont tous bien distincts les uns des autres, ils acquièrent un peu plus de profondeur, sans jamais sombrer dans le manichéisme.

Les dessins sont toujours bien exécutés, maîtrisés et les couleurs sont parfaites. Bref, rien à redire, si ce n'est : vivement que je lise le tome 4 !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Pas évident de se replonger dans le récit, quand la lecture du précédent tome remonte à près d'une année... après une petite période de tâtonnement, j'ai néanmoins réussi à repris le fil de cette sombre histoire de vengeance menée par Jay et Kita. J'ai bien aimé l'atmosphère de ce troisième tome, dont l'intrigue se déroule exclusivement dans le Londres de la moitié du XIXème siècle. Les secrets se dévoilent petit à petit, la violence ne peut être contenue. Il y aussi ce projet de reconquête imaginé par les plus hautes sphères de l'empire britannique, dont on se demande bien sur quoi cela va déboucher… bref, tout est en place pour une conclusion dans un quatrième tome que l'on imagine plein de fureur!
L'heure des règlements de compte a sonné pour Jennifer et Kita, nos deux héroïnes, qui ont survécu à l'incendie. Dans ce nouvel opus du même acabit que les deux autres, les meurtres s'enchaînent de manière implacable. La haute bourgeoisie londonienne, quant à elle, est mise à mal par le biais d'une opération de chantage.

À l'inverse des précédents tomes, le récit se déroule ici uniquement durant la période victorienne. le scénario est encore une fois une réussite. Aucun temps mort, des révélations qui nous tiennent en haleine et un dénouement auquel je ne m'attendais pas.

Et que dire de la finesse des illustrations, des couleurs qui nous restituent brillamment l'atmosphère de l'époque. C'est un vrai régal pour les yeux.

Zidrou et Homs nous prouvent avec ce troisième opus que Shi est une série de qualité, qui n'hésite pas à mélanger les genres et cela de manière très efficace. Beaucoup d'action, du fantastique, quasi absent dans ce volume, et un soupçon d'humour. Cette bande-dessinée est également synonyme de chronique sociale avec notamment l'évocation de la condition féminine au XIXème siècle. L'ensemble est toujours aussi captivant et prenant.

Il ne nous reste plus qu'à patienter jusqu'à la sortie du quatrième et dernier tome de ce premier cycle qui devrait nous apporter un grand nombre de réponses.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Comme prévu, un mois plus tard, le tome 3 est entre mes mains grâce à ma petite biblio qui a repris du service ! Ce tome carbure et balance de la vengeance, du chantage et de la violence. Bon n'oublions pas : la trahison qui clôt avec surprise ce tome. C'est un très bon tome qui donne une dynamique incroyable et qui pousse à refermer la BD qu'à la fin de sa lecture complète. Vais-je réellement attendre un mois avant de lire le prochain ?
Le tome 2 était déjà bien loin, alors je dois bien avouer que j'ai un peu galéré pour me souvenir de tout et recoller les morceaux. D'autant que Zidrou et Homs démarrent plein pot. Cela dit, les souvenirs reviennent peu à peu et les auteurs font quelques petits rappels bien insérés dans l'action.

Les nobles et hauts bourgeois qui ont participé aux bacchanales dans le lupanar ont droit à la visite d'un maître chanteur. Pendant ce temps on enterre Jennifer, et tout le monde pense que ce duo qu'elle formait avec une Japonaise (que l'on s'ingénie à appeler Chinoise) est révolu.

Mais voilà que des meurtres sont commis et certainement pas au hasard. Cela sent la vengeance... Revenge... hurlent les morts. Et cette justice, c'est Jennifer et Kita qui s'en chargent. Pas mortes du tout. Bien vivantes au contraire et bien décidées à en savoir davantage sur les origines de Jennifer, son géniteur... Mais la famille des Winterfield n'a pas dit son dernier mot. Des cadavres dans le placard, il y en a d'autres.

Pendant ce temps, le commissionnaire avance ses pions et intrigue un maximum. L'ombre de la reine plane non loin. Rule Britannia... God save the Queen aussi.

Côté scénario, c'est touffu, mais assez linéaire. Côté dessin, j'adore.
Un tome encore entraînant dans un univers londonien de l'époque victorienne avec une touche de fantastique japonais.
On suit la vengeance de Jay et de Kita. Qui est assez classique mais prenante. A côté nombre de révélations et rebondissements. Dont on ne sait pas toujours bien quoi en faire. Si tout ce qui touche la famille de Jennifer rend le récit plus complexe avec notamment au centre l'attachement mère fille. On se demande ce que va apporter les intrigues de la reine Victoria et la tribu des Ériés. Tout comme je me demande encore si la petite intrigue des bombes aura une incidence sur le récit autre que de dire que c'est devenu une organisation terroriste. Je me demande aussi si les tatouages prendront un peu plus d'importance.
Mis à part ces petites perplexités, la lecture est très intéressante et prenante.
Le duo féminin est attachant. On les voit évoluer avec souffrance.
Les dessins sont sublimes qui mettent aussi bien en scène le Londres du XIX ème siècle que les personnages.
Comme l'indique le titre du tome, Jay et Kita, rescapées de l'incendie des entrepôts londoniens, entament leur vendetta contre les hommes qui leur ont causé du tort dans les tomes précédents. Les dessins sont toujours aussi beaux pour illustrer des scènes crues et violentes. Secrets de famille, monarchie britannique en quête de vengeance, mysticisme oriental, jeux d'influence et de chantage sont au programme...
Un troisième tome à la hauteur des deux premiers.
Pour la fabrication, qualité Dargaud habituelle, belle maquette extérieure et intérieur de couverture soigné. Identique aux autres tomes.

Le (déjà) troisième tome de cette étonnante série rompt quelque peu le rythme de narration adopté sur les deux précédents. D'une part le scénario nous propose une linéarité à laquelle les auteurs ne nous avaient pas accoutumés. L'objet et le titre de l'album sont ceux de la vengeance de Jay qui va entreprendre d'éliminer un à un tous ces hommes dominants qui ont scellé son sort. Alors que les manigances politiques du roquet de l'impératrice Victoria (très bien rendue en dirigeants d'une froideur aristocratique brutale) progressent en parallèle, c'est sur ce volume un développement des secrets de la famille Winterfield que nous propose Zidrou. le découpage au hachoir de la haute société victorienne est redoutable, emplie de perversions sexuelles, de domination masculine, de mensonges destinés à masquer les dérives des membres de la famille qui en internant sa femme à l'asile, qui en donnant un enfant illégitime à l'orphelinat,... L'autre changement est pour la première fois l'absence de séquences de nos jours, ce qui est surprenant tant le lien entre les deux époques est ténu et seuls les rappels réguliers nous permettent de progresser tome par tome vers une résolution finale après plusieurs cycles comme on le suppose. du coup cette rupture est assez dérangeante et il risque d'être compliqué de raccrocher l'intrigue au quatrième tome. C'est un détail mais que j'espère calculé.

La continuité est sur la relation des deux jeunes femmes que l'histoire rude de chacune relie et qui va entraîner une alliance que l'on peut voir dès la couverture. le surnaturel reste très discret et (totalement absent de ce tome) l'on se demanderait presque si l'irruption du second volume n'est pas une fantasmagorie tant le déroulement ressemble plus à un récit de vengeance tout ce qu'il y a de plus classique. le dessin de Homs comporte moins de séquences d'action aux plans audacieux que le second tome et semble plus sage, sauf quand l'illustrateur espagnol nous envoie le visage sublime de Jay...

Revenge est un album de transition, qui reste de très haut niveau mais pâtit de son positionnement dans une histoire qui reste encore bien obscure. Il reste passionnant par sa dénonciation d'une réalité très noire de la société londonienne de l'époque et est rehaussé de quelques touches d'humour assez efficaces au travers de la petite clocharde qui accompagne les vengeresses dans leur croisade. Shi est une série qui se lit d'une traite et gagnera sans doute encore un niveau de qualité lorsque le premier cycle sera clôturé.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
De la dynamite !!! Cette série est de la pure dynamite !

L'attente de ce troisième tome a été longue, très longue… Mais cela valait vraiment le coup d'attendre !

Dans ce troisième tome, le récit se concentre uniquement sur la période victorienne. C'est un peu déroutant car on avait tellement de questions restées en suspend concernant l'histoire au XXIe siècle ! Mais je pense que les auteurs nous réserve une belle surprise pour la conclusion du premier cycle !

Encore une fois, le scénario est une réussite ! Il n'y a aucune faille et surtout aucun temps mort, dès la première page, on est « avalé » dans la spirale folle de l'histoire mais également dans une terrible course à la vengeance… On reste tout le temps en apnée, pas le temps de se poser de question, pas le temps de réfléchir, on a juste envie de connaitre le dénouement – et quel dénouement ! Wahhhhou !

Côté scénario, aucune faute donc, mais qu'en est-il des illustrations ? Eh bien encore une fois, c'est excellent, c'est fin, c'est sombre et le lecteur ne peut que se régaler ! Les dessins donnent vraiment vie à l'atmosphère de l'époque dans ce Londres qui pue la misère, la trahison et de la violence !

Ce troisième album démontre une fois encore que Shi est une série de qualité ! Nous attendons donc forcément avec une impatience folle le tome 4 qui concluera ce premier cycle et qui nous apportera de nombreuses réponses…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Un tome sympathique où l'on continue d'explorer la vie de nos deux protagonistes du 19ème.

On suit alors leur vengeance et le bazar qu'elles instaurent dans la haute société.

Une révélation de plus apparaît à la fin du tome mais cette dernière a un peu moins de poids que les révélations du tome précédent.

En résumé, un bon tome 3 mais un peu en dessous du tome 2 pour moi, d'autant plus que l'on explore quasiment pas le présent que je trouve des plus intéressants.