Toronto Mazde est nouvelle à l'école mais elle ne tarde pas à se faire des amies, notamment le groupe des nonettes. Elle fait ainsi la connaissance de Béatriz, Valentine, Marie et Anggun. Elles se prénomment les nonettes car leur lieu de réunion n'est autre qu'une chapelle située dans la vieille aile du bâtiment scolaire dont Béatriz a réussi à se procurer la clé car sa maman est nettoyeuse au lycée. Seule particularité de ce groupe est qu'aucune n'a de père et les amants de passage de leur maman ne compte pas. Elles prêtent ainsi serment de ne jamais répéter à quiconque de raconter ce qui se passe entre elles et de toujours rester solidaires, surtout en cas de connerie. C'est alors qu'un jour, elles découvrent un site internet "Castigo" qui ne propose rien de moins que de punir les gens qui les embêtent. Moyennant finance, ce site promet d'attribuer le châtiment de leur choix à la personne qu'elles veulent et à un moment précis. Nul doute que ce sont leurs mères qui risquent de trinquer ! Mais, voilà, une fois la commande passée, on ne peut plus l'annuler...

Voilà une idée bien originale, proposer ses services pour punir la personne de son choix. J'en connais sûrement que cela tenterait ! Zidrou nous offre ici un album atypique, tendre, amusant et attachant. En effet, ces cinq jeunes filles sont, au fond d'elles-mêmes, bien plus touchantes qu'elles ne veulent bien le faire croire. Prises dans l'engrenage de ce site internet et des châtiments que vont subir leurs mamans, on se doute bien qu'elles vont réagir et se rendre compte de leur erreur. Zidrou prend le temps de mettre en place le scénario et peaufine ainsi la description des nonettes. Avec un dessin vivant et fin, une mise en page très agréable et des couleurs chaudes, vives et pleines d'énergie, ce premier album, même s'il semble s'adresser à un public plus jeune, est une belle réussite.

Tueurs de mamans... ouf, je n'ai pas de gosse !
Des adolescents qui s'opposent aux principes de l'éducation de leurs parents et se révoltent...une "banalité", n'est ce pas ? Sauf si c'est Zidrou qui imagine le scénario...

Cinq adolescentes d'une quinzaine d'années se réunissent en secret dans l'ancienne chapelle de leur collège. Elles s'appellent elles-même les "Nonnettes" ou encore les "petites orphelines de la Rasta Madonna", puisque chacune d'elle vit avec sa mère, le père étant absent ou mort. C'est pendant la pause déjeuner qu'elles se montent la tête en vitupérant contre leurs mères (trop sévères, trop connes, trop ceci ou cela...). Jusqu'au jour où, remarqué sur l'ordi portable de l'une d'entre elles, un site internet va les faire réagir...

L'histoire et les dessins classiques, expressifs quant à l'illustration des attitudes des personnages, destinent cet album - à priori - aux adolescent(e)s à partir de 13 ans.
"À priori", parce qu'il sera avisé à toute mère d'ado, et dans son propre intérêt, de prendre connaissance de cette BD délicieusement "subversive".

p.s. ...pas le temps de développer cette chronique ; la fin de ce 1e tome m'ayant coupé le souffle...faut absolument que je lis toute de suite (!) le tome 2.
Avec Tueurs de Mamans, de Zidrou, Benoit Ers et Borecki, je change totalement de registre. Cinq adolescentes, très différentes, se rapprochent à cause des soucis relationnels qu'elle ont avec leurs mères. Ensemble, elles forment un club secret, elles s'appellent entre elles les "nonnettes" , condition d'accès à leur groupe : ne pas, ou ne plus, avoir de papa. Pendant l'une de leurs réunions, elles tombent sur un site internet qui propose de les venger de celles qui les oppriment, les contrarient, les vexent. Les cinq jeunes filles décident donc d'infliger, via le vengeur du site, une punition à chacune de leurs mères… Les punitions vont de la plus anodine, manger 5 assiettes de choux de Bruxelles, à la plus dure, la mort…

Je n'en dis pas plus, mais je peux vous assurer qu'ici les auteurs ne sont tendres avec personne, ni avec les mères, ni avec les ados. J'ai lu les deux tomes d'affilée, pressée d'avoir le fin mot de l'histoire. Bonne nouvelle, même si le tome deux se clôture avec une fin ouverte, ma curiosité a été en grande partie rassasiée.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Zidrou est l'auteur qui m'intrigue le plus en ce moment. Je viens de lire Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait... et cela m'a intrigué au point de vouloir en savoir plus. Je m'aperçois que dans l'ensemble, j'aime plutôt la plupart de ses oeuvres.

Avec "Tueurs de mamans", nous somme plus proches d'un univers graphique de Seuls. Ce thriller adolescent est plutôt réussi. Nous avons quatre pimbêches qui rêvent de réprimander leurs mères qui ne jouent que leurs rôles. C'est vrai qu'en tant que parent, on aura une autre lecture des événements. Cela pourra paraître choquant par moment.

J'ai été littéralement happé par ma lecture de ces deux premiers tomes formant un diptyque. On attend la suite avec impatience. Les parents que nous sommes ne verront plus leurs filles de la même façon. Heureusement que je n'ai eu que des garçons !
BRRRR froid dans le dos cet album...

J'espère trouver le second rapidement pour connaître la suite.
Un thriller comme je les aime.
Cela part légèrement: des filles qui en ont marre de leur Mômans veulent les "punir". Elles trouvent un site où on peut payer pour que la punition soit inflige par autrui.
D'abord une gifle, c'est drôle mais quand ça va plus loin...

D'où le titre tueurs de Mamans...

Un bijou à mon goût! :)
Qui n'a jamais maudit ses parents, ou rêvé de les punir comme ils punissent leurs ados ?
C'est le cas de cinq amies qui veulent punir leurs mères et qui tombent sur le site de Castigo. Ce dernier leur propose de punir leurs mères moyennant finance. Ce qu'elles ne savent pas c'est que le site n'est pas une blague et que les punitions risquent d'aller plus loin que ce qu'elles attendaient....

Un bon premier tome de série ! 5 lycéennes plutôt agaçantes, sachant tout mieux que tout le monde se retrouvent piégées par un fou déguisé. L'atmosphère angoissante est au rendez-vous et les demoiselles la prennent de plein fouet !
Le concept est plutôt intéressant et j'ai hâte de lire la suite !
Béatriz, Marie, Valentine, Kom Piu et Toronto sont cinq adolescentes dont la particularité est de vivre sans paternel. Forte de ce point commun, les jeunes filles se sont associées pour former le groupe des "nonnettes". Se réunissant régulièrement dans une cachette secrète, elles refont le monde et profitent de leur intimité pour déblatérer sur leurs mères envahissantes, sévères, et autres dénominatifs énervants. La découverte d'un site internet qui vous promet de punir vos tourmenteurs va entraîner les jeunes filles dans un jeu qui va vite tourner en cauchemar !

Tueurs de mamans est la nouvelle série scénarisée par Zidrou et elle n'est pas simple à classer. Présentée comme le nouveau titre jeunesse à la hauteur de Seuls, elle semble pourtant s'adresser aux grands adolescents qui n'ont pas peur des frissons. C'est que derrière cette couverture noire effrayante qui ne mentionne (chose rare) aucun des auteurs, se cache un thriller assez angoissant au sein d'un lycée.

C'est en suivant l'arrivée de Toronto dans ce nouveau lycée et son intégration dans le groupe des nonnettes que le lecteur découvre nos adolescentes aux personnalités très différentes. Les cinq nonnettes sont des adolescentes tout ce qu'il y a de plus contemporaines et on retrouve dans chacune des problématiques inhérentes à leur âge ou à leur époque. L'une est obligée de porter le voile, l'autre supporte mal l'homosexualité affichée de sa mère, la troisième est née avec un bras atrophié, la mère de la quatrième est une obèse permissive tandis que la dernière se voit infantilisée et forcée de manger des choux de Bruxelles ! Aussi les réunions secrètes qu'elles tiennent dans l'ancienne chapelle du lycée sont un véritable soulagement et exutoire à leurs frustrations. Libérées des contraintes familiales et sociales, les jeunes filles s'autorisent à laisser libre cours à la parole aussi blessantes soient-elles pour les mamans. C'est dans ce contexte qu'elles font la découverte du site Castigo. Ce dernier propose contre rémunération de châtier les personnes de votre choix. Amusées et quelque peu incrédules quant au fonctionnement de ce site, les 5 nonnettes s'amusent à lister les griefs concernant leurs mères et imaginent des sanctions plus ou moins importantes. Quand, quelques jours plus tard, la première maman subit le premier châtiment demandé par un justicier en costume de bouffon, le ton change. Les jeunes filles s'affolent. Et si, toutes les punitions se réalisaient ?!

Tueurs de mamans qui commence comme une chronique adolescente normale tourne rapidement au jeu qui dérape. Après une présentation classique de l'intrigue et des personnages, la tension monte d'un coup avec l'arrivée du mystérieux justicier. D'où sort-il ? Comment fait-il ? Sont-ils plusieurs ? Comment l'arrêter ? Voilà bien des questions sans réponses qui laisseront le lecteur en pleine expectative ! Nul doute que la suite de ce diptyque qui sortira le mois prochain viendra fermer la parenthèse des doutes.
En attendant, Tueurs de mamans permet de s'interroger sur la responsabilité de nos actes. Les adolescentes sont-elles responsables sans être coupables ? Internet peut-il être le siège de dérives anonymes sans scrupules ? Sans aller aussi loin dans la réflexion que le manga Prophecy, par exemple, cette histoire rappelle que rien n'est jamais sans conséquence. Il est facile pour ces jeunes filles de critiquer leur mère mais que se passe-t'il lorsque leurs propos inconséquents ont des répercutions violentes dans leur vie ? Les regrets suffiront-ils à effacer leurs actes et paroles légères ? Il est intéressant aussi de voir le fonctionnement du groupe, d'observer comment les plus fanatiques réussissent à convaincre les plus prudents.
Graphiquement, le style est plutôt classique et permet aux moins avertis de s'immerger dans cette histoire sans soucis. Visant un public adolescent (une niche peu traité jusqu'à présent), Tueurs de mamans saura convaincre également un public adulte avide de suspense.
Un titre parfait pour passer du rayon jeunesse au rayon adulte sans trop de difficultés !

A découvrir donc !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Cette BD ne m'a pas convaincue, sans nul doute en raison du contraste trop grand entre le scénario et le style graphique : Une histoire très noire, qui m'a rendue très mal à l'aise, avec un dessin très enfantin.
Zidrou ne fait pas dans la dentelle. Il va au bout de son idée. Les tons rouges/oranges dominent les cases en écho à la violence du propos. Un côté trash. Toute la cruauté, l'arrogance, l'égoïsme inconscients des adolescentes ressortent avec force. Les protagonistes évoluent au fil du récit, entre celle qui modère les ardeurs des autres, celle qui se réjouit de la tournure des événements... mais toutes finissent par s'effondrer devant les conséquences de leurs actes. Honte et culpabilité déchirantes prennent alors le relais. C'est pas mal vu. Je suis curieuse de la suite
Un premier tome excellent !
Le club des nonnettes en les personnes de Toronto (fraîchement arrivée), Marie (accro à Harry Potter), Anggun (alias Kom Piu, "computer"), Béatriz (très particulière physiquement parlant) ont décidé de donner à leurs mères le châtiment qu'elles méritent !!!

Pour toutes les baffes, les choux de bruxelles, et toutes les autres choses qui leurs gâchent la vie. Enfin, elles vont payer !... Mais le prix, sera-t'il à la hauteur de leurs espérances ?

Une super bande-dessinée à mettre entre toutes les mains des ados qui en veulent (ou non) à leurs parents. Parce qu'à cet âge difficile de faire la différence entre j'aime et j'aime pas. Je te déteste et je t'adore... Et bien souvent, nos mots dépassent nos pensées...