AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 73 notes
5
2 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Zidrou est l'auteur qui m'intrigue le plus en ce moment. Je viens de lire Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait... et cela m'a intrigué au point de vouloir en savoir plus. Je m'aperçois que dans l'ensemble, j'aime plutôt la plupart de ses oeuvres.

Avec "Tueurs de mamans", nous somme plus proches d'un univers graphique de Seuls. Ce thriller adolescent est plutôt réussi. Nous avons quatre pimbêches qui rêvent de réprimander leurs mères qui ne jouent que leurs rôles. C'est vrai qu'en tant que parent, on aura une autre lecture des événements. Cela pourra paraître choquant par moment.

J'ai été littéralement happé par ma lecture de ces deux premiers tomes formant un diptyque. On attend la suite avec impatience. Les parents que nous sommes ne verront plus leurs filles de la même façon. Heureusement que je n'ai eu que des garçons !
Commenter  J’apprécie          60
Au début, cette BD montre un groupe d'adolescentes sympathiques qui se plaint sans cesse des mères. Enfin de leurs mères. Cela devient rapidement moins drôle quand elles se rendent sur un site et décident de punir leurs mamans.

Une BD bien faite... qui file un peu la chair de poule et qui fait réfléchir sur les paroles que l'on peut prononcer lorsque l'on est en colère.
Commenter  J’apprécie          00
Dans cette BD nous suivons un groupe d'amie lycéenne qui se font appeler les " Nonnettes " .
Elles vivent toute avec leurs mères et n'ont aucune figure paternelle.
Un jour, elles vont toutes être en conflit avec leurs mères, elles vont découvrir un site assez mystérieux où elles pourrons châtier les personnes de leurs choix, chacune d'entre elles va choisir de châtier sa mère, pensant que c'est un canular.
Hélas, elles vont vite s'apercevoir que ce site n'a rien d'une plaisanterie.
Lien : https://litteralementvotrebl..
Commenter  J’apprécie          00
BRRRR froid dans le dos cet album...

J'espère trouver le second rapidement pour connaître la suite.
Un thriller comme je les aime.
Cela part légèrement: des filles qui en ont marre de leur Mômans veulent les "punir". Elles trouvent un site où on peut payer pour que la punition soit inflige par autrui.
D'abord une gifle, c'est drôle mais quand ça va plus loin...

D'où le titre tueurs de Mamans...

Un bijou à mon goût! :)
Commenter  J’apprécie          60
Cinq ados qui se voudraient un peu rebelles ont formé le groupe des "Nonnettes". Leur refuge? La chapelle désaffectée de leur collège. Leur trait d'union? Elles vivent sans leur père. Leurs actions lorsqu'elles se retrouvent dans leur repaire secret? Discuter, fumer, se lâcher... et se plaindre de leurs mères toujours sur leur dos. Mais un jour, elles tombent sur un site internet qui leur propose de rendre à leurs mères la monnaie de leur pièce: elles n'ont qu'à choisir la punition, et celle-ci sera infligée sans restriction.
Pensant qu'il s'agit d'un jeu, les filles s'inscrivent et proposent les châtiments sans trop réfléchir. Mais très vite, un mystérieux Père Fouettard les prend au mot. Cette blague risque de se transformer en drame...
Un scénario original qui séduira les ados, c'est sûr! Des dessins plutôt colorés et figuratifs qui contrastent avec l'histoire assez noire, un vocabulaire qui correspond bien à celui des jeunes, des personnages diversifiés, un peu caricaturaux (mais c'est sûrement voulu). Une bonne BD à ne pas proposer aux plus jeunes toutefois.
Commenter  J’apprécie          10
Elles sont cinq. Cinq filles révoltées qui se sont donné le nom de « nonnettes » parce que leur planque, c'est la vieille chapelle désaffectée de l'école. Un jour, la mordue d'informatique découvre un site bizarre : « Castigo : Ils vous tourmentent ? Nous les châtions ! ». Il suffit d'encoder ses reproches, puis de choisir un châtiment, la date et l'heure de la punition, un clic et c'est parti.
Or, les cinq filles ont quelques griefs contre leurs mères. Mais, une fois enclenchée, la procédure ne peut plus être arrêtée...
Quel décalage entre les dessins, plutôt gentillets et amusants et l'histoire, glacée, terrifiante, implacable.
Il vaut mieux acheter les deux tomes que l'on dévorera sans pouvoir s'arrêter et que l'on refermera avec sueurs froides et palpitations.
On comprend pourquoi la page de garde est maculée de taches de sang !
J'ai vraiment aimé.
Commenter  J’apprécie          13
Si les premières pages peuvent laisser présager une BD ennuyeuse et trop politiquement correcte pour pré ado (une fille voilée, une black, une blondinette et une handicapée), les suivantes ont vite fait de nous rassurer. Certes toutes les tranches de la population (ou presque) sont représentées en quelques cases, mais les nonettes (nom que les filles se donnent entre elles pour une raison que vous découvrirez rapidement pour peu que vous ouvriez le livre) ne sont pas là pour nous donner un cours de "Il faut accepter les autres avec leurs différences, le monde il est beau, le monde il et gentil, tralala tsointsoin".

Donc, les héroïnes sont des ado, avec tout ce que ça implique, elles se la pète (certaines plus que d'autres), elle sont rebelles (ou elles font ce qu'elles peuvent pour en avoir l'air), elles se réunissent en secret, elles ont des règles bien à elles, elles en veulent aux adultes pour des raisons souvent triviales... Mais elles vont aussi avoir peur, surtout quand elles prendront conscience de la chose horrible qu'elles auront mis en marche.
Mais reprenons depuis le début, nos héroïnes ont toutes un point commun, elles n'ont pas de père, et c'est autour de cette excuse qu'elles décident de créer une sorte de clan.
Un soir alors qu'elles trainent ensemble sur internet elles tombent sur un site, Castigo, qui propose de châtier pour ses clients, et de la façon qu'ils décident, les gens qui ont été méchants ou désagréables avec eux.
Entrainées par leurs émotions à fleurs de peau et leur rage adolescente les 5 amies décident de s'inscrire et de commander pour leurs mères des corrections qu'elles estiment méritées.
Bien sur au départ elles n'y croient pas plus que ça, qui croirait à une telle chose de toute façon? Elles pensent juste se défouler en imaginant comment leur vengeance serait la plus douce. Mais bien vite elles doivent se rendre à l'évidence, un homme masqué, le père fouettard, débarque dans les vies des mamans et, en plus d'y mettre le foutoir, laisse un sentiment d'insécurité pour les adultes et de terreur vive chez nos héroïnes qui prennent durement conscience de ce qui les attend.

L'histoire est scénarisée par Zidou et dessinée par Benoît Ers et Ludo Borecki. Ers qui est aussi le dessinateur des démons d'Alexia. Je n'avais pas vraiment accroché à cette première série, ce qui fait que je n'ai lu Tueurs de Mamans que parce qu'on me l'a laissé sous les yeux durant plusieurs jours et que la curiosité l'a finalement emporté. Mais vraiment je ne le regrette pas, je le conseille même!
Les deux premiers tomes sont sortit avec très peu d'intervalles (mai et juin 2013) et les deux suivants sont attendus avec beaucoup d'impatience.

Points forts : Une histoire prenante, pas du tout réservée exclusivement aux ados, une intrigue qui devient de plus en plus pressante à force qu'on avance, une fin qui donne envie d'acheter immédiatement le deuxième tome.
Points faibles : Pas grand chose en fait, une fois passée la crainte de la BD d'apprentissage de la tolérance il n'y a rien à jeter
Lien : http://harcelemot.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
Qui n'a jamais maudit ses parents, ou rêvé de les punir comme ils punissent leurs ados ?
C'est le cas de cinq amies qui veulent punir leurs mères et qui tombent sur le site de Castigo. Ce dernier leur propose de punir leurs mères moyennant finance. Ce qu'elles ne savent pas c'est que le site n'est pas une blague et que les punitions risquent d'aller plus loin que ce qu'elles attendaient....

Un bon premier tome de série ! 5 lycéennes plutôt agaçantes, sachant tout mieux que tout le monde se retrouvent piégées par un fou déguisé. L'atmosphère angoissante est au rendez-vous et les demoiselles la prennent de plein fouet !
Le concept est plutôt intéressant et j'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Zidrou ne fait pas dans la dentelle. Il va au bout de son idée. Les tons rouges/oranges dominent les cases en écho à la violence du propos. Un côté trash. Toute la cruauté, l'arrogance, l'égoïsme inconscients des adolescentes ressortent avec force. Les protagonistes évoluent au fil du récit, entre celle qui modère les ardeurs des autres, celle qui se réjouit de la tournure des événements... mais toutes finissent par s'effondrer devant les conséquences de leurs actes. Honte et culpabilité déchirantes prennent alors le relais. C'est pas mal vu. Je suis curieuse de la suite
Commenter  J’apprécie          20
Toronto Mazde est nouvelle à l'école mais elle ne tarde pas à se faire des amies, notamment le groupe des nonettes. Elle fait ainsi la connaissance de Béatriz, Valentine, Marie et Anggun. Elles se prénomment les nonettes car leur lieu de réunion n'est autre qu'une chapelle située dans la vieille aile du bâtiment scolaire dont Béatriz a réussi à se procurer la clé car sa maman est nettoyeuse au lycée. Seule particularité de ce groupe est qu'aucune n'a de père et les amants de passage de leur maman ne compte pas. Elles prêtent ainsi serment de ne jamais répéter à quiconque de raconter ce qui se passe entre elles et de toujours rester solidaires, surtout en cas de connerie. C'est alors qu'un jour, elles découvrent un site internet "Castigo" qui ne propose rien de moins que de punir les gens qui les embêtent. Moyennant finance, ce site promet d'attribuer le châtiment de leur choix à la personne qu'elles veulent et à un moment précis. Nul doute que ce sont leurs mères qui risquent de trinquer ! Mais, voilà, une fois la commande passée, on ne peut plus l'annuler...

Voilà une idée bien originale, proposer ses services pour punir la personne de son choix. J'en connais sûrement que cela tenterait ! Zidrou nous offre ici un album atypique, tendre, amusant et attachant. En effet, ces cinq jeunes filles sont, au fond d'elles-mêmes, bien plus touchantes qu'elles ne veulent bien le faire croire. Prises dans l'engrenage de ce site internet et des châtiments que vont subir leurs mamans, on se doute bien qu'elles vont réagir et se rendre compte de leur erreur. Zidrou prend le temps de mettre en place le scénario et peaufine ainsi la description des nonettes. Avec un dessin vivant et fin, une mise en page très agréable et des couleurs chaudes, vives et pleines d'énergie, ce premier album, même s'il semble s'adresser à un public plus jeune, est une belle réussite.

Tueurs de mamans... ouf, je n'ai pas de gosse !
Commenter  J’apprécie          4419




Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Schumi tome 1

Quel est le vrai nom de Schumi ?

Sacha
Simon
Schumacher
Sébastien

4 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Schumi, Tome 1 : Comme sur des roulettes ! de ZidrouCréer un quiz sur ce livre

{* *}