Citations sur Destruction massive : Géopolitique de la faim (25)

Le réservoir d'une voiture de taille moyenne fonctionnant au bioéthanol contient 50 litres. Pour fabriquer 50 litres de bioéthanol, il faut détruire 358 kilogrammes de maïs...Avec 358 kilogrammes de maïs, un enfant zambien ou mexicain vit une année. Amnesty International résume mon propos: "Agrocarburants- réservoirs pleins et ventres vides."
Sur une planète où toutes les cinq secondes un enfant de moins de dix ans meurt de faim, détourner des terres vivrières et brûler de la nourriture en guise de carburant constituent un crime contre l'humanité.
Au cœur de l'horreur nazie, il y a eu la sélection. La rampe d'Auschwitz était le lieu où, en un clin d’œil, se décidait le destin de chaque nouvel arrivant : à gauche ceux qui allaient mourir, à droite ceux qui, pour un temps incertain, jouiraient de la survie.
La sélection est également au cœur du travail de Joyce Luma.
Comme les moyens du PAM se sont effondrés et que la nourriture disponible est désormais insuffisante pour répondre aux millions de mains qui se tendent, il faut bien choisir.
Joyce Luma tente d'être juste. Par tous les moyens techniques à la disposition de la plus grande organisation humanitaire du monde, elle s'efforce d'identifier, dans chacun des pays ravagés par la faim, les personnes les plus affligées, les plus vulnérables, les plus immédiatement en danger d'anéantissement. Resteront en rade les personnes et les groupes de personnes qui, par malchance, ne relèvent pas de la catégorie des "extrêmement vulnérables", mais n'en appartiennent pas moins à des populations menacées de sous-alimentation grave et donc de mort prochaine, quoique différée.
Joyce Luma, cette femme rayonnante d'humanité et de compassion, décide de qui va vivre et de qui va mourir. Elle aussi pratique la sélection, même si elle le fait, et cela interdit toute comparaison avec l'horreur nazie, au nom d'une nécessité objective imposée au PAM.
Mourir de faim est douloureux. L'agonie est longue et provoque des souffrances intolérables. Elle détruit lentement le corps, mais aussi le psychisme. L'angoisse, le désespoir, un sentiment panique de solitude et d'abandon accompagnent la déchéance physique.
(p. 27)
Les lois du marché font que seule la demande solvable est comblée. Elles imposent l'ignorance délibérée du fait que l'alimentation est un droit humain, un droit pour tous. (p. 311)
il apportait aussi la preuve que ce n’était pas la surpopulation des campagnes et des villes qui était responsable de la progression de la faim, mais l’inverse. Les extrêmement pauvres multipliaient les naissances par angoisse du lendemain. Les enfants qu’ils voulaient aussi nombreux que possible, constituaient en quelque sorte leur assurance vie. S’il survivaient ils ont aideraient leurs parents à vivre et surtout à vieillir sans mourir de faim.
Il serait évidemment injuste de faire un quelconque reproche à Mme Merkel, à M. Sarkozy, à M. Zapatero ou à M. Berlusconi, comme aux autres chefs d'Etat et de gouvernement associés à la décision pris en 2008 de verser 1700 milliards d'euros à leurs banques, au détriment des subsides destinés au PAM
Mme Merkel et M. Sarkozy ont été élus pour soutenir, et au besoin remettre en ordre, les économies allemande et française. Ils n'ont pas été élus pour combattre la faim dans le monde. De toute façon, les enfants mutilés de Chittagong, Oulan-Bator et Tegucigalpa ne votent pas. Ils ne meurent pas non plus sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris, sur la Kurtürstendamm à Berlin ou sur la Plaza de Armas à Madrid.
Les vrais responsables de cette situation, ce sont les spéculateurs -gestionnaires des Hedge Funds, grands banquiers distingués et autres prédateurs du capital financier globalisé- qui, par obsession du profit et du gain personnel, cynisme aussi, ont ruiné le système financier mondial et détruit pour des centaines de milliards d'euros de bien patrimoniaux.
Ces prédateurs devraient être traduits devant un tribunal pour crime contre l'humanité. Mais leur pouvoir est tel -et telle est la faiblesse des Etats- qu'ils ne risquent évidemment rien.
Bien au contraire : depuis 2009, ils ont renoué, comme si de rien n'était, presque joyeusement avec leur pratique malfaisante, à peine entravés par quelques timides normes nouvelles édictées par le Comité de Bôle, cette instance coordinatrice des banques centrales des pays riches : plancher d'autofinancements, surveillance légèrement accrue des produits dérivés, etc. Le comité de Bâle n'a pris aucune décision concernant les rémunération set boni des banquiers. Ainsi Brady Dougan, président du directoire du Crédit suisse, a-t-il touché en 2010 à titre de bonus personnel la modeste somme de 71 millions de francs suisses (65 millions d'euros).
En naturalisant les ravages de la faim, en Invoquant pour justifier des hécatombes, la « loi de la nécessité » Malthus avait cru mettre sa conscience et celle des dominants à l’abri de tout remords. Castro fit prendre conscience au contraire que la sous-alimentation et la malnutrition persistantes perturbaient profondément les sociétés dans leur ensemble, les affamés comme des rassasié.[…]. La faim rend impossible la construction d’une société d’une pacifiée. Dans un État dont une partie importante de la population est hantée par l’angoisse du lendemain, seule la répression peut assurer la paix sociale. l’institution latifundium incarne la violence. La faim crée un état de guerre permanent et larvé.
Admirable Malthus !
Probablement sans le vouloir clairement, il a libéré les Occidentaux de leur mauvaise conscience. Sauf grave cas de dérangement psychique, personne ne peut supporter le spectacle de la destruction d'un être humain par la faim. En naturalisant le massacre, en le renvoyant à la nécessité, Malthus a déchargé les Occidentaux de leur responsabilité morale.
Josué de Castro écrit:” si une partie des métis se révèlent être des hommes diminués, affligés de déficits mentaux et d’incapacité, ce n’est pas dû à une quelconque tare sociale, propre à leur race , mais à leur estomac vide […]. le mal ne vient pas de la race, mais de la faim. c’est l’absence d’une nourriture suffisante qui empêche leur développement et le complet fonctionnement de leurs capacités »