Citations sur Destruction massive : Géopolitique de la faim (25)

En naturalisant les ravages de la faim, en Invoquant pour justifier des hécatombes, la « loi de la nécessité » Malthus avait cru mettre sa conscience et celle des dominants à l’abri de tout remords. Castro fit prendre conscience au contraire que la sous-alimentation et la malnutrition persistantes perturbaient profondément les sociétés dans leur ensemble, les affamés comme des rassasié.[…]. La faim rend impossible la construction d’une société d’une pacifiée. Dans un État dont une partie importante de la population est hantée par l’angoisse du lendemain, seule la répression peut assurer la paix sociale. l’institution latifundium incarne la violence. La faim crée un état de guerre permanent et larvé.
il apportait aussi la preuve que ce n’était pas la surpopulation des campagnes et des villes qui était responsable de la progression de la faim, mais l’inverse. Les extrêmement pauvres multipliaient les naissances par angoisse du lendemain. Les enfants qu’ils voulaient aussi nombreux que possible, constituaient en quelque sorte leur assurance vie. S’il survivaient ils ont aideraient leurs parents à vivre et surtout à vieillir sans mourir de faim.
cette théorie a prévalu depuis lors, et résiste encore aujourd’hui dans une partie de l’opinion publique : la population croît sans cesse, la nourriture et la terre qui la produit sont limités. La faim réduit le nombre des hommes. Elle garantit l’équilibre entre les besoins incompressible et les biens disponibles. D’un mal, Dieu ou la providence font un bien. Pour Malthusien, la réduction de la population par la faim était la seule issue possible pour éviter la catastrophe économique finale. La faim relevait donc de la loi de la nécessité. […]. jusqu’au milieu du XXe siècle l’idéologie malthusienne a ravagé la conscience occidentale. Elle a rendu la plupart des Européens sourds et aveugles aux souffrances des victimes, notamment dans les colonies.
Josué de Castro écrit:” si une partie des métis se révèlent être des hommes diminués, affligés de déficits mentaux et d’incapacité, ce n’est pas dû à une quelconque tare sociale, propre à leur race , mais à leur estomac vide […]. le mal ne vient pas de la race, mais de la faim. c’est l’absence d’une nourriture suffisante qui empêche leur développement et le complet fonctionnement de leurs capacités »

Les 3 cavaliers de l"apocalypse de la faim organisée sont l'OMC , le FMI et , dans une moindre mesure , la Banque Mondiale .
Le réservoir d'une voiture de taille moyenne fonctionnant au bioéthanol contient 50 litres. Pour fabriquer 50 litres de bioéthanol, il faut détruire 358 kilogrammes de maïs...Avec 358 kilogrammes de maïs, un enfant zambien ou mexicain vit une année. Amnesty International résume mon propos: "Agrocarburants- réservoirs pleins et ventres vides."
Un enfant qui meurt de faim est un enfant assassiné. (p.13)
Le Mahatma Gandhi a dit :
« The world has enough for everyones need, but not for everyones greed »
(Le monde a assez pour satisfaire les besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire la cupidité de tous) (p.335)
…quand on ne considère pas l’enfant qui meurt comme une simple unité statistique, mais comme la disparition d’un être singulier, irremplaçable, venu au monde pour vivre une vie unique et qui ne reviendra pas, la pérennité de la faim destructrice dans un monde regorgeant de richesses et capable de « décrocher la lune » apparaît encore plus inacceptable. (p. 48)
Les lois du marché font que seule la demande solvable est comblée. Elles imposent l'ignorance délibérée du fait que l'alimentation est un droit humain, un droit pour tous. (p. 311)