Forgotten Dreams (16/09/2024)
4.88/5   4 notes
Zephyra a quinze hivers et partage son quotidien avec son totem Ward, un serpent patient et prévenant. Quand elle apprend que sa petite sœur, Chausiku, ne se réveillera pas après son endormissement, elle refuse ce verdict. Mais les djinnes blanches règnent en maîtresses absolues sur le Sultanat du Nouhoud : elle devra se montrer discrète…

Zouhour n’a jamais connu la tyrannie djinnique ailleurs que dans les manuels scolaires. Ses ancêtres se sont bat... >Voir plus
Que lire après Les sultanats du désertVoir plus
Tout d'abord merci aux éditions Forgotten Dreams et à Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Un mot sur l'édition et l'objet. Je commente rarement les maisons d'éditions, mais celle-ci, par son nom et son logo, interpelle. Les éditions Forgotten Dreams sont représentées par une chouette stylisée qui évoque l'animal attribut de la déesse de la sagesse Athéna. La collection s'appelle Khorsabad, du nom d'une ville mésopotamienne disparue, est a pour logo un taureau androcéphale ailé, de ceux que l'on trouve sur les grandes portes des palais assyriens d'antan. Bref, dès la prise en main, on est invité à rêver, à s'évader. Je remercie au passage Quentin Gassiat, directeur de collection, pour le petit mot glissé dans le livre.
Le livre est en format quasi poche, ce qui permet une bonne prise en main. La couverture oscille entre présentation classique (nom de l'auteur en haut dans un cartouche séparé) et illustration soignée, avec en plus des rabats intérieurs. Les entrées de chapitre et les pages ont toutes une illustration dédiée qui ajoute au plaisir de la lecture.
Et maintenant l'histoire.
On entre directement dans cet univers original, ce qui m'a déstabilisée dans les premières pages. Comme c'est pour le dépaysement que j'ai choisi ce roman, j'ai continué ma lecture. J'ai trouvé intéressant que, dans ce monde différent où la magie a sa place, les personnages puissent être considérés comme trop différents et même être traité de « sorcière ».
On alterne les points de vue de Zephyra, qui vient d'un peuple soumit aux Djinnes blanches, et de Zouhour, qui vit dans un royaume caché des Djinnes blanches autant que des Djinns noirs. Après le premier quart du roman, qui met en place les personnages, les chapitres se font courts, donnant beaucoup de rythme à la lecture.
Même s'ils ne révolutionnent pas le genre, les personnages sont intéressants. Si Zephyra a une noble cause, Zouhour m'a plus plu. Ambitieuse sans être égoïste, je l'ai trouvée plus complexe. Sans compter le mystère de cet oeil caché par une mèche. Les personnages secondaires (Papatya, Yaran, Kijani, notamment) sont eux aussi attachants.
J'ai trouvé que le dernier quart du roman allait un peu vite. Zephyra et Zouhour évoluent dans leur façon de voir le monde et le penser, mais cette évolution est un peu brutale, comme si elle était évidente, alors que ce doit être assez perturbant.
En bref, un roman qui se lit avec plaisir et qu'on a du mal à lâcher, dans un univers intéressant et dont la complexité devrait être bien plus révélée dans le tome suivant.
J'ai découvert à la fois ce livre et la maison d'édition forgotten dreams dans le cadre de la masse critique Babelio de mars et j'en suis très reconnaissante 😍

J'ai été séduite par cette fantaisy orientale dont l'univers est riche en magie et en savoir 🧕🏻

Le concept de totem accompagnant chaque humain est très bien pensé et permet de développer également un attachement aux animaux totémiques 🐍

J'ai adoré le postulat de rébellion sur lequel se fondait l'autrice pour nous conter ce récit. Que ce soit Zephyra dans l'Oasis ou Zouhour dans la cité du Wadi Akhdar, chacune de ces jeunes femmes va plus ou moins rapidement remettre en cause l'ordre préétabli et tenter de comprendre les tenants et aboutissants des différentes positions politiques adoptées que ce soit par les djinnes blanches dans l'Oasis et par la commandante dans le Wadi Akhdar 🏜️

Cette remise en question de l'ordre préétabli est en parfaite cohérence avec l'âge des protagonistes et leur activité, et cela rend encore plus réaliste leurs interrogations.

J'ai également beaucoup aimé l'apprentissage suivi par Zouhour dans l'école militaire qui permet d'en apprendre plus à la fois sur les sorts que peuvent lancer les humains mais également sur l'existence de créatures mystiques et légendaires 🧞‍♀️

Je me suis beaucoup attachée aux personnages et notamment à la relation tissée entre Zephyra et Yaran mais leur amitié résistera t-elle au parcours initiatique suivie par Zephyra ? Leur rencontre avec des êtres magiques a été l'un des moments forts de ce récit 🧞‍♀️

Selon moi ce premier roman est une vraie réussite en raison de la richesse de l'univers créé qui happe très facilement le lecteur et du côté pageturner qui donne toujours envie d'en apprendre plus 🏜️

Les sultanats du désertAlexandra Zinstous les livres sur Babelio.com
Une belle découverte réalisée dans le cadre d'une masse critique.
Ce roman fantaisy est construit sur une alternance de point de vue. Les deux personnages principales, Zouhour et Zephyra, se débattent dans leur cité respective pour faire leur place. Loin l'une de l'autre, sans lien au début et ensemble pour un instant. L'effet "ping pong" a provoqué pour moi un page turner assez rapidement.
Chacune des héroïnes tissent petit à petit son destin dans ce premier opus de série. On sent que les choses s'installent. Les personnages secondaires sont emplis de mystère jusqu'à la dernière page.
Une écriture simple et agréable. Un mélange de Harry Potter et de À la croisée des mondes dans un decor mille et une nuits.
J'attends avec curiosité pour me plonger dans la suite des aventures de Zouhour, Zephyra et leurs amis.