AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 444 notes
5
15 avis
4
17 avis
3
11 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Librio y voit des nouvelles. Bon. En tous cas, elles sont sans chute (et tant mieux) donc ce sont plutôt de courts récits.
L'inondation est triste à mourir.
La mort d'O. Bécaille : on soulignera une facilité assez factice, le fait que vers la fin le héros entende justement une conversation qui le concerne, alors que le timing de cette conversation est tout à fait fortuit. Pratique coïncidence !
Nantas (qui préfigure Son excellence E. Rougon ?) : il est aussi factice que Mlle Chuin fasse son apparition au moment où le héros est au plus mal.
Commenter  J’apprécie          170
Zola n'était certes pas fait pour le genre fantastique, auquel il emprunte cependant la trame de cette histoire de fausse mort et d'enterrement prématuré. Comme il ne laisse jamais douter le lecteur du caractère naturel et rationnel de ce qui arrive au personnage, l'effet global de l'histoire est complètement raté. Quelques belles pages sur la vie lamentable d'Olivier Bécaille avant sa "mort", et la fin de la nouvelle, où l'être souffreteux se soumet à la loi biologique de la vitalité, sont assez réussies cependant.
Commenter  J’apprécie          30
"Résumé : Livre de 191 pages, publié aux Éditions J'ai Lu en collection Librio (n°42), composé de 4 nouvelles: La Mort d'Olivier Bécaille, Nantas, L'Inondation et Les Coquillages de M. Chabre et suivi d'un dossier pédagogique.

Collection Librio N°42."

Bon livre
Commenter  J’apprécie          10
Un recueille de nouvelle que j'ai piqué à mon frère pour un challenge lecture, en somme un 50/50:

J'ai adorée les deux premières nouvelles:

L'une qui décrit l'un des pires cauchemars de l'Homme, révélant le sadisme de Zola. Une nouvelle palpitante ou le suspens règne totalement. le personnage principal est complexe et à hérité d'une maladie assez étrange qui colle facilement des sueurs froides aux lecteurs.

La seconde redonnerait espoir à n'importe qui. Nantas à un caractère si déterminé qui se voit pourtant toucher le fond à cause d'une seule et unique femme. Des déclarations passionnées, désespérés qui ne laisserais personnes indifférent. J'ai rarement eu l'occasion de lire une romance aussi courte et pourtant aussi plaisante.

Les deux dernières nouvelles n'ont toute fois pas fait l'unanimités chez moi. Elles ne m'ont même pas intéressées pour être juste dans mes propos. J'y ai trouvée un manque de suspens palpable et les personnages m'on carrément énervée.
Lien : https://yesagainonemorepage...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1629) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Rougon Macquart

Dans l'assommoir, quelle est l'infirmité qui touche Gervaise dès la naissance

Elle est alcoolique
Elle boîte
Elle est myope
Elle est dépensière

7 questions
592 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur ce livre

{* *}