Arvensa Editions (08/03/2014)
3.9/5   24 notes
Nouvelle édition de La mort d'Olivier Bécaille augmentée de nombreuses annexes (Biographie panoramique - Les citations les plus célèbres de Zola - Notes d'un ami de Paul Alexis - Émile Zola, sa vie, son oeuvre de Edmond Lepelletier - Zola par Émile Faguet).
L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse.
- Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre.
- Accédez instantanément à la table des matières hyperliée ... >Voir plus
Que lire après La mort d'Olivier BécailleVoir plus
Petite lecture plus rapide que la mort d'Olivier Bécaille puisque il est vivant et qu'il la raconte !

Olivier et sa femme viennent d'arriver à Paris où il a un nouveau travail mais de faible constitution et petite santé il tombe dans un état de catalepsie ! Il voit et entend tout ce qui se passe : sa femme le croit mort et se désespère, la voisine et le médecin des morts tout autant ! Enfer et cauchemar !

Comme va-t-il sortir de cette situation puisque il nous raconte sa mésaventure ? Vous le saurez en lisant à votre tour cette sympathique nouvelle !!!

CHALLENGE XIXème SIÈCLE 2020
CHALLENGE SOLIDAIRE 2020
Avec ce titre, je m'attendais à un récit du La mort d'Ivan Ilitch de Tolstoi. Mais ce n'est pas tout à fait ça.
Ce qui est raconté ici, c'est certainement la peur universelle qui touche tout être humain : la peur de la mort. C'est une lecture tout en émotions qu'il est difficile de retranscrire.
En quelques pages, je suis passé par la tristesse, la peur, la panique, l'angoisse, le soulagement....
Riche lecture
On ne ressort pas indemne après avoir lu cette nouvelle dont le thème central est celui de la mort, laquelle obséda Emile Zola tout au long de son existence. En écrivant « La mort d'Olivier Bécaille » le romancier a peut-être tenté de calmer sa conscience de l'angoisse constante qu'il ressentait à l'idée de mourir. Dans ce récit stupéfiant, il se glisse dans la dépouille du mort pour nous confier ses questionnements, ses craintes mais aussi ses fantasmes par le biais de circonvolutions étonnantes, oscillant en permanence entre rêve fantasque, fabulation mystique et réalisme implacable.

S'appuyant sur son indéniable talent littéraire, Emile Zola consacre toute sa force de conviction lorsqu'il donne la parole à l'âme du défunt qu'il extrait de son enveloppe charnelle pour commenter les évènements qui suivent le trépas, le refus de consentir à la mort et le combat pour continuer à vivre allant jusqu'à envisager la résurrection. Par la profondeur de sa pensée et l'intensité de son écriture, l'auteur réussit à transformer l'imaginaire en un réalisme époustouflant tant les descriptions du passage de la vie au trépas puis du trépas à la résurrection sont saisissantes de vérité. A peine suggérée, la peur de la mort sera définitivement refoulée dans l'épilogue, balayée par un infini désir de vivre, un combat ultime pour la vie, poussé jusqu'à l'irrationnel.

Olivier Bécaille est mort. Sa femme a découvert son corps inanimé au petit matin. Elle le pleure, se sent désemparée dans cette ville inconnue où ils sont arrivés la veille au soir. Les voisins prennent les démarches en charge.
Mais Olivier Bécaille n'est pas mort. Frappé de léthargie (sic), il entend tout ce qu'il se passe sans pouvoir réagir. Son corps est de pierre. L'angoisse le prend tout entier lorsque la bière est montée à sa chambre.
Il s'en sortira puisqu'il est le narrateur. Mais comment ?
Nouvelle à la fois drôle et glaçante, elle explore les recoins et les variantes de la peur de la mort. Si elle est bien écrite, elle ne rend pas hommage aux talents littéraires de son auteur que j'ignorais novelliste.
J'ai beaucoup apprécié ce texte (malgré ses thèmes macabres) de Zola . L'intrigue est bien ficelée , les personnages bien dépeints mais l'histoire , irréaliste ; le tout dans un ensemble soigné .
Cependant, cette nouvelle est angoissante mais nous permet de faire une longue réflexion sur la vie et sur la mort .
Le nombre de pages est assez petits mais la réflexion après est tellement grande .

Ah ! comme je désirais la mort, à cette heure ! Toute ma vie, j’avais tremblé devant le néant ; et je le voulais, je le réclamais, jamais il ne serait assez noir. Quel enfantillage que de redouter ce sommeil sans rêve, cette éternité de silence et de ténèbres ! La mort n’était bonne que parce qu’elle supprimait l’être d’un coup, pour toujours. Oh ! dormir comme les pierres, rentrer dans l’argile, n’être plus !
Allons ! j’étais un brave homme, d’être mort, et je ne ferais certainement pas la bêtise cruelle de ressusciter.

Depuis ce temps, j’ai beaucoup voyagé, j’ai vécu un peu partout. Je suis un homme médiocre, qui a travaillé et mangé comme tout le monde. La mort ne m’effraie plus ; mais elle ne semble pas vouloir de moi, à présent que je n’ai aucune raison de vivre, et je crains qu’elle ne m’oublie.
C’est un samedi, à six heures du matin, que je suis mort.