AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 1401 notes
5
67 avis
4
62 avis
3
23 avis
2
4 avis
1
0 avis
Que dire de plus sur l'immense talent de Zola ? Je laisse aux plus érudits, le soin d'en parler... Mais il a vraiment le don pour plonger le lecteur dans une monde fascinant, d'une époque intéressante, qui met en exergue l'hypocrisie de ce monde bourgeois, qui selon moi, et encore bien présent de nos jours, sous différentes formes, qui sont fondamentalement les mêmes qu'à l'époque... L'homme est un loup pour l'homme, mais pour combien de temps encore ??? :)
Commenter  J’apprécie          10
Un impression de brouillon, de vouloir trop en faire, trop en dire...
Commenter  J’apprécie          10
c'etait il y a longtemps, un excellent souvenir... tous les rougon-macquart, ou presque!
Commenter  J’apprécie          10
J'aime Emile Zola pour la façon dont il sait dépeindre avec une grande réalité les sentiments les plus viciés de ses personnages et Pot Bouille n'échappe pas à la règle...
Ce roman, le dixième des Rougon-Macquart, est une belle critique de la vie bourgeoise parisienne. On y découvre plusieurs familles où les faux-semblants sont de mise et notamment Octave Mouret avant qu'il ne devienne le propriétaire du magasin "Au Bonheur des Dames".
J'ai également apprécié le fait qu'il n'y est pas autant de descriptions que dans le "Ventre de Paris" par exemple qui selon moi traînaient beaucoup trop en longueur parfois.
Néanmoins dans ce roman, celle de Mme Josserand, cette mère harpie qui n'élève ses filles que dans l'unique but de se trouver un bon parti, m'a énormément plu !
Pour résumer, Pot Bouille est un régal. Aussi je le recommande à tous les amoureux d'Emile Zola.
Lien : http://selenion.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
📖 Véritable satire sociale, ce livre est une longue introduction au tome XI de cette série, Au Bonheur des Dames. La domesticité se mêle à la bourgeoisie, Octave va découvrir des doubles ménages, des épouses insatisfaites et des duperies financières… Petit à petit, il va lui aussi mettre en place des stratégies pour s'élever socialement.

📎 J'ai apprécié cette lecture malgré quelques longueurs. La vie quotidienne se déroule entre novembre 1861 et décembre 1863 dans cet immeuble parisien. Les intrigues sont surtout amoureuses dans ce récit. Zola tourne en dérision les bourgeois qui vivent au-dessus de leurs moyens et se moque notamment des mariages arrangés qui tournent mal. Cette lecture est à aborder avec de l'humour et du second degré. J'ai déjà dans ma pile à lire Au Bonheur des Dames et j'ai hâte d'explorer le célèbre magasin…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Marigot putride dans un immeuble parisien où tout le monde en prend pour son grade : les bourgeois, les bonnes, les jeunes, les vieux, les femmes, les hommes… Halloween at home ! Chant choral avec une juste observation psychologique, vision noire sans illusion, de l'humour parfois et quelques scènes très fortes. Indispensable pour mieux connaître la nature humaine…
Commenter  J’apprécie          00
Zola nous plonge dans l'hypocrisie de la bourgeoisie parisienne. le héros, Octave Mouret ambitieux sème le trouble dans l'immeuble où il habite. Il accumule les conquêtes féminines pour arriver à ses fins.
Les personnels de maison ne sont pas épargnés. Ils assistent aux adultères et aux manigances de leurs maîtres et subissent les désirs de certains. Les maîtres et valets évoluent dans une ambiance où tout est permis pour marier les filles, où le paraître et l'ambition sont rois.
Dans cet univers décadent, l'auteur a un regard moins sévère pour les gens de maison qui malgré leur vulgarité sont plus vrais et surtout moins hypocrites...
Commenter  J’apprécie          00
Un des meilleurs Rougon-Macquart, précédent directement Au Bonheur des Dames. On y suit Octave Mouret, fraîchement débarqué de sa province et rempli d'ambition. Son objectif : séduire la femme qui lui permettra son ascension sociale à Paris, tout cela dans un immeuble bourgeois qui se veut moralement irréprochable et pourtant lieu de débauche.
Commenter  J’apprécie          00
Roman de moeurs, roman d'un immeuble, roman des débuts d'Octave Mouret ce roman est une formidable fresque sociale. Acide, cruel, féroce, drôle, jubilatoire, cet opus des Rougon Macquart est une grande réussite. A lire bien sûr. Vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (5841) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Rougon Macquart

Dans l'assommoir, quelle est l'infirmité qui touche Gervaise dès la naissance

Elle est alcoolique
Elle boîte
Elle est myope
Elle est dépensière

7 questions
592 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur ce livre

{* *}