AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 7523 notes
Tome 11 de la série les Rougon-Macquart, celui dont je garde le meilleur souvenir de lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Au bonheur des dames est le roman de la série des Rougon Macquart le plus optimiste et le plus heureux, surtout dans sa conclusion. Certes il n'y a pas que du bonheur, notament lorsqu'il évoque la faillite des petits commercants.
Pourtant, du début à la fin tout est expansion, progrès, évolution.
L'auteur semble presque visionnaire car les métamorphoses du commerce de l'époque ne sont pas sans rappeller de manière relativement indirecte celles que nous connaissons.
Et surtout, lorsque Zola parle d'amour, il va comme à son habitude au fond des choses !

Lien : https://livre.fnac.com/a2647..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai relu ce livre. C'est un des meilleurs de Zola. C'est historique, le début des grands magasins, romanesque et une très belle histoire d'amour. Tous les personnages sont attachants et justement décrits...
Comme dans tout Zola il y a un élan qui emporte le lecteur
Commenter  J’apprécie          00
Mon livre préféré. je le relis au moins une fois par an et je découvre toujours de nouvelles sensations.
Commenter  J’apprécie          00
A l'exception de Germinal que j'ai eu à lire en 3e, je n'avais jamais lu Zola. Je me souviens de descriptions interminables et de récits très crus que j'avais eu du mal à apprécier à l'époque. Donc quand j'ai vu que Zola était au programme du #Readingclassicschallenge2018, j'ai eu un peu peur. Pourtant, j'ai vraiment beaucoup aimé "Au bonheur des dames". On est plongé dans 2 histoires en parallèle: l'ascension et l'extension du magasin Au bonheur des Dames qui conquiert Paris, et la relation entre Denise et Mouret, le directeur du magasin.
Il y a en effet beaucoup de descriptions, mais jamais je n'aurais imaginé être autant captivée par des récits de tissus, d'étoffes, de dentelles et d'aménagement d'intérieur. le style d'écriture est magnifique. Je ne pensais pas pouvoir être tenue en haleine par la lutte concurrentielle du prix de la fameuse soie noire, qui va donc avoir le dernier mot et la céder au plus bas prix ^^ Zola raconte le début d'une société de consommation et capitalisme, les grands magasins qui prennent le pas sur les petits commerces traditionnels.
Je recommande vivement ce chef d'oeuvre !
Commenter  J’apprécie          00
Pfiou... C'est long, mais c'est long... L'histoire est jolie et pas si inintéressante que ça, mais on est loin de quelque chose de passionnant... Heureusement, la plume de Zola est belle (même si trop descriptive à mon goût) et Denise est un amour.
Lien : https://wordpress.com/post/l..
Commenter  J’apprécie          00
C'est un grand classique d'Emile Zola mais je dois avouer que je me suis arrêtée au bout de quelques pages. J'ai beaucoup de mal avec les auteurs classiques.
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup aimé. Se lit très vite, addictif (dû peut-être à la version abrégé qui a du couper des descriptions). Critique sociale, mais sans manichéisme.
Très centré sur l'histoire d'amour, ce à quoi je ne m'attendais pas pour un roman naturaliste. le personnage de Denise est parfois énervant tout de même : son envie d'indépendance est admirable, mais elle se refuse même à la fin sans raison.
Commenter  J’apprécie          00
Lu en 4e, à relire
Commenter  J’apprécie          00
Description d'un monde et d'une époque à part
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (26806) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Rougon Macquart

Dans l'assommoir, quelle est l'infirmité qui touche Gervaise dès la naissance

Elle est alcoolique
Elle boîte
Elle est myope
Elle est dépensière

7 questions
592 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur ce livre

{* *}