IMAginez un échiquier avé ça seulement un Roi, qui a bataillé pour obtenir son statut et en faire profiter ses proches, et une Reine, dont l'ambition n'a de frein que sa condition de femme; autour, fous cavaliers, pions et autres s'affairent pour garder leur place sur la grande table, peu importe le gagnant. Et vous voilà à errer dans les couloirs du pouvoir selon Émile Zola. Alors oui, il y a parfois des longueurs, l'ecrivain n'est pas seulement doué pour les descriptions mais aussi pour les discours, Eugène excelle en éloquence.
Aucun regret bien au contraire d'avoir persévéré, ce n'est qu'en lisant les derniers mots que j'ai réalisé à quel point je devais considérer les écrits de Zola dans une globalité.
Son Excellence Eugène Rougon est un roman que j'attendais depuis le tome IV de la série des Rougon-Maquart. Ce personnage, Eugène Rougon, vivant dans les sphères politiques de l'Empire, m'intriguait, et j'avais envie de le découvrir.

J'ai trouvé que la première partie du roman était longue, sans grand intérêt, avec plein d'histoires des amis d'Eugène. Quand il redevient ministre, Zola nous raconte la vie de cour à l'époque de Napoléon III, avec les moeurs politiques, les histoires etc. C'est la que ça devient un peu intérréssant. En effet, les histoires des courtisans sont à mon goût bien éloignées des réalités de ce que les Français à cette époque vivent, et que ces histoires, ils s'en fichent, ils veulent juste vivre bien. Zola montre que ces gens, tant qu'ils ont un peu de considération, n'en n'ont rien à faire de la vie de la population.

Le personnage d'Eugène est quelqu'un qui adore le pouvoir, et de ce fait, il est presque une caricature de ce mot, tellement il abuse de sa position lorsqu'il est ministre.. Les amis d'Eugène sont des lâches : une fois qu'on a plus besoin de lui, on le laisse tomber.

Malgré mes grandes espérances, seule la seconde moitié du roman était intéressante, et ce n'est pas du tout un coup de coeur.

Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Une plongée dans les coulisses du pouvoir et dans ses magouilles : pistons, alliances et désalliances, favoritisme, mesquineries,... Avec la touche Zola évidemment : ni grossièreté ni longueurs.
Après La Faute de l'Abbé Mouret qui avait été un véritable suplice, place ici à une oeuvre plus politique, loin d'être enthousiasmante mais au moins agréable à lire.
L'intrigue est essentiellement politique et tourne un peu en rond, nous suivons les aléas professionnels du personnage d'Eugène Rougon, président du conseil d'Etat puis ministre sans portefeuille.
Zola dépeint une société gangrenée par la corruption, dénonce les amitiés d'intérêt et les manipulations.
Un roman engagé mais qui souffre malheureusement de longueurs et de redondances.
Pas le meilleur mais pas le pire Zola non plus !
L'art difficile de la politique est au centre de ce nouveau volume. L'homme dont est relatée l'histoire s'appelle Eugène Rougon. C'est un politicien type, ni malhonnête, ni dépravé, plutôt habile et ayant ses heures de succès, de purgatoire … et d'échecs. Ce que nous décrit Zola ne me semble pas avoir beaucoup changé. Il ne suffit pas d'être compétent, il faut être soutenu, et les soutiens sont parfois collants. Et puis il faut ménager, le prince, ses éminences, la chèvre et le chou. Quand en plus, le chef de l'état est un empereur … gare aux retours de fortune. C'est réaliste, bien étayé sur les traits de l'époque ( la favorite, le monde des affaires, le clientélisme…), mais le scénario est assez plat et je n'ai pas eu le sentiment d'apprendre grand chose.
🍁 Résumé : Eugène Rougon est le fils aîné de Pierre et Félicité Rougon. Dans les romans La Fortune des Rougon, La Curée et La Conquête de Plassans, son ascension politique a été décrite indirectement : depuis Paris, la capitale, il a permis à ses parents de s'emparer du devant de la scène politique à Plassans, sa ville natale (La Fortune des Rougon) et à son frère, Aristide Saccard, de s'enrichir par la spéculation immobilière à Paris (La Curée) ; par l'intermédiaire de l'abbé Faujas, il a fait en sorte que Plassans repasse politiquement du côté du pouvoir en place (La Conquête de Plassans). Député des Deux-Sèvres sous la Deuxième République, il contribue au coup d'État du 2 décembre 1851 de Louis Napoléon Bonaparte, puis entre au Sénat. Au début de Son Excellence Eugène Rougon, il est président du Conseil d'État. L'action s'ouvre sur une séance à la chambre des députés. Chacun est venu comme au spectacle, les propos relèvent du commérage plutôt que du débat, la chambre est totalement soumise à l'Empereur. Lorsque Eugène Rougon, tombé en défaveur, démissionne de la présidence du Conseil d'État, on assiste à tout le travail d'influence auquel se livre son entourage, sa bande, pour le ramener au pouvoir. .
🍁 Mon Avis : Je serai beaucoup moins enthousiaste que pour les autres car c'est celui que j'ai le moins aimé pour l'instant . Cela reste quand - même du Zola, on retrouve les amitiés hypocrites, les gens intéressés, les milieux mondains ... Mais j'ai trouvé le roman beaucoup plus lent que les autres pour ne pas dire ennuyeux. L'intrigue a été longue à démarrer et je ne me suis pas attachée aux personnages comme dans les autres. Enfin, pour l'instant les autres m'ont plu c'est déjà pas mal, surtout que sur 6 que j'ai lu, il y'en a 4 que j'ai non pas aimés mais adorés.
Lien : https://www.instagram.com/la..
C'est le roman politique de la série des Rougon-Macquart.

Il démythifie la politique du Second Empire en montrant les ambitions forcenées, la jouissance des puissants dans l'exercice de leur domination, et le vide des idées !

La pertinence d'un tel roman pour les lecteurs d'aujourd'hui n'est pas à prouver…
> Écouter un extrait : Chapitre 01.

> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Son Excellence Eugène Rougon.zip

> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Chapitre 01.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 02.mp3
Chapitre 12.mp3
Chapitre 13.mp3
Chapitre 14.mp3

> Références musicales :

Ludwig van Beethoven, Concerto 05 pour piano et orchestre L'Empereur en mi bémol majeur Op073 (01 Allegro), interprété par Emil Guillels, et l'Orchestre Philharmonique de Leningrad, dirigé par Kurt Sanderling (1956, domaine public).

> Consulter la version texte de ce livre audio.
Lien : http://www.litteratureaudio...
Eugène Rougon est l'aîné des fils de Félicité, d'un premier mariage avec Pierre Rougon. le roman commence par une séance à la chambre de députés. L'ordre du jour ne semble pas très clair, on est surtout là pour papoter, se montrer, et avoir le fin mot de « cette histoire » : Rougon vient d'être remercié de son poste de président du conseil d'état. le lecteur devine que cette déchéance est récente et qu'elle a été précédée d'une période faste, pour « le grand homme » et sa cour. Cette dernière tend l'oreille, car la source de ses privilèges et arrangements risque de se tarir.

Rougon écoute les orateurs en somnolant. En quittant la séance, il annonce à son entourage qu'il cesse la politique et qu'il se lance dans les affaires. Il a eu vent de quelque chose de très prometteur, en Aquitaine, et décide de quitter Paris pour aller la-bas.

Entre Rougon et son entourage, c'est comme une symbiose. de par sa position, il leur fournit des arrangements, passe-droit et privilèges, et, en contre-partie, il cancanent sur les hautes qualités du grand homme et cela remonte jusqu'à l'Empereur (Napoléon III), et dore le blason de Rougon. Ce qui lui permet d'avoir de nouvelles prérogatives, etc.

Mais le mouvement peut aussi bien être ascendant que descendant. On l'aura compris, il est ascendant dans la première partie du roman, descendant ensuite. On ne parle alors plus du « grand homme » mais du « gros homme ».

Pendant la période ascendante, l'un des membres de sa « cour » l'informe qu'un attentat se prépare contre l'Empereur. Sa Majesté lui serait reconnaissante de l'en informer, afin de le déjouer. Cela pourrait se traduire en gain de prérogatives non négligeable. Rougon promet d'intervenir, mais par la suite il oublie, occupé à sa relation compliquée avec Clorinde.

Comme on le sait l'attentat a lieu mais l'Empereur en réchappe comme à beaucoup d'autres.

Clorinde est une femme libertine qui brigue Rougon pour l'épouser. Il lui fait des avances, mais elle se refuse à lui comme maîtresse tant qu'il se refuse à elle comme époux. Elle ne lui pardonnera pas cet affront et c'est elle qui le fera couler.

Au sommet de sa gloire, afin de régler quelqu'affaire de corruption ou d'abus, Rougon fait perquisitionner dans un couvent, les religieuses étant soupçonnées de vol. Il fait fouiller « jusqu'à leurs paillasses ». Cela provoque un scandale. Commentaire d'un des membres de sa cour : « il a touché au Bon Dieu, il est foutu ! ».

Pour se venger du refus de Rougon, Clorinde se donne à l'Empereur et entreprend de le faire savoir. Elle porte un large collier, en manière de collier de chien, où il est écrit, en lettre d'argent : « je lui appartiens ». Entre-temps, elle a conseillé à Rougon, qui est sur la pente descendante, de donner sa démission à l'Empereur, qui la refusera, elle en répondait, ce qui sauvera Rougon.

Rougon reçoit une lettre de l'Empereur lui annonçant l'acceptation de sa démission. C'est la catastrophe dans le « bande », le coup de poker n'a pas marché. Explications : Clorinde a demandé à l'Empereur de faire tomber Rougon en paiement de ses charmes.
Lien : https://perso.cm63.fr/node/414
Dans ce 6ème tome de la saga des Rougon-Macquart, Emile Zola nous embarque dans le monde politique du 2nd empire, plus précisément entre 1856 et 1861.

Nous suivons Eugène Rougon qui est le fils de Pierre et Félicité Rougon que l'on a rencontré précédemment dans La fortune des Rougon. Quand le roman débute il vient de quitter la présidence du Conseil d'Etat car tombé en disgrâce. Tout le reste du roman va être sur sa poursuite de la reprise du pouvoir grâce à l'aide de ses dévoués amis. Mais cette dévotion va se transformer en vengeance.

Emile Zola nous peint un monde politique que j'ai trouvé semblable au notre, comme quoi 150 ans plus tard la politique s'est toujours faux semblant, piston, copinage et autres manipulations pour arriver au Graal.
Il ne faut s'attendre à des rebondissements et de l'action à chaque page, en même temps on lit Zola et pas le dernier roman Thilliez ! le lecteur est immergé dans le système politique sous Napoléon III avec des discussions qui m'ont parfois perdu, mais avec des passages qui m'ont passionné, comme le baptême du Prince Impérial, grâce aux descriptions de Zola j'ai vraiment eu l'impression d'y être et de revivre ce moment de l'Histoire de notre pays.

En parallèle de l'aspect politique, nous suivons également le personnage de Clorinde, une italienne excentrique qui veut devenir l'épouse de Rougon mais quand elle se verra rejetée, fera tout pour son venger… C'est une personne qui tantôt m'a plu pour son côté libre, séducteur et très intelligente, qui sait mener son monde pour arriver à ses fins, tantôt elle m'a agacé pour sa perfidie et son hypocrisie. Décidément Zola ne donne pas une bonne image des femmes dans ses romans. Et je ne pense pas que ça va s'arranger avec ma prochaine lecture de L'Assommoir.

En conclusion, ce n'est pas un tome des plus passionnant en ce qui concerne l'intrigue mais pour son côté historique je vous le conseille si vous voulez en apprendre plus sur le règne de Napoléon III et particulièrement sur l'aspect politique.
L'auteur nous plonge dans les coulisses de la politique sous le Second Empire au-travers de l'histoire d'Eugène Rougon, ministre de l'Intérieur très autoritaire.
Le roman est intéressant mais un peu trop long à mon goût: la fin m'a parue interminable.