AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 51 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est un livre de trois nouvel naturaliste: Jacques d'Amour, la retraite de M.Bourgran et Hautot père et fils.
La première nouvelle ( Jacques d'Amour ) ma beaucoup plus j'ai bien aimé l'histoire mais je la trouve longue a démarrer et un peu compliquer a lire. le personnage principale ma beaucoup fait de la peine et toucher et le dénouement et vraiment bien.
La deuxième nouvelle ( La retraite de M.Bourgran ) ma déçue je n'ai pas du tout aimer l'histoire et le style d'écriture de Huysmans ne me plait pas.
La troisième nouvelle ( Hautot père et fils ) est vraiment bien j'adore déjà l'auteur, elle est facile a lire et l'histoire est très bien réfléchie.
Commenter  J’apprécie          82
Fort comme la mort n'est pas le plus connu des romans De Maupassant - et, en effet, il se singularise au regard de ses oeuvres les plus réputées. On est loin ici d'un Bel-Ami ou d'un Boule de Suif. L'écrivain d'ordinaire si incisif lorsqu'il s'agit de dénoncer les hypocrisies, les lâchetés, les noirceurs des hommes de son temps a troqué sa plume trempée dans l'acide contre une autre parfumée à la violette. L'odeur est certes agréable et le style reste merveilleux à lire ; d'ailleurs, Maupassant sait peindre avec une finesse admirable les méandres silencieux des coeurs humains. Mais ceux qui ont dévoré par exemple Boule-de-Suif en enrageant sur le sort cruel réservé à cette héroïne si attachante et si digne d'éloges seront peut-être déroutés en lisant Fort comme la mort.

L'histoire : au sein de la meilleure société de Paris, le peintre Olivier Bertin est l'amant de longue date d'une femme mariée qui le chérit et qu'il aime avec constance. Une rencontre soudaine bouleverse à l'orée de la vieillesse l'équilibre intérieur de cet homme - et il se découvre déclinant, à la fois comme peintre et comme homme, alors que palpite encore en lui l'envie et la passion. Ainsi que le dit avec douleur la comtesse de Guilleroy, la maîtresse mise de côté : "C'est la faute de nos coeurs qui n'ont pas vieilli."

On le voit, l'analyse psychologique de sentiments humains tels que l'amour, la peur de la vieillesse, la solitude sont au premier plan de ce roman et Maupassant, peut-être plus inconsciemment que volontairement, n'égratigne qu'en passant les travers de cette société qu'il lamine d'ordinaire dans ses autres oeuvres. Mieux vaut le savoir en ouvrant ce livre : c'est une véritable histoire d'amour, ainsi qu'une réflexion amère sur la vieillesse, qui se dévoile au fil de ses pages.
Commenter  J’apprécie          80
Tout d'abord je n'ai pas acheté ce livre car je voulais le lire, c'est dans le cadre scolaire que je l'ai découvert car c'est mon professeur de français qui nous l'a fait lire et ce fut une très bonne surprise ! Si vous aimez la littérature française cet ouvrage est fait pour vous !
Pour ma part, j'ai moins aimé la seconde nouvelle écrite par HUYSMANS mais ce ne sont que mes gouts.
Ce qui es également très bien c'est la présence des dossiers présentant les grands événements de la vie des auteur, mais également sur le naturalisme et les nouvelles. De plus on ne s’ennuie pas à la lecture de cet ouvrage car les nouvelles sont rythmées.
En conclusion je recommande ce livre, de plus le prix est très abordable !
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (292) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Rougon Macquart

Dans l'assommoir, quelle est l'infirmité qui touche Gervaise dès la naissance

Elle est alcoolique
Elle boîte
Elle est myope
Elle est dépensière

7 questions
592 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur ce livre

{* *}