AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 51 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai du mal à entrer dans la littérature française du 19 ème siècle et surtout dans la forme de la littérature dite naturaliste. Voilà pourquoi, j'ai acheté ce recueil de 3 nouvelles. Je connaissais Maupassant pour avoir lu le Horla, Une vie et Boule de suif (ma préférée). Mais de Zola et Huysmans : nada.
Je vais attaquer par "La retraite de M. Bougran" de Huysman. M. Bougran travaille dans un ministère. Son métier, c'est sa vie - jusque dans le vocabulaire qu'il emploie au quotidien. Il est mis à la retraite forcée. Et c'est la dégringolade psychique. le sujet est très actuel ;mais le style littéraire me déplaît même s'il convient ici.
Ensuite, il y a "Hautot père et fils" De Maupassant. L'histoire est très courte et resserrée. J'admire les auteurs qui parviennent en peu de mots à introduire une atmosphère. Ici, l'écrivain décrit le mimétisme entre le père et le fils, la continuité de ce conservatisme bourgeois.
Enfin, "Jacques Damour" de Zola, que j'ai aimé. Ce qui m'a plut, c'est la petite histoire dans la grande, les personnages magnifiquement campés. Damour s'est échappé de la colonie pénitentiaire de Nouméa et reviens en France espérant retrouvé sa femme et sa fille. Considérer mort, sa femme s'est remarié et a fondé une seconde famille. Il échoue chez sa fille entretenue par un homme marié.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (292) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Rougon Macquart

Dans l'assommoir, quelle est l'infirmité qui touche Gervaise dès la naissance

Elle est alcoolique
Elle boîte
Elle est myope
Elle est dépensière

7 questions
592 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur ce livre

{* *}