Jigal (31/01/2009)
3.5/5   9 notes
C'est l'hiver à Paris et Lily Verdine n'a pas la pêche. Victor, son toubib, vieil anar philosophe, lui conseille de soigner sa déprime en changeant de décor ! Le hasard fait parfois mal les choses et à peine débarquée en Provence sur les chemins de son enfance, l'incendie d'une usine et la mort du gardien, le vieux Lounès, vont remettre Lily sur les rails. Accident, arnaque à l'assurance, délocalisation, misère économique, racisme, hélas tout est possible en ces tem... >Voir plus
Que lire après Mistral cinglantVoir plus
Désolé mais je n'arrive pas à continuer. Stop page 163.
Pour la forme: Lily Vardine, détective en dépression prend des vacances sur les conseils de son doc. Elle retourne en Provence, sa terre d'enfance, chez Simon son père d'adoption. Dans une ferme qui sert d'auberge de vacances. Un incendie à lieu à proximité. L'enquête commence. Les suspects, pas aussi nombreux que les vignes de la région, mais présent en suffisance. Il y a de quoi pour une bonne intrigue. Cependant. le ton blazé, cinique, comique et marrant, plein d'images n'a pas suffit a me subjuguer. Dans l'ensemble c'est une succession d'impressions de Lily, la pessimiste, genre carnet intime. L'essentiel c'est l'enquête, sa réflexion, sa façon de procéder. Mais pour moi il y a un manque d'ambiance, de suspens, d'atmosphère qui aurait pu donner de la vie dans l'histoire. Sans les marmonements de la détective ça ressemblerait presque à un rapport de police. Finalement, je ne comprends pas un comportement du personnage qui prétend être rarement commandé par sa conscience. Arpès, souvent d'ailleurs, elle a une intuition, un sentiment inébranlable, une conviction pour agir d'une certaine manière. C'est quand même en toute conscience qu'elle agit. N'est-ce pas contradictoire ? Par exemple: Prenons deux individus. Triste. D'instinct un être humain à les larmes qui coulent quand il est triste. Pourtant un de mes personnages triste pleure et pas l'autre. Ce n'est plus de l'instinct mais un certain niveau de conscience qui les font réagir différemment, en fonction de leur approche du monde, face à un même évènement. Donc être persuadé qu'on agit par instinct sans que la conscience commande ce qu'on doit faire est faut. On agit en toute conscience et non par instinct. Non ?
Je n'avais pas trop aimé Croisière jaune, du même auteur, mais j'avais aimé Amères thunes, lu voici quelques années. J'ai donc lu un troisième livre de Zolma et je dois dire que j'ai bien aimé celui-ci.
Ce que j'ai apprécié dans ce livre est que Lily a vécu une tragédie à la fin de Croisière jaune et qu'elle ne s'en est pas remis en deux temps, trois mouvements, comme c'est trop fréquemment le cas. Elle n'est pas suicidaire, non, elle est dépressive, ce n'est pas la même chose, et plutôt que de passer l'hiver à Paris, son ami et médecin (dans cet ordre) lui prescrit de changer d'air. Lily prend alors la route de la Provence, lieu où elle a grandi. Nous en découvrons ainsi un peu plus sur sa jeunesse, sur les événements qui l'on construites et ont fait d'elle cette jeune femme qui n'a pas vraiment confiance en l'ordre établi. Elle retrouvera aussi des connaissances de jeunesse, restés tels qu'ils étaient ou bien largement amochés par la vie.
Bien sûr, les vacances n'existent pas réellement pour une détective - en doutiez-vous ? Elle est chargée par un assureur qui n'a pas vraiment envie de payer l'assurance d'enquêter. Un accident est vite arrivé, la prime d'assurance nettement moins rapidement. Si Lily accepte d'enquêter ce n'est pas parce qu'elle s'ennuie, ce n'est pas parce qu'elle n'aime pas aider Simon ou s'occuper du chien, c'est parce qu'un homme est mort, et que cet homme ne pèse pas très lourd dans la balance parce qu'il était kabyle. Oui, le livre nous parle aussi de racisme ordinaire et de justice à deux vitesses (pour ne pas dire absence de justice).
Ce qui pourrait ne sembler au départ qu'un fait divers avec dommage collatéral se révèle être bien plus complexe et plus profond. Si Lily Verdine a des méthodes tout sauf orthodoxes pour enquêter, elle a en face d'elles des adversaires qui ne font pas dans la dentelle. La musique n'adoucit pas toujours les moeurs.
"Mistral cinglant" reprend l'héroine du précédent roman de Zolma, "Croisière jaune" : Lily Verdine.
Quand elle déprime, la Lily, il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle soigne son mal en maison de repos. C'est pourtant ce que lui prescrit Victor, son médecin anar. Et elle accepte ! Mais bonjour le repos... A peine débarquée dans le midi, la voilà partie ! Une usine brûle et son gardien avec : en avant Lily !
Peu importe l'intrigue, même si elle est ici très bien ficelée : le bouquin regorge d'expressions pittoresques, drôles et estampillées Zolma. Un régal. Lily, attachante, râleuse, un peu garçon manqué, mais qui plait aux hommes, n'a pas sa langue dans sa poche et c'est tant mieux !
Un bon polar comme je les aime : qualité d'écriture, humour, une intrigue qui tient la route.
J'ai pris ce livre un peu par hasard, pour deux raisons : un, c'est un polar des éditions Jigal, qui publient l'excellent Maurice Gouiran, ce qui témoigne d'un certain goût dans le genre, deux, la gouaille marseillaise, les reparties à la méditerranéenne me dépaysent. le résultat est à la hauteur de ces deux enjeux, le livre se lit vite et sort du quotidien. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, même dans le genre, mais un bon moment de détente.
Deuxième enquête de Lily Verdine (Croisière jaune est la première) et c'est toujours aussi drôle et plaisant à lire

C'est vrai que les Anglais sont surprenants. Le fog, la Luftwaffe, Margaret Thatcher, la gelly et Napoléon n'ont pas réussi à les anéantir. Sacré peuple.
La trouille ne l'a pas tuée, mais le crabe ne s'est pas gêné.