AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782737387777
288 pages
Editions Ouest-France (04/11/2022)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Au petit matin, un homme est retrouvé noyé, ligoté aux barreaux de l'échelle métallique qui permet d'accéder à un refuge du passage du Gois, le chemin submersible qui relie l'île de Noirmoutier au continent à marée basse. La victime est un jeune étudiant vendéen dont la vie n'est peut-être pas si lisse qu'on pourrait l'imaginer.
Le capitaine Axel Monge, flic original et indocile, fraîchement débarqué à Nantes, se lance dans l'enquête avec son équipe. En para... >Voir plus
Que lire après Le noyé du GoisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je ne connaissais pas Jérôme Zolma, mais il en est à son quinzième roman dont certains déjà avec Axel Monge. C'est un flic qui la joue souvent en solo et aux limites des procédures mais souvent du mauvais côté, celui qui génère des remarques voire des sanctions de sa cheffe. Néanmoins ses méthodes permettent à l'enquête de faire des bonds ou de se mettre sur le bon axe.

Très bon polar avec des intrigues qui vont se recouper comme de bien entendu, mais rien d'artificiel, tout coule naturellement. En plus d'être un flic qui fonctionne à l'instinct, Axel Monge fait des constats, pas toujours agréables à lire, mais sans doute vrais en grande partie : "Toi aussi tu verses dans le délit de sale gueule." lui dit son collègue Jipi. "Les nations s'étaient spécialisées : l'Amérique du Sud gérait la coke, le Maghreb, le cannabis et les ressortissants de l'Est appréciaient les escroqueries de tout poil, dont les entourloupes numériques. Quant à nos amis asiatiques, ils étaient familiers des contrefaçons. Les Corréziens traficotaient le cèpe, les Lotois la truffe et les Suisses quant à eux, conservaient la main-mise sur la délinquance financière qui rapportait bien plus que tout le reste réuni et demeurait nettement moins réprimandée." (p.129)

Tout cela est bien mené, une pointe d'humour, des dialogues bien pensés, des descriptions des lieux, personnages ou situations dans une écriture fluide, parfois orale, c'est Axel Monge qui est le narrateur. A l'occasion, je remonterais bien dans la vie d'Axel et lirais très volontiers ses aventures précédentes.
Commenter  J’apprécie          10
Intrigue prenante, de l'humour et de la dérision, un personnage de flic attachant.
L'auteur nous transporte dans un environnement superbement décrit qui donne envie d'aller s'y balader. C'est un excellent polar de société que je conseille vivement.
Le passage de Gois est un endroit magique que l'auteur utilise pour y placer son intrigue ce qui donne à l'ensemble un côté mystérieux supplémentaire.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : délinquanceVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}