EAN : 9791020322456
Editions Baudelaire (29/04/2015)
« Tu as choisi de porter le voile. Nous en avons beaucoup parlé, surtout depuis quelques mois, quand ce port du voile est devenu un sujet brûlant dans l'actualité. [...] Mais surtout j'ai admiré ton attitude : tu assumes avec beaucoup de liberté et de naturel tes choix de vie. Ce port du voile n'est pas une contrainte ni une aliénation ; je le vois plutôt comme un témoignage : tu es toi, tout simplement, sans ostentation, ni provocation... »Extrait d'un discours d'u... >Voir plus
Que lire après Dévoilons-nous ! Françaises, musulmanes et voilées, nous témoignonsVoir plus
Je suis très sensible à la cause des femmes du monde entier et c'est cela qui m'a poussée à accepter de lire cet ouvrage qui a pour ambition d'oeuvrer pour libérer la société de ses préjugés et des clichés qui pèsent sur les femmes voilées.

« Ce qui m'anime aujourd'hui à prendre ma plume et à m'engager dans l'écriture de ce témoignage est sans nul doute d'amour que je vous porte, l'amour que je porte à tout humain digne de ce nom qui partage ma terre…

Vivre et partir de ce monde sans avoir pris le temps de connaître son semblable serait une lourde privation d'une partie de son humanité. Privation également des joies d'un coeur apaisé lorsqu'il rencontre son Autre.

Je souhaite sincèrement que ce récit ajoute à votre ouverture une nouvelle couleur, à votre discernement un nouveau regard et à votre sympathie de coeur de nouvelles saveurs. » P17.

Cette citation renseigne amplement sur le ton du texte que l'on est en train de lire, quel belle déclaration, quel beau message que celui d'inciter à la tolérance et à l'ouverture à l'Autre. Nous sommes tous différents, même les membres d'une famille se distinguent les uns des autres mais beaucoup n'acceptent pas ces différences pour autant.

Dévoilons-nous est un texte assurément engagé à travers une démarche positive, de paix et d'amour. Toutes ces femmes: Clémence, Nadjiba, Chahrazed, Chadia, Claire, etc. s'ouvrent à nous et nous convient naturellement dans leur quotidien pour décrire leur rapport au monde, à la religion et à la société depuis qu'elles ont décidé de se voiler. Des témoignages touchants et sincères.

Se voiler pour ces femmes a été une nécessité, un choix personnel qu'elles nous exposent à coeur ouvert. Cette décision n'est malheureusement pas aussi facile à vivre au quotidien, quand le regard de l'Autre devient oppressant, parfois accusateur.

Dévoilons-nous est un texte à lire, je le conseille à ceux et celles qui pensent qu'il en faut de tout pour faire un monde et que la tolérance, l'ouverture d'esprit sont deux comportements primordiaux pour purger nos sociétés de la haine qui germe dans les coeurs.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

Ce qui m’anime aujourd’hui à prendre ma plume et à m’engager dans l’écriture de ce témoignage est sans nul doute d’amour que je vous porte, l’amour que je porte à tout humain digne de ce nom qui partage ma terre…

Vivre et partir de ce monde sans avoir pris le temps de connaître son semblable serait une lourde privation d’une partie de son humanité. Privation également des joies d’un coeur apaisé lorsqu’il rencontre son Autre.

Lire un extrait