EAN : 978B075FS46NC
Le Cavalier Bleu (07/09/2017)
4.75/5   2 notes
Les débats sur la laïcité, qui agitent à intervalle régulier l’espace politico-médiatique en France depuis une trentaine d’années, n’ont malheureusement pas contribué à éclaircir la définition de ce principe essentiel de notre République. Reflets d’anciennes positions antagonistes réactivées par une visibilisation accrue du religieux dans nos sociétés si profondément sécularisées, ils prennent souvent un tour idéologique qui excède largement l’esprit initial de cet ... >Voir plus
La laïcité d’un État est donc tout d’abord un moyen politique de sauvegarde du droit individuel de chaque être humain à la liberté de conscience, garantie par les grands textes internationaux de défense des droits humains. Elle est donc la condition obligatoire de l’expression réellement démocratique, du respect de la parole et des convictions de l’autre, de la recherche du compromis apaisant au lieu de l’affrontement stérile.

Videos de Valentine Zuber (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valentine Zuber
Ce colloque du 9 septembre 2021 se déroulera en deux moments distincts :
9h30 - 18h - JOURNÉE ACADÉMIQUE : FEMMES ET RELIGIONS EN MÉDITERRANÉE - une journée académique (9h30 à 18h) qui sera organisée en trois tables rondes thématiques prenant en compte à chaque fois les trois grandes traditions religieuses (judaïsme, christianisme et islam).
20h - 22h - LE MONDE RELIGIEUX SERA-T-IL FÉMININ ? - Une table ronde en soirée (20h à 22h) fera dialoguer des représentantes particulièrement engagées du point de vue religieux. Confrontant leur expérience, leurs joies et les difficultés qu'elles peuvent rencontrer dans leur ministère, celles-ci nous rediront aussi leurs espoirs en un avenir religieux réellement partagé entre les femmes et les hommes, croyants et croyants, à égalité.
Cette recherche du Collège des Bernardins s'est tenue sous la direction de Valentine Zuber, directrice d'études, titulaire de la chaire de "Religions et relations internationales", EPHE-PSL, Alberto Fabio Ambrosio, professeur de théologie et de l'histoire des religions à la Luxembourg School of Religion § Society, et Jacques Huntzinger, ancien ambassadeur de France en Israël.