CNRS Editions (06/09/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En France, la laïcité est une notion qui fait l’objet de débats récurrents. Elle n’en constitue pas pour autant une « exception française » puisque la problématique existe ailleurs dans le monde, sous d’autres formes.

Afin d’en cerner les contours, ce dossier propose une approche complète : historique, politique, philosophique, juridique et comparative. Une riche iconographie accompagne ces développements. Ce dossier éclairera le citoyen aussi b... >Voir plus
Que lire après La laïcité en France et dans le mondeVoir plus
La tolérance, tant civile que religieuse, a longtemps véhiculé une image extrêmement négative. Dans la Tradition théologique chrétienne, reconnue à la fois par les autorités catholiques et protestantes au XVIe siècle, elle désignait - au mieux - une complaisance coupable envers ce qui devait être fermement condamné au nom des droits premiers de l'unique Vérité. (28)

Videos de Valentine Zuber (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valentine Zuber
Ce colloque du 9 septembre 2021 se déroulera en deux moments distincts :
9h30 - 18h - JOURNÉE ACADÉMIQUE : FEMMES ET RELIGIONS EN MÉDITERRANÉE - une journée académique (9h30 à 18h) qui sera organisée en trois tables rondes thématiques prenant en compte à chaque fois les trois grandes traditions religieuses (judaïsme, christianisme et islam).
20h - 22h - LE MONDE RELIGIEUX SERA-T-IL FÉMININ ? - Une table ronde en soirée (20h à 22h) fera dialoguer des représentantes particulièrement engagées du point de vue religieux. Confrontant leur expérience, leurs joies et les difficultés qu'elles peuvent rencontrer dans leur ministère, celles-ci nous rediront aussi leurs espoirs en un avenir religieux réellement partagé entre les femmes et les hommes, croyants et croyants, à égalité.
Cette recherche du Collège des Bernardins s'est tenue sous la direction de Valentine Zuber, directrice d'études, titulaire de la chaire de "Religions et relations internationales", EPHE-PSL, Alberto Fabio Ambrosio, professeur de théologie et de l'histoire des religions à la Luxembourg School of Religion § Society, et Jacques Huntzinger, ancien ambassadeur de France en Israël.