AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 819 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un policier/thriller à faire froid dans le dos.

La lecture est fluide et très prenante. Je me suis sentie stressée parfois rien qu'en lisant tellement le roman a réussi à m'emmener dans son univers et à m'immerger totalement de son ambiance.

Comme je l'ai lu il y a plusieurs années je ne me rappelle pas bien de tout, mais surtout du sentiment que j'ai eu à la fin de ma lecture. J'étais soufflée par cette histoire car elle est écrite de manière très réaliste et les vidéos qui l'accompagnent favorise ce sentiment.
Commenter  J’apprécie          230
Coup de coeur pour ce thriller, qui bien sûr n'est pas de la grande littérature mais j'ai vraiment accroché au style de l'auteur, les chapitres courts, les personnages crédibles, l'enquête qui démarre dès les premières pages, pas de temps morts, l'auteur nous plonge tout de suite dans le feu de l'action, et ça j'adore.
La DAS a décidé de numéroter les criminels en fonction de leur dangerosité, le 1 étant le "gentil" assassin jusqu'au 25 qui lui est un sacré pervers, mais voilà ils ont à faire depuis 30 ans à un serial-killer que personne n'a jamais réussi à arrêter et qui a même poussé le vice jusqu'à massacrer la famille d'un des enquêteurs, qui, suite à ce drame a décider de rendre les armes et de prendre une retraite anticipée, oui mais voilà il est le seul à pouvoir l'arrêter et ses anciens collègues vont le pousser à reprendre du service et c'est tant mieux car sinon ce livre n'aurait pas pu être écrit. Ce tueur ira même juste qu'à atteindre le Level 26 d'où le titre de ce roman.
Ce livre est assez violent, mais il reste très supportable à lire, il présente quelques incohérences qui est monnaie courante dans ce genre de bouquin, mais les pages ont défilées à la vitesse grande V, je n'avais jamais envie de poser mon livre et essayer tout le temps de grappiller quelques lignes pour connaître la suite, vous l'aurez compris, j'ai aimé ce livre et si vous êtes amateur de ce genre de livres, je ne peux que vous le conseiller vivement.
Commenter  J’apprécie          90
Je suis tombé par hasard sur cette trilogie en brocante, et je dois dire que le hasard fait bien les choses ! Depuis que je suis un lecteur passionné et assidu, j'en ai lu des centaines de romans policiers. Cependant, je tiens à dire que celui-ci m'a vraiment plu et m'a paru original ! C'est d'ailleurs la première fois que je lis un roman interactif, j'ai pris un malin plaisir à regarder les courtes vidéos sur YouTube dès que le roman me le demandait. J'ai hâte de lire les deux prochains tomes.. la fin est insoutenable !
Commenter  J’apprécie          61
Anthony E. Zuiker est le créateur de la série télé Les Experts. le récit se déroule d'ailleurs comme une série télé. Chaque chapitre se termine sur un cliffhanger qui fait qu'on veut absolument en lire encore un et encore un.

Comme l'explique la quatrième de couverture, les criminels sont classés selon leur dangerosité sur une échelle allant de 1 à 25. Ted Bundy y est par exemple cité comme étant de niveau 17, ainsi que d'autres vrais criminels pour qu'on se rende bien compte des degrés de l'échelle et pour nous faire entrer dans le récit comme si on était dans la réalité.

Sqweegel est un criminel que rien n'arrête et il est classé niveau 26. Il ne laisse jamais d'empreinte et a tué plusieurs dizaines de personnes en 20 ans. On assiste à sa pérparation en début de roman. Il se couvre entièrement d'une combinaison en latex. Patient, précis, concentré. Steve Dark, ancien profiler fédéral, est le seul à pouvoir l'arrêter. le problème c'est qu'il a démissionné suite au massacre de toute sa famille adoptive par Sqweegel justement et qu'il refuse catégoriquement de retravailler pour le FBI… Bon, bien sûr, il accepte la mission après quelques échanges qui permettent de placer les flics qui vont l'entourer lors de cette mission.

J'ai littéralement adoré ce roman ! Pour son rythme, pour son sadisme et pour un gros gros plus : l'interactivité proposée ! Vingt vidéos sont disponibles en ligne et les liens sont disposés à la fin de certains chapitres. Comme l'auteur est à l'origine d'une série télé, la qualité des vidéos est parfaite, il y a certains acteurs connus et surtout il y a l'incarnation de Sqweegel, reptilien et joué par un acteur contorsionniste entièrement recouvert de latex blanc à fermetures Eclairs noires. A faire trembler ! Je l'ai lu en une après-midi et un matinée mais j'ai regardé les dernières vidéos le lendemain matin seulement pour sauver ma nuit !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          60
Quelle claque ce livre ! Je n'ai pas pu décrocher de ma lecture de toute la journée. C'est rythmé et dès le départ, l'ambiance angoissante m'a pris les tripes à tel point que j'ai cru que j'allais être malade. Même les dessins qui ponctuent certains chapitres sont impressionnants. Un vrai turn-pages comme je les aime. Evidemment âmes sensibles s'abstenir ! Je ne croyais pas pouvoir enchaîner plusieurs tomes de cette trilogie, mais une fois arrivée à la fin et vu commence ça se termine ça va être dur de passer à autre chose.
Commenter  J’apprécie          51
Aïe aïe aïe mes aïeux, qu’est ce que j’ai frissonné avec ce thriller.
Vraiment le style angoissant et un peu glauque sur les bords que j’aime tant ^^.

D’ailleurs, aussitôt fini, je me suis ruée à Bruxelles pour acheter le tome 2. Malheureusement, je n’ai pas trouvé le troisième mais ce n’est que partie remise.
Alors, il faut quand même que je vous dise que je suis une grande fan de la série « Les Experts » depuis le tout début de sa diffusion (pas ceux de Miami ni Manhattan hein, juste La Vegas ;-) ). Grissom, Warrick, Nick, … Je les adore et je ne ratais pas un seul épisode.
Bref, quelques années plus tard quand j’ai vu qu’Anthony E. Zuiker publiait un livre où les criminels étaient classés selon leur dangerosité et qu’un tueur en série encore plus dangereux sévissait, mon intérêt à tout de suite été piqué.
Dès lors, je n’ai cessé de le chercher d’occasion jusqu’à une brocante, il y a 2 mois.

Parlons donc un peu de mon ressenti.
Comme je le disais, j’ai adoré. L’histoire d’abord, où un homme arrive à se fondre littéralement dans le décor pour répandre le mal autour de lui. Un psychopathe comme personne n’aimerait en rencontrer. Vicieux, patient, sadique, un fou furieux sans conscience qui fait vraiment peur. Contrairement à ce qu’en dit le résumé, il fait une fixation maladive sur un ancien flic. Cet acharnement sur certains personnages est tout simplement parfait à souhait.
Après, peut-être que certaines ficelles bien connues sont tirées mais cela reste captivant et angoissant selon moi.

De même que l’ambiance froide de part l’esprit calculateur de Sqweegel et de l’enquête méticuleuse qui est faite m’a mise mal à l’aise à plusieurs reprises.
Du côté de Dark, Anthony E. Zuiker nous dresse le portrait d’un homme torturé par la vie mais qui essaie de se reprendre en main grâce notamment à sa femme. C’est un personnage que j’ai trouvé attachant mais qui est coiffé au poteau par la personnalité explosive de Sqweegel.

L’histoire en revanche, nous prend aux tripes grâce à la plume très prenante de l’auteur. Ce style incisif fait mouche, surtout lorsque des dessins nous sont subtilement glissé entre les pages. Pareil pour les vidéos qu’il est possible de visionner mais que je n’ai personnellement pas eu l’occasion de faire tant j’étais prise dans ma lecture. D’après ce que j’ai pu voir, cela donne une nouvelle dimension au roman avec une interactivité intéressante.

Je reprends donc mon souffle pendant quelques semaines le temps de me remettre de mes émotions pour savourer de plus belle le tome 2 le moment venu.
Commenter  J’apprécie          50
Je dois admettre que je ne sais pas pourquoi j'ai laissé traîner cette série dans ma PAL... Dire qu'en plus je l'ai eue en cadeau et qu'elle était pile poil dans mes goûts de lecture... Des fois je me pose des questions sur moi-même... Enfin bref, le premier tome est enfin découvert et wouah quelle claque! Ce début de série est hallucinant, passionnant, déroutant, flippant, addictif, à tel point que j'ai failli enchaîner directement avec le tome 2! Mais histoire de souffler un peu et de prendre un peu de distance, je m'offre une petite pause avant.

​Dans l'univers du thriller, ce roman est une vraie pépite! Avis à tous les fans de psychopathes tarés et calculateurs à l'esprit aiguisé et aux sens acérés, ce livre est fait pour vous! Sqweegel est un des plus sombres qu'il m'aura été donné de croiser jusqu'à maintenant et je dois dire que si je ne flippe pas toujours, ici l'ambiance m'a glacée le sang. Cette course, qui ne laissera personne indemne, est menée de main de maître par notre tueur qui compte bien atteindre son objectif final. Quel est-il? A vous de le découvrir...

Du côté du chasseur, j'ai beaucoup aimé Dark même si, bien sûr, il paraît un peu pâle face à la place que prend Sqweegel. Nous retrouvons donc l'enquêteur cabossé par la vie, qui s'est remis difficilement de ses blessures et qui va replonger dans l'horreur alors qu'il pensait avoir laissé tout cela derrière lui. Il n'en reste pas moins très attachant, tout comme sa famille et ses collègues. J'ai adoré les personnages que nous rencontrons et je trouve qu'ils correspondent et servent parfaitement ce récit.

Le rythme du roman est soutenu et les pages se tournent à une vitesse incroyable. Ici point de temps morts et le récit se déroule comme un film d'action dont nous voulons absolument connaître la fin, malgré les scènes parfois glaçantes. le style de l'auteur est fort et d'une belle maîtrise. Nous sentons rapidement sa qualité de conteur et ses compétences à présenter un récit policier qui tienne parfaitement bien la route.

Mais l'énorme point fort à mon goût et qui a rendu ce roman encore plus flippant pour moi, c'est le site internet dédié à cette série. Car pour que la plongée dans cet univers soit totale, l'auteur a endossé le rôle de réalisateur et nous a concocté des vidéos de certaines scènes du roman. A visionner en cours de lecture une fois arrivé à une image, ces scènes rendent le récit plus "réel" et Sqweegel prend vie devant nos yeux, ne le rendant que plus impressionnant et stressant à côtoyer, surtout quand il se met à parler... Si ces vidéos ne sont pas vraiment des "inédits" et surtout des mises en images des scènes lues, j'ai adoré ce lien livre-technologie et je les ai trouvées admirablement bien jouées. Une belle prolongation au roman qui ne rend cette série que plus addictive à suivre...

En bref, j'ai adoré cette lecture et j'ai hâte de lire les tomes suivants! Et vous? Etes-vous prêts à entrer dans l'univers de Level 26? Un simple clique vous suffira... Mais oserez-vous faire face à l'un des pires tueurs de tous les temps?...
Commenter  J’apprécie          50
Saisissant, époustouflant, flippant, stressant, je n'ai pas assez de mots pour définir ce que j'ai pu ressentir en lisant ce livre. Attention, on devient vite addict, une fois commencé, j'ai eu du mal à arrêter de livre. J'ai aimé le côté un peu "trash" de Sqweegel, donc "âme un peu sensible" s'abstenir! Il n'a vraiment aucune limite dans sa "folie", rien ne l'arrête. Sa dernière mission est superbement bien ficelée, il a pensé à tout. Et sa/ses dernières victimes choisies sont telles des pantins dans un jeu. Elles ne sont pas là par hasard. Que dire de Steve Dark, j'ai adoré son personnage, mystérieux et si fragile à la fois. Il va une nouvelle fois entrer dans le "jeu" de Sqweegel et va se brûler les ailes à nouveau. J'ai aimé les liens http://level26.com/ que l'on trouve à la fin de quelques chapitres pour pouvoir visionner des vidéos en rapport avec ceux-ci. Je ne l'ai pas fait pendant la lecture car je voulais m'imprégner totalement dans mes pensées et mon ressenti. Mais je vais le faire à présent que j'ai terminé ce livre. Pour moi, Level 26 est un véritable petit bijou psychologique!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Un livre écrit de la main d'un auteur des Experts ? Inutile de vous dire que je me suis jetée dessus ^^. Avant votre lecture, ce livre vous promet : de l'horreur à vous glacer le sang, de l'action et du frisson. Promesse tenue et un seul mot pour le décrire : GÉNIAL !

Dans la pyramide de dangerosité des criminel, le Level 26 – appelé Sqweegel – obtient la palme d'or c'est donc le plus dangereux. Pourquoi me demandez-vous ? Il n'a ni mode opératoire, ni victime potentielle et ne laisse AUCUNE trace de son passage. C'est donc Steve Dark qui s'est promis de l'arrêter car Sqweegel a massacré sa famille.

Ce livre obtient son premier bon point grâce à son innovation : des passages sont disponibles grâce à des codes – qui sont dans le livre – sur Internet. Personnellement, je n'ai regardé aucune de ces vidéo, mais certaine critique dénonce la petite qualité des vidéo ou carrément leur inutilité. Son second bon point est dû au suspens et à l'horreur présents tous le long du bouquin. Pas une minute d'ennuis c'est assez bien ficelé et notre moral en prend un coup. Comme je le disais sur ma chronique précédente – celle de Misery – c'est le premier roman à m'avoir donné des cauchemars ! Rien n'est épargné aux intrépides lecteurs : de l'horreur, du sanglant et du morbide. le Level 26 pousse au plus loin sa folie et son audace.

Level 26 souligne les traits fou de son plus dangereux assassin. Dommage qu'il y ait peu de descriptions à son sujet – il doit être assez intéressant d'entrer dans la tête d'un psychopathe -, par contre Steve Dark est plus décrit, plus travailler. Je vous préviens d'avance : une fois commencer dur dur de s'arrêter ! Je me pose toujours une petite question … Est-ce que folie est apparenté à intelligence suprême ?
Commenter  J’apprécie          40
Il n'existe aucun tueur de l'envergure de Sqweegel, classé au niveau 26. Ce contorsionniste dément est enveloppé d'une combinaison en latex ce qui ne laisse aucune trace. « Il est capable de se dissimuler dans le plus infime recoin et d'attendre avec une patience inhumaine que sa victime soit distraite ou endormie. C'est alors qu'il se glisse hors de sa cachette et attaque avec une violence inouïe » Son obsession c'est de punir les gens pour leurs péchés car il se sent obligé de laver l'âme du monde.
Sqweegel fait une fixation sur Dark, agent du DAS, qui le poursuit depuis des années. Dark est un chasseur qui pense, agit comme les serial killers qu'il traque.
Dark mérite le châtiment suprême. Sqweegel a tué ses parents adoptifs et s'attaque à la femme qu'il aime.
Lu en quelques heures, j'ai dévoré les chapitres. Une écriture très visuelle, rapide, où les scènes s'enchaînent efficacement. le but en ce qui me concerne est atteint. J'ai hâte de commencer le suivant.
Je n'ai pas éprouvé le besoin d'aller sur le net visionner les films, j'aime assez le contact du livre dans les mains, le fait de tourner les pages. Il m'arrive bien sûr de voir les films tirés des livres mais je n'ai pas l'habitude de mélanger les genres.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1997) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..