AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 93 notes

Comment auriez-vous réagi si on vous accusait d'un crime  ?
Sacha l'a vécu.

Muriel ZÜRCHER nous raconte l'histoire d'un jeune homme accusé d'un crime monstrueux. Sacha Brelin-Dufour est appelé « le monstre des masques », celui que tout le monde détestait.
Tout cela à commencé a cause d'une épidémie due à des masques usagés récupérés dans des hôpitaux, entassés puis revendus. Les enquêteurs ont retrouvé les empreintes de Sacha sur les boîtes d'une usine et c'est ainsi qu'ils l'ont capturé à cet endroit même.
Depuis ses 14 ans, Sacha a quitté le domicile, à cause de la mort de sa mère et son père l'a très mal accepté et a donc fait de son fils un Homme de survie, et cela depuis l'âge de 10ans.


Cette histoire m'a beaucoup intriguée au début car chaque chapitre était un bond dans le futur ou dans le passé. Plusieurs personnages ont fait leur apparition sans que pour autant le chapitre qui leur est dédié soit ennuyeux. Ce livre est rempli de suspense du début à la fin, on peut savoir s'il a réellement été coupable ou non, ça c'est à vous de me le dire.
Quand j'ai commencé à lire, j'étais un peu perturbée par le fait que les dates ne soient pas par ordre croissant, mais plus les chapitres passent, mieux je comprends le chapitre précédent.

P129
J'ai beaucoup apprécié le passage car on peut enfin voir les émotions des personnages; certes la scène est assez amusante du fait de savoir qu'Océane sort de la bergerie complètement nue avec des casseroles dans les mains dans le but de chasser un loup pour protéger ses brebis. C'est complètement de la folie de réagir ainsi, et la réaction de Sacha en la voyant entre les buissons nous met nous aussi mal à l'aise comme si c'était nous qui étions observés de la sorte.

J'ai beaucoup aimé le concept Babelio du fait qu'on puisse lire davantage de livres et que probablement, sans ce défi, je n'aurais jamais pu lire ce livre extrêmement enrichissant sur la vie de cet ado seul, survivant comme il peut, car à cause de son père sa confiance en autrui s'est perdue et encore plus depuis qu'il est recherché, jusque dans les alpages.


Je le recommande fortement aux personnes qui ont du mal à accrocher sur un livre. Je mets la note de 10/10, j'ai beaucoup aimé la moralité de l'histoire et je me suis énormément attacher à Sacha et son vécu. Si vous voulez retourner quelques années auparavant c'est ce qu'il vous faut pour remonter le temps.
Commenter  J’apprécie          00
Sacha a quinze ans. Il profite d'un moment d'inattention du gardien pendant son transfert à l'hôpital pour s'évader. Il est incarcéré pour avoir provoqué la contamination de centaines de personnes et le décès de certaines d'entre elles en reconditionnant des masques usagés pour les revendre. C'est "le monstre des masques." Même affaibli, Sacha n'hésite pas une seule seconde : il s'enfuit dans la montagne où il compte bien réussir à survivre. Car son père l'a soumis toute son enfance à des entrainements dignes des forces spéciales, et même bien pire que ça, en prévision du "Grand Effondrement". Il est bien plus difficile pour lui de faire confiance à autrui...

J'ai beaucoup aimé ce roman, pendant lequel il n'y a aucun temps mort. Il est construit un peu à la manière d'une mosaïque, par courts chapitres qui, mis bout à bout, permettent de reconstituer l'histoire de Sacha. En tête de chapitre, le titre resitue le texte à venir dans le temps et dans la succession des événements. Cela donne un petit côté journalistique qui ajoute à la tension narrative. Mais je retiendrai surtout le beau portrait d'ado, un ado abîmé par la vie, mais qui garde en lui la petite étincelle qui saura le sauver.

#ACorpsPerdu #NetGalleyFrance

Merci à Netgalley et à Didier jeunesse pour le service presse.
Commenter  J’apprécie          00
Le livre "À Corps Perdu" de Muriel Zürcher est une oeuvre qui m'a profondément touché par sa finesse et son exploration des tourments humains. Au coeur de ce roman réside la complexité émotionnelle de Sacha, le protagoniste dont le cheminement intérieur émeut et fascine. Les flashbacks poignants dévoilant son éducation marquée par la rigueur abusive de son père mettent en lumière les traumatismes qui ont sculpté sa personnalité.

Tout d'abord, l'histoire traite d'un garçon nommé Sacha qui est élevé par son père suite au suicide de sa maman. Mais son géniteur est un survivaliste qui croit à l'effondrement de la société et, il va lui donner une éducation et un entrainement physique inhumain. Il le conditionne avec ses théories de survie, il le déscolarise, lui apprend à se méfier du genre humain, des sentiments et surtout il l'entraine à manipuler des armes à feu, ou blanches, à apprendre par coeur les cartes IGN. Il lui apprend aussi à voler pour se nourrir. Puis, Sacha sera accusé d'avoir fait du trafic de masques en période de Covid, il sera emprisonné et à l'occasion de son transfert en ambulance il en profitera pour s'évader et grimper en courant vers la montagne.

La narration de "À Corps Perdu" est remarquablement bien menée. L'histoire est captivante dès les premières pages et tient solidement en haleine jusqu'à la toute fin. La manière dont les événements sont présentés, avec des flashbacks habilement insérés, crée un rythme palpitant.

Ce qui rend ce récit si saisissant, c'est la manière dont il dépeint la quête universelle de connexion humaine. Une autre dimension fascinante de ce livre est la façon dont il s'inscrit dans le contexte de la pandémie de Covid-19, une réalité que nous avons tous affrontée. Enfin, le titre évocateur, "À Corps Perdu", capture parfaitement la transformation profonde de Sacha et la quête universelle de réconciliation avec soi-même et avec les autres.

Tristan
Commenter  J’apprécie          00
A corps perdu a été publié en 2021 par Didier Jeunesse. C'est un roman d'aventure et l'auteur est Muriel ZÜRCHER.

C'est l'histoire d'un jeune garçon qui est élevé par son père pour survivre et ne faire confiance à personne, ne pas être la proie mais le prédateur. Son père est aussi violent avec lui pour lui apprendre à ne pas craquer, à être fort mentalement comme physiquement.
Un jour ce jeune garçon dit à son père qu'un grand l'a bousculé sans s'excuser. Son père lui dit alors de le taper. le lendemain, la directrice de l'école appelle le père pour l'informer que son fils s'est battu et que l'autre enfant est à l'hôpital. Pour avoir blessé gravement son camarade, le jeune garçon est envoyé en maison d'arrêt à Lyon. Alors qu'il a toujours appris à se méfier des autres et ne pas faire confiance, le jeune homme va devoir faire confiance à son camarade de cellule pour s'évader et aller dans les montagnes pour se cacher. Va-t-il réussir à survivre dans cet environnement ? Va-t-il se faire prendre ? Vous devrez lire pour savoir !

J'ai adoré ce livre car il y a de l'action et même s'il paraît gros au début, au final il se lit très bien .J'ai bien aimé aussi la force mentale du personnage qui ne lâche jamais rien. J'ai vraiment adoré l'histoire de ce roman. Je l'ai aussi bien aimé car on arrive bien à ressentir les émotions et le ressenti du personnage.

Yanis B.
Commenter  J’apprécie          00
"A corps perdu" explore les thèmes de la survie, de la relation père-fils et des conséquences des choix de vie. le livre offre une réflexion intéressante sur les tensions entre la société et les réalités de la vie moderne.
Busra

Pour le moment je n'aime pas vraiment l'oeuvre " A corps perdu" au début j'accrochais plutôt bien, mais depuis l'apparition du personnage féminin je ne supporte plus le livre car elle est beaucoup trop imbue d'elle-même et l'histoire met énormément de temps à commencer, ça donne l'impression qu'on s'éloigne de l'histoire.
Seryne



Commenter  J’apprécie          00
D'entrée on aperçoit Sacha, jeune homme de 17 ans qui se retrouve empêtré dans un procès pour avoir vendu des masques déjà utilisés lors du covid. Les médias l'appelleront "Le monstre des masques". Il profita d'un transport en ambulance pour s''échapper de prison. Heureusement ou malheureusement pour lui, après la mort de sa mère , son père a décidé de le préparer au Grand Effondrement.
Le roman parait un peu long lorsqu'on parle de la fuite de Sacha. Mais il est tout de même captivant de comprendre comment il a pu survivre dans notre société en ayant les capacités d'un enfant de 11ans.
Commenter  J’apprécie          00
À Corps Perdu est un roman d'aventure écrit par Muriel Zürcher. Dans ce roman on suit Sasha, un jeune homme élevé avec brutalité par son père, qui le prépare à “survivre à l'effondrement de la société”. Comme son père lui dit, “dans un monde où il n'y a plus de règles, c'est la loi du plus fort qui l'emporte, il ne faut pas être la proie mais le prédateur”. Ce jeune à peine âgé de 15 ans est accusé de trafic de masques usagés, alors que la France et le monde entier sont touchés par l'épidémie du coronavirus. Emprisonné, il va profiter d'un transfert en ambulance pour s'évader.
Etant conditionné depuis toujours à la survivance en milieu hostile, il parviendra à subsister seul dans la montagne. Mais plus le temps passe plus les chances de se faire prendre grandissent. Il va devoir faire confiance à quelqu'un pour la première fois de sa vie…
Ce livre est un roman contemporain ; nous découvrons la vie de Sacha, mais aussi d'Océane une jeune victime de grossophobie et Louise une jeune femme journaliste envoyée par son patron pour des interviews où sa beauté compte plus que son intelligence. Plus nous avançons dans les chapitres et plus nous comprenons le lien entre les trois personnages.

L'autrice utilise un style d'écriture moderne et brute. Chaque chapitre est consacré à l'un des personnages de l'histoire. La date est mise au début de chaque chapitre pour permettre de nous situer dans le temps, car il y a des flash-back sur l'enfance de Sacha auprès de son père, qui nous permet de voir à quel point il a été conditionné à une vie primitive, au combat et à la manipulation d'armes. Cela met aussi en lumière les traumatismes qui ont sculpté sa personnalité. Sacha est un garçon touchant et attachant comme les deux autres personnages. J'ai beaucoup aimé le suspense tout au long des chapitres et les découvertes de l'enquête sur le “monstre des masques”. Cela permet au lecteur de se faire ses propres observations et pronostics. le lecteur a donc envie de finir le livre pour découvrir la vérité. Ce livre s'adresse à toutes générations confondues, car l'autrice utilise un vocabulaire simple mais toutefois enrichissant. Je le conseille à toute personne ayant soif d'aventure et d'enquête.
#bookstagram #montagne #masque #survie #épreuve #confiance
note: 4.5/5

-
J'ai aimé que les chapitres soient titrés, ce qui nous permet de se situer plus facilement dans le temps.
Je n'ai malgré tout pas accroché au livre car nous faisons face à des passages durs comme la façon dont le père traite son fils par exemple.

J'ai beaucoup apprécié le livre, le faite d'avoir plusieurs chapitre pour trois histoires différentes, de montrer chaque ressenti de chaque personnage et de savoir comment ils ont faits.
Je le recommande ils est très intrusifs, malgré qu'il y est des moments et des passages difficiles à lire dans le texte comme le père qui traite son fils (Sacha) assez mal juste car il voit la vie différemment.
Quand Océane nous explique qu'elle est victime de grossophobie. Il y a juste Lucie qui est belle pour être prise au sérieux.
Il parle de sujets d'actualités et très intéressant mais dur à la lecture.


Commenter  J’apprécie          00
Un fugitif en mode survie qui ne fait confiance a personne, un rambo qui n'a pas peur de la solitude. Une adolescente complexée par son poids. Quand on avance sur le chemin vers soi même en portant ce que les autres veulent que nous soyons. Émouvant.
Commenter  J’apprécie          00
On suit Sacha dans cette histoire. Sacha après la mort de sa mère (suicide), son père seul va “éduquer "son fils à voler pour manger et se battre (ils vont faire de la boxe tous les jours après l'école) et à utiliser à utiliser des armes. Il va en prison car il vends des masques utilisés (pendant la covid) et il s'est évadé, et il devient berger. (Elève N. 205)
Commenter  J’apprécie          00
Vous avez été entrainé par votre père au grand effondrement de la société. En revanche, vous avez compris que cela n'arrivera jamais. Mais que pouvez-vous faire, vous enfuir, lui expliquer, le forcer à arrêter ? Il vous laisse fuir, ne vous écoute pas, il est plus fort que vous et puis il doit vous aimer. Après tout cet homme a perdu sa femme car il était impuissant mais que faire. Vous attendez. Il veut vous entrainer, vous rendre fort et réactif, vous savez que ceci ne peut être que parce qu'il vous aime mais il ne se soucie de vous que si vous lui demandez comment survivre. Vous êtes accusé de graves choses que vous n'avez pas faites alors vous attendez. Voici la vision de Sacha qui m'a énormément captivée car celle-ci, pour le moins atypique, est très ambivalente sur le sujet de l'amour que reçoit Sacha par son père. Est-ce vraiment bénéfique pour Sacha d'avoir été entrainé au dépend de certains sacrifices ? J'ai aimé aussi tous les flashbacks de Sacha car la date était marquée, ce qui facilitait la compréhension. de plus l'histoire se passe autant dans le passé que dans le présent. le livre est relativement court (230 pages). L'évolution de Sacha est aussi très remarquable. Ainsi on assiste à une grande évolution à la fin du livre de Sacha par rapport à son enfance. Je conseille ce livre pour les personnes voulant du suspense ainsi que de l'action.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (236) Voir plus




{* *}