J'ai été très touchée par l'histoire de M. B. Un beau roman sur les dégâts psychologiques provoqués par la guerre.
Un récit haletant et fiévreux qui nous emmène de surprise en surprise.
Chef d'oeuvre absolu.
Un classique qu'on ne se lasse pas de lire. Court, magnifiquement écrit, métaphorique. A lire !
relu en août 2017
Une merveilleuse plongée dans l'écriture de Stephan Zweig. Une histoire courte et si grande à la fois dans laquelle se mêle la fiction et la réalité, l'histoire de personnages et L Histoire.
Un roman qui se lit en une fois.
Un classic.
à lire absolument
C'est un roman d'une grande psychologie dont Zweig par son écriture permet de dévoiler petit à petit l'intrigue, créant ainsi une sorte de tension.
Comment un homme qui n'a pas joué aux échecs depuis vingt ans peut-il battre le champion Czentovic ?
Voici tout l'art de Stefan Zweig. Par son écriture précise il déroule étape par étape comment un homme ancien joueur d'échec à pu survivre a son isolement uniquement mentalement et grâce aux échecs. Comment ne pas tomber dans la folie lorsque la vie ne se réduit qu'à quatre murs.
Le talent de Stefan Zweig réside justement ici en une écriture précise où les mots choisis dévoilent surtout la force mentale et psychologique de cet homme qui survit à la condition terrible de l'enfermement.
C'est un livre qui montre combien l'on peut être fort même dans des conditions extrêmes, un livre qui laisse à réfléchir sur les ressources inépuisables de l'esprit humain.
Magnifique et d'une grande splendeur !
L'affrontement et le portrait de deux joueurs d'échecs, fous à leur façon et pour des raisons différentes...
Génial.