AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Monde sans sommeil (30)

Une guerre, jusqu’ici, ce n’était qu’une inflammation isolée dans l’immense organisme de l’humanité, un membre qui suintait et que l’on cautérisait pour le guérir, tandis que tous les autres pouvaient exercer leurs fonctions librement et sans la moindre entrave.
Commenter  J’apprécie          00
Rien, rien ne peut trouver calme et répit au cours de ces journées, l’humanité a entraîné faune et flore dans son combat meurtrier. Il y a moins de sommeil aujourd’hui dans le monde, les nuits sont plus longues et les jours aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Même les plus pacifiques rêvent à présent de batailles, des colonnes montent à l’assaut et se précipitent à travers le sommeil, le sang sombre mugit de l’écho des canons.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens désormais labourent constamment, avec leurs soucis et leurs visions, la glèbe stérile de la nuit, et quand ils sombrent enfin dans le sommeil, ils s’adonnent à des rêves étranges. Car le sang est plus chaud dans leurs artères, et cette touffeur fait naître les végétaux tropicaux de l’effroi et de l’inquiétude, des rêves dont on est heureux de s’éveiller et de sentir qu’il s’agissait de cauchemars superflus, de ce songe le plus effroyable de l’épouvantable réalité de l’humanité : la guerre de tous contre tous.
Commenter  J’apprécie          20
Là où il y avait du sommeil, une hâte inessentielle, on a aujourd’hui une pression créative : constamment l’âme produit de nouveaux efforts pour voir à travers l’obscurité de la nuit les êtres éloignés qui lui sont chers, et dans l’imagination chacun vit désormais un multiple destin.
Commenter  J’apprécie          10
Mille pensées cheminent sans répit, des villes silencieuses jusqu’aux feux de camp, de la garde solitaire sur le champ de bataille jusqu’à l’arrière, du plus proche au plus lointain, planent d’invisibles fils d’amour et d’inquiétude, un tissu de sentiments, un réseau sans fin recouvre désormais le monde, toutes les nuits, toutes les journées.
Commenter  J’apprécie          00
Nul n’est seul désormais, tout seul avec soi-même et son destin, chacun regarde au loin.
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne voulons ni victoire ni défaite, nous sommes des ennemis de la victoire et des amis du renoncement. L’Europe doit être soulagée de ses tourments à n’importe quel prix.
Commenter  J’apprécie          10
La rédemption vient du sourire reconnaissant d’un prisonnier de guerre ennemi et grièvement blessé.
Commenter  J’apprécie          10
Même dans la geôle on retrouve une liberté. Tant que l’on est à l’extérieur et que l’on se sent en fuite, on se sent encore privé de sa liberté 
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (59) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le joueur d'échec de Zweig

    Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

    Santovik
    Czentovick
    Czentovic
    Zenovic

    9 questions
    1889 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

    {* *}