AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Monde sans sommeil (30)

Mais elle-même avait honte de lui conseiller de penser à autre chose, car à la froideur de sa main, aux bonds de son cœur, elle sentait que seule cette pensée là le possédait et le commandait.
Commenter  J’apprécie          00
Rien, rien ne peut trouver calme et répit au cours de ces journées, l’humanité a entraîné faune et flore dans son combat meurtrier.
Commenter  J’apprécie          00
Nul n’est seul désormais, tout seul avec soi-même et son destin, chacun regarde au loin.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a moins de sommeil aujourd'hui dans le monde, les nuits sont plus longues et les jours aussi.
Commenter  J’apprécie          10
A présent, la vie de chacun d'entre nous est secouée, personne n'a le droit de dormir en paix dans cette monstrueuse agitation.
Commenter  J’apprécie          00
A présent, le monde dort moins, les nuits sont plus longues et plus longs aussi les jours.
Commenter  J’apprécie          00
Ils veillaient à ce que nul ne passe d’un pays à l’autre, que personne ne s’enfuie d’un pays où l’on vous évidait la volonté pour aller dans l’autre pays. Mais lui, il voulait bien traverser, tout de même ? Oui, mais dans l’autre sens, depuis la liberté vers la…
Commenter  J’apprécie          00
On a le droit de se sacrifier pour ses idées, mais pas pour le délire des autres. Que ceux qui y croient aillent mourir pour la patrie !…
Commenter  J’apprécie          40
Jamais le silence, jamais l’obscurité n’avaient été aussi lourds dans cette maison. L’épouvante du monde entier semblait flotter froidement entre les murs. Seule l’horloge, cette sentinelle de fer, continuait imperturbablement, de gauche, de droite, et elle savait qu’à chaque mouvement du balancier l’homme, l’homme vivant et aimé qu’elle avait à ses côtés, s’éloignait d’elle. Elle ne fut plus en mesure de le supporter, elle se leva d’un bond et arrêta le pendule. Désormais il n’y avait plus de temps, juste l’effroi et le silence.
Commenter  J’apprécie          30
Ça n’est pas vrai ! Ils ne sont forts que tant que le monde le veut. L’individu est toujours plus fort que le concept, seulement il faut qu’il reste lui-même, qu’il garde sa propre volonté. Il doit juste savoir qu’il est un être humain et qu’il veut le rester ; ensuite, ces mots avec lesquels on veut maintenant chloroformer les gens, ensuite la patrie, le devoir, l’héroïsme, tout cela n’est plus que phrases creuses qui puent le sang, le sang humain chaud et vivant.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (58) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le joueur d'échec de Zweig

    Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

    Santovik
    Czentovick
    Czentovic
    Zenovic

    9 questions
    1884 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

    {* *}