Un roman d'aventure !
Un livre qui vous emporte hors de notre monde occidental. J'ai adoré vivre dans les pensées de cet aventurier moderne (des années 80)qui vie avec ses propres lois et sa propre morale. Il est un jour millionnaire et l'autre sans un sous mais l'important pour lui c'est vivre une vie pleine d'imprévus. Son domaine, chercher l'or et les objets précolombien. Une vraie aventure remplie de plaisirs et de souffrances.
Quelle aventure ! Quelle vie ! Sans foie ni loi !
Personnellement ça m'a fait rêver !
Bien sûr c'est une brute, on s'interroge quand même comment on peut devenir ainsi !
J'ai vraiment adoré !
Ce personnage a un côté attachant.... Seul l'argent compte pour assouvir ses vices !
Le livre est une claque. C'est brutal, c'est sauvage, ça donne envie de tout niker, de croquer dans la pomme de la vie en dépit des conséquences, de parcourir le monde à la recherche d'aventures, d'en avoir rien à foutre de tout et de réaliser tous les projets ancrés en soi. Cizia Zyke est un dingue, un aventurier, peut être avec Philippe Esnos, le dernier aventurier. Pour tous les voyageurs en herbe, soif d'aventures, à lire sans hésitation.
Du pur cizia zike, c'est l'Aventure avec un grand A, des trucs un peu limites (et qui herissent franchement le poil vis a vis des femmes...), un franc parler... certains vont sûrement détester et d'autres, comme moi vont totalement se laisser emporter parce que c'est fou, c'est un personnage atypique, c'est brut, c'est rythmé...ce livre se devore aussi vite que l'auteur ne brule la vie...
Cette aventure est bien amenée, même si le poil se hérisse en lisant certains comportements du héros, le livre se dévore.

L'aventure avec un A majuscule, telle qu'on ne peut la rencontrer que sur les coins de la planète où la civilisation n'est pas encore arrivée. La jungle du Costa Rica, la fièvre de l'or, la loi du plus fort, la corruption, la drogue, le sexe, l'argent facile ou difficile à se procurer sont les ingrédients de cette première autobiographie où tout est vrai.
Cizia Zikë, aventurier écrivain dont on se souvient du passage à l'émission Apostrophes de Bernard Pivot en 1985 a publié quatre autobiographies (car il a bourlingué partout dans le monde) et divers autres écrits. D'un point de vue strictement littéraire "Oro" est pauvre et limité, tant sur l'aspect lexical que sur l'aspect grammatical. On est très loin des écrivains qui nous font aimer la littérature, même d'un Frédéric Dard qui a le talent de faire de ses faiblesses littéraires une force qui rend les aventures du Commissaire San Antonio et de son adjoint Bérurier complètement cultes. Néanmoins ce récit brut de décoffrage, qui n'évite pas les clichés et les stéréotypes jusque dans la photo de couverture, nous interpelle quand même car l'histoire qu'il raconte qui n'a jamais rêver la vivre en son for intérieur ? Cizia Zykë disait : "Un aventurier est avant tout un rêveur, un utopique un peu allumé qui préfère s'identifier à Robin Hood qu'à un salopard" et on le comprend.
Vers la fin du récit, l'auteur raconte combien fut réjouissant le viol de la prostituée, cadeau d'anniversaire de l'un d'entre eux. Tout est dit.
Ensuite Zykë s'offusque de tous les chefs d'accusation, plus de quatre-vingt, dont il est victime pour être dépossédé de sa mine d'or. Son sens des réalités se perd progressivement, surtout lors de la séparation avec sa femme. Ses méthodes sont violentes, il tire au ras des têtes de ses « esclaves » pour faire accélérer la cadence du travail, détruit tout ce qui lui déplaît et autant de fois que cela lui sied. Il fait régner la peur et aime ça. Il a ses principes d'honneur bien à lui.

La première partie du livre tient en haleine car c'est la description vécue de l'intérieur de la jungle du Costa Rica en 1982, ses plages et ses anses, les pulperia, cafés locaux, ses personnages hauts en couleur.
Puis tout se dégrade quand il découvre de vraies pépites.
Il s'amuse de donner aux indiens de l'alcool pour les mettre à sa merci. Nous sommes en 1982. Voilà une belle époque où le mâle blanc pouvait s'offrir le monde, y compris des petites jeunes filles de quinze ans, en se croyant leur bienfaiteur.

Ce livre, vendu à des millions d'exemplaires dans le monde entier paraît-il, a été présenté dans l'émission littéraire « Apostrophes » en 1985.
Personne n'a protesté sur les valeurs de Zykë concernant les populations locales, les femmes et l'écologie. Sa participation lui a, au contraire, apporté une image respectable, entouré de de Kersauzon et autres.
Le fait d'être un aventurier n'excuse pas tout.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Après avoir lu Alma, j'ai eu envie de redécouvrir Cizia Zykë, et par extension Thierry Poncet. J'ai donc commencé par ressortir Oro de ma bibliothèque, puis Sahara et Parodie.

De ces trois récits autobiographiques, Oro demeure pour moi le plus percutant, sans doute parce que c'est le livre qui a fait découvrir au public le formidable personnage de Zykë et que l'effet de surprise y joue à plein.

Ce sont autant le fond que la forme qui sortent de l'ordinaire : le style est d'une part rapide, nerveux, centré sur l'action, mais aussi cynique, cru, provocateur et ironique. Le récit est mené tambour battant au fil des péripéties vécues par un Zykë épris de liberté et de sensations fortes, rebelle à nos vies de moutons domestiques, et qui a fait le choix d'une existence d'aventurier : prêt à tout, d'un courage et d'une capacité de résistance peu communs, sans foi ni loi, pas gêné par l'illégalité et par la démonstration de force, mais généreux et guidé par des principes personnels de loyauté et d'honneur, ce meneur d'hommes, fin psychologue et habile manipulateur, ne s'attache à rien d'autre qu'à l'instant présent.

Flambeur et jouisseur, menant ses expériences jusqu'au bout puis les abandonnant sans regret pour repartir de zéro, cet opportuniste mégalomane qui a tâté de la prison s'adonne à tous les excès : le sexe, la drogue, le jeu, le danger. Macho, exigeant et autoritaire, se comportant en prince et maître vis-à-vis de son entourage, c'est aussi un séducteur invétéré et un ami indéfectible.

Oro relate ses aventures au Costa Rica au début des années 1980 : d'abord orpailleur clandestin, il réussit à monter une holding tout à fait légale, une mine d'or qui fait sa fortune, jusqu'à ce que ses associés véreux tentent de l'éliminer et qu'il doive fuir le pays avec juste quelques kilos d'or en poche. Les conditions de vie et de travail relatées sont extrêmes, le danger permanent, qu'il provienne de la jungle elle-même, de l'exploitation minière ou de la rapacité des hommes.

Dans cet environnement sans pitié, seuls la force et le courage (associés à la coke) permettent de survivre. Zykë n'y va pas de main morte et se comporte en véritable chef de guerre : c'est à la schlague et du bout de son P38, mais aussi avec une formidable capacité à mener les hommes, à forcer le respect et à nouer les amitiés, qu'il établit son leadership et réussit l'impossible.

Oro est un récit d'aventure vécue, addictif, dépaysant, surprenant, choquant, drôle : une histoire d'homme sans illusion, sans scrupule ni concession, capable d'aller au bout de ses envies et d'en payer le prix s'il le faut. S'il sait se montrer dur et impitoyable envers ses ennemis et ceux qu'il méprise, c'est aussi un homme droit dans ses bottes, fiable et généreux, dont il fait bon être l'ami.

Oro est une lecture coup de poing, dont on ressort hypnotisé. Coup de coeur donc.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Connaître la part de réalité ou de fictions des oeuvres de Zyke importe finalement très peu. Seul compte la qualité littéraire et le plaisir de lecture. D'après moi la qualité littéraire est assez moyenne mais l'on passe un bon moment bien que cela soit un peu long avec pas mal de redondances.
C'est un bon roman de gare à emporter en vacance, idéal pour un long trajet ou une lecture sur la plage.
Zyke ne fait pas l'unanimité, c'est sur ! Il choque les thuriféraires du politiquement correct qui devront se tourner vers des ouvrages plus policé comme ceux de Gerard de villiers. Les autres, les vrais, les durs, les tatoués liront du Cizia Zykë !
Il donne envie de chercher de l'or.