C'est un livre d'aventures violentes que j'ai globalement apprécié pour le divertissement qu'il m'a donné. Peu m'importent la vie de son auteur et l'argent qu'il a gagné. C'est une écriture très vivante, certainement de macho, et alors? Je ne suis pas allé plus loin que l'histoire.

Et celle-ci est dense puisque le héros multiplie les aventures et les péripéties de tous genres. Il exploite une mine d'or au Costa-Rica, a des aventures sexuelles avec des nymphettes, mais aussi des prostituées, il affronte des voyous -- n'en est-il pas un également? --, se bat contre des serpents, des ivrognes, lit quand même un verset de la bible chaque soir, ainsi de suite.

Bref, on peut aimer le personnage ou le détester. Il ne fait rien pour l'un ou pour l'autre. C'est un gros vivant qui avance en écrasant pas mal de choses. Quelle est la part de vérité dans son roman? Pour ma part, je l'ai vu comme une fiction, écrite pas mal à la hache, donc ne pas rechercher une oeuvre littéraire dans cette lecture.

Connaître la part de réalité ou de fictions des oeuvres de Zyke importe finalement très peu. Seul compte la qualité littéraire et le plaisir de lecture. D'après moi la qualité littéraire est assez moyenne mais l'on passe un bon moment bien que cela soit un peu long avec pas mal de redondances.
C'est un bon roman de gare à emporter en vacance, idéal pour un long trajet ou une lecture sur la plage.
Zyke ne fait pas l'unanimité, c'est sur ! Il choque les thuriféraires du politiquement correct qui devront se tourner vers des ouvrages plus policé comme ceux de Gerard de villiers. Les autres, les vrais, les durs, les tatoués liront du Cizia Zykë !
L'aventure avec un A majuscule, telle qu'on ne peut la rencontrer que sur les coins de la planète où la civilisation n'est pas encore arrivée. La jungle du Costa Rica, la fièvre de l'or, la loi du plus fort, la corruption, la drogue, le sexe, l'argent facile ou difficile à se procurer sont les ingrédients de cette première autobiographie où tout est vrai.
Cizia Zikë, aventurier écrivain dont on se souvient du passage à l'émission Apostrophes de Bernard Pivot en 1985 a publié quatre autobiographies (car il a bourlingué partout dans le monde) et divers autres écrits. D'un point de vue strictement littéraire "Oro" est pauvre et limité, tant sur l'aspect lexical que sur l'aspect grammatical. On est très loin des écrivains qui nous font aimer la littérature, même d'un Frédéric Dard qui a le talent de faire de ses faiblesses littéraires une force qui rend les aventures du Commissaire San Antonio et de son adjoint Bérurier complètement cultes. Néanmoins ce récit brut de décoffrage, qui n'évite pas les clichés et les stéréotypes jusque dans la photo de couverture, nous interpelle quand même car l'histoire qu'il raconte qui n'a jamais rêver la vivre en son for intérieur ? Cizia Zykë disait : "Un aventurier est avant tout un rêveur, un utopique un peu allumé qui préfère s'identifier à Robin Hood qu'à un salopard" et on le comprend.
Honnête, non ! Sympathique, non ! Mais on suit les péripéties de ce personnage comme un film d'aventure, dans un univers où les valeurs sont autres que dans la société technologiquement confortable.