AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,09

sur 74 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Attention! J'ai abandonné ce livre, certes... Mais pas parce qu'il est "nul", simplement parce que pour moi, ce n'était pas le bon moment ;-)
J'ai tenu jusqu'à la page 44 et ce qui m'a fait arrêter, c'est qu'il fallait réfléchir à chaque page... cela correspond à des moments de vie où on lit pour "progresser" et s'ouvrir à des choses différentes, il y en a d'autres où on lit juste pour se détendre. Ici il y a beaucoup de choses intéressantes mais toutes les situations sont souvent prétexte à "assener" des questions philosophiques et des réflexions un peu trop profondes pour moi, en tout cas en ce moment... Et puis le héros me semble un peu trop proche de l'auteur et je ne sais pas trop où est la part de biographie et où est la part de roman... Je ne m'en sens pas proche... C'est juste un constat et absolument pas un jugement ;-)
A reprendre peut être plus tard, donc!
Commenter  J’apprécie          70
La quatrième de couverture était vraiment intéressante. Malheureusement, elle ne reflète pas vraiment le contenu de ce roman. Certes, il y a une indéniable qualité d'écriture. le lecteur est accroché malgré de très nombreux passages oscillant entre philosophie / sociologie / spiritualité (en clair, si vous êtes fatigué avec le cerveau en rade, lisez-le plus tard 😅). J'ai bien aimé la première moitié de ce roman atypique, bien que ce ne soit pas une lecture facile. Malheureusement, j'ai trouvé que la deuxième partie partait en vrille : un twist scénaristique rocambolesque, des concepts encore plus poussés, des passages délirants et une fin abrupte qui nous laisse sur notre faim. C'est dommage car il y avait beaucoup de réflexions intéressantes. C'est peut-être la partie spiritualité (moi qui suis athée) qui m'a fait passer à côté de la deuxième moitié du roman, ou mon esprit trop rationnel.
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur m'a intrigué par l'écriture "fragment". J'aurais aimé le suivre sur une écriture fragmentée mais je me suis sentie plutôt ballotée entre le roman, la philosophie et la spiritualité.

Or on touche parfois une réflexion trés intéressante, surtout sur le soufisme, la spiritualité, la philosophie.

J'aurais préféré qu'il s'attaque en profondeur en 1 genre, sa manière d'écrire suffit à dépoussiérer le courant.
Commenter  J’apprécie          00
Ouf, j'ai fini! Ce livre est décidément trop hermétique pour moi. Tout, dedans, y est décrit avec des phrases alambiquées et contorsionnées à l'extrême... Impossible de se détendre avec cette lecture...
De plus, il me paraît difficile à suivre tant il est décousu.
Ce style d'écriture n'est pas du tout pour moi.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (166) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}