AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791094368039
78 pages
(25/11/2014)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Ls Urgences sont pour les patients des carrefours dans la vie, vers un destin bon ou mauvais. Drôles, cruelles, touchantes, ces anecdotes-rigoureusement vraies- vous font partager le quotidien d'un service d'urgences de Lorraine. La vie est plus fragile, mais aussi plus joyeuse et plus forte qu'on peut l'imaginer. Du côté des soignants, les urgences changent et fortifient la vision du monde.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lorsque j'ai vu passer ce SP sur Simplement.pro, je me suis immédiatement inscrite pour le lire.
Déjà parce que j'aime les recueils d'anecdotes en général et encore plus lorsque ça concerne le milieu médical. Non pas par voyeurisme ou par une espèce de curiosité malsaine mais parce que je sais que pour un soignant, qui voit passer toutes sortes de situations (dont on a même pas idée !), extérioriser c'est important, ça permet de dédramatiser et de ne pas emporter toute la misère du monde avec soi et parfois tout simplement de partager de beaux moments.
J'ai moi-même travaillé quelques-temps en maison de retraite et encore aujourd'hui je travaille avec des personnes âgées et je peux parfaitement comprendre ce besoin de partager ces anecdotes, car les situations que l'on vit parfois méritent vraiment d'être racontées ! ^^

Cependant, je vous rassure, pas besoin d'être "du milieu" pour lire ce livre. Les termes médicaux compliqués sont rares et bien expliqués et c'est vraiment très accessible pour tous.


Le Dr Puyhardy nous livre ici une tranche de vie aux urgences avec ses situations tantôt drôles, tantôt cocasses, avec ses joies et ses drames. Toutes ces histoires m'ont touché, on passe du rire aux larmes d'une page a l'autre, on est parfois choqué, parfois indigné par ce qu'on lit. On a l'impression de vivre tous ces moments aux côtés des soignants et des patients.
Et croyez-moi, on est loin, très loin, des séries hospitalières qu'on voit à la télé ! ^^

Ce livre nous rappelle que les soignants sont des hommes et des femmes comme les autres avec leurs doutes et leurs faiblesses et qu'ils ont eux aussi des sentiments, qu'ils sont faillibles comme nous tous. Que ce sont des humains en somme !
Ce que les patients oublient parfois.
Mais ce livre nous rappelle également que les personnes qui vont aux urgences sont bien souvent perdues et apeurées et que pour certains les urgences sont le seul lieu où ils sont écoutés et quelques fois le seul lieu où on les considère en tant que personne à part entière.
Ce que les soignants oublient parfois. ;)

Bref ce livre remet un peu les pendules à l'heure pour tout le monde !


J'avoue avoir été particulièrement touchée par l'histoire de ce vieux monsieur qui vient en compagnie de ses deux petites filles et qui fait un infarctus, mais qui partira apaisé car il a eu le temps de parler avec ses petites filles. Cette histoire m'a émue aux larmes, car elle m'a rappelé cette petite dame (que j'aimais beaucoup) qui a puisé dans ses dernières ressources pour attendre son fils qu'elle n'avait pas revu depuis des années et pour pouvoir faire la paix avec lui et ainsi pouvoir enfin partir en paix après s'être réconciliée avec lui.
Ce sont des moments forts qui vous marquent à vie et ce sont ces moments que l'auteur nous invite à partager.

Ce livre est est très bien écrit, d'une manière très juste et pleine de pudeur, sans jamais tomber dans le pathos ni dans la moquerie. On sent bien que l'auteur a mis tout son coeur pour écrire ce livre.
Je ne vous dirais pas que je l'ai lu d'une traite car il m'a parfois fallu faire une pause pour me remettre de mes émotions !
Car même si ce livre est court, il est tellement riche en émotions que l'on n'en ressort pas indemne.


Bref ce recueil d'anecdotes a été pour moi une magnifique découverte et une belle expérience de lecture.
Je ne peux que recommander ce livre à tout le monde afin de changer un peu notre regard sur le monde des urgences et de vivre un moment tout en émotion.

Car c'est aussi et avant tout une belle ode à la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Ce petit témoignage est exactement ce que j'espérais : des anecdotes démontrant l'expérience des médecins mais aussi ce qu'ils vivent et ressentent au travail, notamment aux urgences, tout cela avec beaucoup de tact.

Sans prétention, ce livre nous permet de mieux comprendre ce qu'implique le travail d'un médecin, spécialement aux urgences. Des petites anecdotes sont en grande partie présentes mais toujours avec une certaine pudeur et beaucoup de respect envers les patients. L'auteure n'est pas là pour "descendre" les patients ou les médecins qu'elle a pu croiser mais bien pour nous montrer un aperçu de cette vie mouvementée.

Ainsi, on se rend compte, un peu en survol malheureusement, ce que cela fait pour un médecin de sauver une vie ou même d'échouer (sans le vouloir évidemment) ; on côtoie les vieux, les alcooliques, les malades psychiques, les infidèles, les sdf, la violence (routière ou conjugale), ainsi que quelques conseils si l'on veut être pris au sérieux aux urgences... L'auteure nous donne également un aperçu de ce qu'il peut se passer dans la tête d'un médecin aux urgences suivant s'il est débordé, fatigué, si la journée a été longue ou mouvementée, et aussi suivant les patients qu'il a pu voir...

J'aurais aimé que tous ces aspects soient un peu plus développés car c'est quelque chose de vraiment intéressant. Si on peut se rendre compte de certaines choses, notamment la pression que ça met, à travers ce court récit, je suis sûre que ce serait bien plus plaisant avec davantage de détails et d'anecdotes. Toutefois, je le répète mais j'apprécie vraiment la pudeur et le respect qu'a gardé l'auteure lorsqu'elle a rédigé son récit car elle n'a pas dû voir que du rose dans sa carrière mais, quand on est malade, peu importe de quoi, c'est important de ne pas se sentir jugé et on ne ressent aucun ton condescendant ou moqueur.

Bref, un petit témoignage bien sympa à découvrir si vous êtes curieux. Si, pour moi, ça n'a pas été assez approfondi, ce n'est pas pour autant que ce n'est pas intéressant, bien au contraire !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
autres livres classés : sdfVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}