AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782912025166
Presses universitaires du Midi (01/01/2004)
5/5   1 notes
Résumé :
La Rouergue a connu une profonde mutation sociale aux environs de l’an mil : c’était jusque là un pagus d’origine antique où régnaient l’ordre public carolingien incarné par les comtes, le res­pect de la loi écrite, la grande propriété dispersée ; l’esclavage sub­sistait, mais les alleutiers paysans étaient nombreux sur leurs ter­roirs libres. Cet ordre ancien commence à faiblir à partir de 950, mais C’est quelques années plus tard que la crise éclate : la docu­ment... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Rouergue au tournant de l'an milVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
À travers l'exemple du comté du Rouergue (Aveyron), Frédéric de Gournay nous offre une magnifique leçon d'histoire sur le tournant de l'an mil en France, c'est-à-dire ce moment de bascule où la vieille noblesse issue de l'Empire roman et des invasions franques s'est trouvée métamorphosée par la classe nouvelle des chevaliers et la construction de châteaux et tours un peu partout.

Ce livre est remarquable en ce qu'il est à la fois très clair et très précis dans l'utilisation de ses sources. C'est la première que je comprends aussi facilement en quoi l'an mil est une révolution. Cela grâce aux multiples exemples concrets de l'auteur et une écriture, parfois savante (principalement à cause des citations en latin), mais toujours accessible pour l'amateur éclairé que je suis.

La thèse du livre est très bien expliquée par la 4e de couverture : avant l'an mil, prévalait encore l'ordre carolingien, c'est-à-dire un embryon d'administration mis en place avec des comtes nommés par un pouvoir royal chargé d'appliquer la loi, de récolter les impôts et de coordonner la défense militaire du territoire. À partir de 950, ce monde bascule... assez vite par rapport au temps long historique.

Si le comte avait déjà pris son indépendance vis-à-vis du pouvoir royal et que le comté de Rouergue était de fait un territoire autonome, à son tour le comte n'est plus obéi par ses vassaux. Il n'y a plus de loi unique. Les petits seigneurs, les chefs de guerre, font construire des tours, des châteaux, à la fois pour le prestige et comme repaire pour faire régner la loi du plus fort aux alentours.

Peu à peu on assiste à la naissance d'une nouvelle classe que les textes d'époque nomment « milites », et nous chevaliers. Recrutés probablement parmi l'élite de la paysannerie (au moins en partie), ces chevaliers deviennent indispensables à la noblesse, jusqu'à être incorporés en elle. de Gournay note que la noblesse s'est autant acculturée à cette classe de cavaliers guerriers que l'inverse ; de ce double mouvement, c'est la société entière qui en est transformée. Les répercussions sont larges, et l'auteur détaille avec de nombreux exemples l'évolution de l'habitat, la situation des paysans, l'organisation de l'agriculture…

Un livre d'histoire comme j'aimerais en lire plus souvent ! Concret, sourcé et agréable à lire !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le Rouergue n’a pas échappé à l’évolution de son temps. Il a connu une profonde mutation sociale aux environs de l’an mil : c’était jusque là un pagus d’origine antique où régnaient l’ordre public incarné par les comtes, le respect de la loi écrite d’origine romano-gotique, la grande propriété dispersée ; l’esclavage subsistait, mais les alleutiers paysans étaient nombreux sur leurs terroirs libres. La multiplication des mas prouve leur vitalité : ce sont eux qui ont défriché le Rouergue par un labeur plusieurs fois séculaire. Colonisation spontanée, comme le montre le phénomène du capmas, ce mas qui se dilate pour engendrer d’autres mas. L’aristocratie restait liée au comte, elle se composait de quelques nébuleuses familiales relevant finalement du groupe raimondin.

Cet ordre ancien commence à faiblir à partir de 950, mais c’est quelques décennies plus tard que la crise éclate : Raimond III n’arrive plus à se faire obéir, les moines de Conques chassent leur abbé en titre, les décisions des plaids ne sont plus respectées ; les paysans vendent leurs alleux. Les formules finissent par disparaître au terme d’une crise qui atteint son apogée sous le règne de Robert le Pieux (996- 1031)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : FéodalitéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
272 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *}